Flashdance - Adrian Lyne - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Flashdance - Adrian Lyne - 1983

Message par DPG »

Ca repassait ce soir sur W9 (une vraie chaine de cinéphile dites moi !) et je suis tombé dessus et puis je me suis laissé tenter pour regarder la fin et puis c'est une honte qu'il y ait pas de threads sur ce film !

What a feeeeeeliiiiiiiiiiing ! Jennifer Beals dansant dans son body noir sur cet air typiquement Moroderien, une vision des années 80, quasi-iconique, et même si vous n'avez jamais vu le film, vous avez déjà vu ces images. Et l'affiche de cette jeune fille à genoux, les bras balants entre ses jambes.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Tout et rien. Une chanson (oscarisée en son temps tout de même) qui continue inlassablement de tourner, en version originale, en reprise, en remix, ... Une scène qui remplace un film, reprise par exemple par une J-Lo en mal d'inspiration pour un de ses clips. Des fragments plus qu'un tout, representant une époque et un film, ode aux 80's, un peu comme le Stayin' Alive des Bee Gees et Travolta sur son parterre quadrillé furent une image emblématique de la décennie précedente.

Et c'est peut-être mieux ainsi après tout. Car si le reste est passé aux oubliettes, on comprend mieux pourquoi en revoyant le film. Histoire ultra-schématique, empilant les pires clichés, mis en scène avec des moufles par un Adrian Lyne qui ne nous épargne aucun des passages obligés du gros mélo des familles.

Mais le film est ce qu'il est, et ce n'est pas non plus un hasard si on en parle et s'en souvient encore aujourd'hui. La recette fonctionne malgré tous ses défauts, et on comprend que des générations d'adolescentes aient pu d'identifier à cette jeune fille qui après tant de tergiversations va au bout de son rêve. Les frères de ces adolescentes avaient Rocky après tout. Et les plus jeunes ont "8 mile". Ou d'autres. La recette se décline. Et se déclinera encore longtemps. Comme on parlera encore pas mal de temps de ce "Flashdance" après tout. Pas si mal.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jeremie

Message par Jeremie »

Le scènario reste bien naze quand même :arrow: c'est vide, vide, vide...
Reste le charme de Beals et la scène finale, parodiée et reprise un millier de fois mais toujours aussi entrainante :)
Haribo

Message par Haribo »

Creux ?
Non !
C'est une pure peinture sociale ce film... le quotidien d'une ouvrière laborieuse.... aaaaaaah Jennifer Beals...
En France, sur le même sujet on fait "la vie rêvée des anges", bah moi je préfère "Flashdance"!
Bravo DPG ! :D :wink:
DPG

Message par DPG »

C'est vrai que c'était très beau ce que j'avais dis ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
trepanator

Message par trepanator »

j'adore Flashdance ! :D bourrés de clichés, ultra codifié, prévisible de bout en bout... mais le charme 80's opère à fond, Jennifer Beals est toute mimi et le score est mortel ! :oops:
par contre DPG je suis en total désaccord avec toi sur un seul point : 8 Mile ne restera jamais dans les mémoires ! :lol:
Image
Haribo

Message par Haribo »

trepanator a écrit :le score est mortel ! :oops:
Oh Yeah !
Entre Moroder, Laura Brannigan, Irene Cara, Kim Carnes, Donna Summer... un CD jamais très loin de moi. :D
Le charme 80 opère à fond, c'est plus que jamais vrai... aaaah cette époque avec Véronique & Davina le dimanche matin, Jane Fonda et ses K7 d'aerobic... aaaaaaaaah les contre-jours de "Flashdance", les scènes sexy au tee-shirt mouillé, les choré athlétiques de "Flashdance", Jennifer Beals et son fer à souder...
Adrian Lyne renie le film aujourd'hui.
Quel blaireau.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Une production Jerry Bruckheimer, ne l'oublions pas ! J'ai le souvenir d'un truc agreable mais sans grand interet. Par contre, il est clair que je preferes revoir FLASHDANCE en boucle que LA VIE REVEE DES ANGES et ses personnages têtes à claques (meme si ca n'a pas grand chose a voir), sacré Haribo !

Pour les fans, ca ressort en edition collector le 18 septembre !

Avec en supplément, tout ça :

• The History of the Flashdance
• The Look of Flashdance
• Flashdance: Music and Songs
• Flashdance: The Choreography
• Releasing the Flashdance Phenomenon
• Teaser Trailer
• Theatrical Trailer
• TV Spot
Modifié en dernier par arioch le mer. juil. 04, 2007 6:21 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Flashdance... quelle sensation!

PS : je n'ai jamais vu le film!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :Une production Jerry Bruckheimer, ne l'oublions pas ! J'ai le souvenir d'un truc agreable mais sans grand interet. Par contre, il est clair que je preferes revoir FLASHDANCE en boucle que LA VIE REVEE DES ANGES et ses personnages têtes à claques (meme si ca n'a pas grand chose a voir), sacré Haribo !

Pour les fans, ca ressort en edition collector le 18 septembre !

Avec en supplément, tout ça :

• The History of the Flashdance
• The Look of Flashdance
• Flashdance: Music and Songs
• Flashdance: The Choreography
• Teaser Trailer
• Theatrical Trailer
• TV Spot
Les salauds ! Juste qd je venais de pecho le vieux DVD en soldes ! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : Adrian Lyne renie le film aujourd'hui.
Quel blaireau.
Alors lui vu les bouses qu'il a fait il aurait mieux fait de renier toute sa filmo à part justement .... Flashdance ! :D

Un bon petit film 80's en effet, que je reverais bien un de ces jours.

Oui bon là par contre faut arreter avec l'auto satisfaction ! :mrgreen:
celia0

Message par celia0 »

Ah Flashdance, je n'ai jamais pu voir le film en entier mais la BO est en effet diabolique. Perso, j'adore le morceau de Michael Sambello (?) She's a maniac on the floor!!!! L'idéal avec gonna fly now pour se remettre au sport :)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

Repris par les L5 "Maniac" ! Ca, c'est de la reference ! :D
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit : Alors lui vu les bouses qu'il a fait il aurait mieux fait de renier toute sa filmo à part justement .... Flashdance ! :D
Déjà par principe, je trouve ça con de renier ce qu'on a fait.
Mais renier FLASHDANCE.... en plus... pauv type! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

D'ailleurs, c'est bizarre ce concept de renier un de ses films.

Il sort quoi le réalisateur pour ce justifier ?

"Durant cette période ma femme venait de me quitter et j'étais alcoolique !" ? )8 :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Si c'est le cas, vu sa tronche, il a pas du arrêter! :D

Il avait sorti ça au moment de la sortie de son LOLITA, je crois bien qu'il avait même été chez Pivot... c'était l'occasion pour lui d'égrener sa filmographie... très condescendant sur FLASHDANCE le mec!!
Genre "maintenant, je fais du vrai cinéma du 7ème Art qui me mets en danger qui cause à le cinéphile intelligent."

D'ailleurs pas de nouvelles de lui depuis son terrible drame bourgeois avec Diane Lane et Gere ?! Il préfère sans doute rester dans sa Haute Provence...
En tous cas, tout cela est bien dommage, au même titre que les Ridley Scott et Alan Parker, il a quand même un vrai sens visuel issu directement de l'école anglaise le bougre!
Répondre