Un couple qui vient tout juste de se marier se font surprendre par le soir alors qu'ils étaient partis en lune de miel. Ils s'arrêtent dans un château apparemment inhabité afin d'y passer la nuit.
Peuvent-ils se douter un seul instant que le château est infesté par des vampires et surtout des femelles vampires, qui leur ont concocté tout un autre genre de distractions ?
Source : Allociné
Jean Rollin, avec "Le frisson des vampires", son troisième film de Jean Rollin (après "Le viol du vampire" et "La vampire"), continue d'explorer (et de révisiter) le thème du vampirisme.
On pourrait dire que "Le frisson des vampires" est un Rollin assez classique, avec l'ambiance charactéristique des films du cinéaste, mélange d'onirisme et de poésie, un univers bien particulier que le scénario assez nébuleux et le jeu parfois très décalé des acteurs (pas mauvais hein, décalé ! ) ne font que renforcer.
Le film est de plus réalisé avec soin, Jean Rollin soyant particulièrement ses éclairages, très sympa vers la fin du film.
Très peu de souvenirs de ce Rollin à part que je l'avais trouvé assez moyen. Je me rappelle des deux vampires-hommes, assez rigolos, et particulièrement de Michel Delahaye... Mais bon un Rollin dont il ne me reste pas d'images fortes en tête contrairement à d'autres titres de la même époque (la fin de "Requiem pour un vampire" ou "La vampire nue" m'avait plus marqué...).
oui, mais "le frisson..." ,à sa décharge, possède une BO psyché excellente et un humour surréaliste que ses autres films n'ont pas (les 2 cousins cabotinent à mort et le plan où la caméra fait du 360° est franchement drôle)
Maintenant, ça n'est effectivement pas son meilleur film (J'ai une grosse préférence pour "Les Démoniaques" ou "Le viol du vampire")
vu le début y'a 4/5 ans sur canalsat à 4 heures du mat. j'avais trouvé ça nul à chier et j'suis aller me coucher lorsque j'ai vu une gonzesse sortir d'une horloge... mais bon faudrait que j'le revois !
Le frisson du vampire est certainement celui que j'aime le moins parmi les Rollin 70s et sa série vampires saphiques.
Peut être et ce du à sa BO psyché qui dénote d'avec le reste, son coté humoristique aussi qui me dérange.. j'ai eu du mal avec ce Frisson que le N/B ne m'a pas aidé à apprécier.
J'ai fais souvent avance rapide avant de totalement décroché même si Eric est fan de Rollin et ses univers.
Pour ma part, ses meilleurs films époque 70s resteront Requiem pour un vampire et surtout des petites perles comme La rose de fer, Levres de sang, Les Demoniaques et Le viol du vampire.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
c'est l'univers de Rollin ! des lesbiennes, du vampirisme, du gothique, des récitations de poèmes de Gaston Leroux...
on accroche... ou pas ! en ce qui me concerne, Rollin c'est pas du tout mon truc. certains trouvent son cinéma beau et onirique et d'autres (comme moi par exemple) trouvent ça ridicule et chiant à mourir !
en tout cas il ne le fait certainement pas pour l'argent ! c'est meme plutot le contraire, si il y a bien un réalisateur qui tourne uniquement pour l'amour du 7ième art c'est bien Rollin ! il se bat pour financer, tourner et monter ses films dans des conditions plus ou moins acceptables.
euh sinon c'est le 2ième topic sans la date et le réa dans le titre ! c'est plus obligatoire ?
trepanator a écrit :euh sinon c'est le 2ième topic sans la date et le réa dans le titre ! c'est plus obligatoire ?
Ben, c'est un peu chiant de devoir sans arret se battre contre ca, donc on le voie et on baisse un peu les bras ! Soit les gens sont faineants, soit ils ne lisent pas les notes d'utilisation du forum avant de poster. Dans les deux cas, c'est chiant.
Donc, merci de rajouter la date et le nom du realisateur Raspoutine !