Drugstore cowboy - 1989 - Gus Van Sant

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Drugstore cowboy - 1989 - Gus Van Sant

Message par Manolito »

Bob et Diane, un couple de drogués, organise leurs vies autour des seules recherche et consommation de stupéfiants, en compagnie de deux de leurs amis. Ils cambriolent donc régulièrement des pharmacies et tentent ensuite par tous les moyens d'échapper à la police qui les traques constamment. Mais un jour, un drame a bouleverser leur routine...

Image

Second long métrage de Gus Van Sant, "Drugstore cowboy" est le film qui l'a vraiment révélé, particulièrement en Europe (il arrive dans la sélection officielle de Berlin). Il s'agit d'un film indépendant sur la drogue, avec le schéma hyperclassique repris ensuite par "Trainspotting" et "Requiem for a dream". Autant dire des films hypocrites que je n'aime guère : première partie "fun", "cool", "subversive" ; seconde partie : rédemption, descente aux enfers, on règle les comptes quand même parce que, hein, quand on fait des choses méchantes, on est quand même puni au cinéma...

Image

La première partie de "Drugstore cowboy" m'a particulièrement ennuyé, je l'ai vraiment trouvé creuse, irritante, sans intérêt. La seconde partie est plus réussie, Van Sant parvenant à échapper à certains clichés en jouant son histoire en sourdine, sans dramatiser à l'excès. Matt Dillon et William Burroughs s'avèrent alors étonnants. Mais bon, la fin, complètement bidon et gratuite n'arrange pas les choses. Enfin, bref, pas très emballé par ce "classique" du cinéma indépendant américain, même s'il vaut pour le jeu de Matt Dillon et quelques moments atmosphériques réussis (surtout grâce au travail sur le son)...

Il est sorti en DVD français chez MGM, mais est retiré depuis un moment du marché. Vu sur Ciné Cinéma Auteur, piste VM anglaise stéréo d'origine, format 1.85 respecté... Signalétique "-12" :evil: hors de l'image...
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. mai 11, 2006 12:34 pm, modifié 1 fois.
the masqué

Message par the masqué »

William Burroughs
Pas LE william burroughs quand même? :shock: :shock:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si, c'est lui-même... Ses apparitions, et tout ce qui tourne autour des vieux drogués, sont de loin les moments les plus intéressants du film, les seuls qui donnent un minimum une impression d'authenticité...
the masqué

Message par the masqué »

je me réponds à moi-même (bonjour le schizo)
Bah si,en caméo ...... Que fait-il dans le film?
Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Dans la seconde moitié du film, Bob tente de décrocher en suivant un programme de prise de méthadone, et il rencontre un vieux drogué qui vit dans le même hôtel que lui. Ils tapent la discussion à plusieurs moments...
rusty james

Message par rusty james »

J'adore :P La fin avec l'ambulance me ferait presque pleurer :oops:
Bonjour la rédemption :lol:
La musique du générique final est top (je sais plus c'est les specials ou un groupe de reggae dont le nom m'échappe) !
C'est un vieux film en fait, maintenant çà a été pas mal imité (les scènes de trips hallucinogènes par exemple) et çà semble moins "coup de poing" (si tant est que çà l'est était) et on en voit plein des films sur les junkies.
J'ai jamais vécu comme çà (et je peux pas trop en parler donc), c'est vrai que c'est assez hollywoodien ("dramatisé", romancé) mais je trouve que çà reste crédible (en fin çà me choppe pas quoi perso.). C'est sûr qu'on les voient jamais vraiment dans la merde, ils ont toujours un toit, une solution pour avoir leur dose, mais c'est un parti pris. On pourra faire un autre film sur des junkies dans la merde totale.
Bon la drogue c'est mal et ici les junkies sont montrés un peu comme des (anti) héros rebels mais je crois vraiment qu'il y a des gens qui vivent bien avec la drogue même si c'est une minorité et qu'ils y en a pleins qui vont mourrir d'overdose comme c'est quand même montré dans le film (même avec des pincettes).
La scène des flics est d'ailleurs excellente 8)
J'adore ce film que je trouve ammorale mais pas immoral...
Répondre