Les quatre saisons d'Espingoule - 1998 - Christian Philibert

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les quatre saisons d'Espingoule - 1998 - Christian Philibert

Message par Manolito »

Dans une petite commune de Provence, un réalisateur vient tourner un documentaire retranscrivant la vie des habitants au cours des quatre saisons d'une année...

Image

"Les quatre saisons d'Espingoule" est en fait un faux documentaire, à propos d'Espingoule, un village imaginaire, mais néanmoins tourné dans un vrai village de Provence avec des comédiens non-professionnels se livrant à des numéros largement improvisés. C'est tourné en vidéo, mais a néanmoins été sorti en salles à Paris, en 1999, sans faire grand bruit.

Image

Bon, c'est un gentil gag régionaliste et, il faut dire que si l'on connaît un peu quelques petits bleds provençaux, on retrouve des choses assez bien sentis. Les vieux tonitruants, les glandeurs du café, les fêtes foraines, mariages, "artistes" divagant, etc. Ca se laisse regarder gentillement, et c'est même parfois assez drôle (les improvisations des mémés notamment, assez tordantes), voire doucement poétique lorsque les personnages se livrent à des farces absurdes, comme se déguiser en monstre pour faire croire qu'il y a une "bête" fantastique dans la région. Parfois, c'est un peu lourd à force de faire film de potes, mais bon...

VU sur TPS Cinecomedy dans une très belle copie 1.77 et stéréo d'origine. Il existe même un DVD sorti chez Montparnasse, testé chez dvdcritiques

http://www.dvdcritiques.com/critiques/d ... x?dvd=1992
Modifié en dernier par Anonymous le lun. mai 15, 2006 6:31 am, modifié 2 fois.
DPG

Message par DPG »

Vu il y a qques années, j'en garde pas specialement un souvenir interessant. Le fait d'avoir tout ça à 5mn dans le bar de mon village explique peut-etre mon interet relatif pour une telle oeuvre...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Je me souviens de premiere qui l'avais classé "film du mois". J'ai failli aller le voir, c'était l'époque où j'écoutais l'avis des critiques. Mais les pagnolesques modernes me font peur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ce film m'a vraiment bien plu. Ou plutôt, il m'a bien fait rire. Faut dire que je viens d'un petit village de 110 habitants perdu au fin fond de l'Auvergne donc forcément, ça me parle :wink:

En tous cas, les situations sont bien réalistes et les personnages sont bien savoureux et assez rugueux. Alors oui, c'est too much pour qui connaît bien les milieux ruraux, limite parodique (quoique y a des cas sociaux, j'vous dis pas !). Mais c'est le propre de la caricature.

Les amateurs de la formidable émission belge Strip Tease ont de quoi se régaler !
choy

Message par choy »

Raaaaah (non pas le film de chabat), j'adore ce film ! Bon là j'en fait ptet un peu beaucoup mais c'est vraimens léger, plein d'humour et puis pour moi qui suit de la provence (même si ça ne se passe pas en provence) il y a pas mal de truc qui me parlent bien :).
Il me semblait que ce film n'était pas vraimens un faux documentaire mais plutot un jackass à la villageoise. Il me semblait que c'était une bande de potes qui fesaient tout un tas de conneries se filmant et filmant les réactions du reste du village qui lui était authentique (même si la présence de la caméra a du modifier quelques peu les choses). Enfin moi je l'ai pris comme ça et c'est vrai que si ce n'était pas le cas ça leverai un peu de son charme au film... suis-je dans le vrai ?
woops
Zecreep

Message par Zecreep »

Pas d'accord Manolito, on en avait parlé à l'époque. Il y a eu un de l'intérêt autour du film, surtout au niveau des critiques. Vu le tout petit truc que c'est à l'origine, c'était énorme (le public, lui, n'a pas suivi!). J'étais en Provence à l'époque, à l'armée. Je l'ai vu en salle à Aix. Que m'en reste dix 7/8 ans après? RIEN, pas une image, pas une réplique, absolument rien... J'avais trouvé ça d'une indigence....
choy

Message par choy »

Il est de 98 ce film... )8
woops
Répondre