Riens du tout - Cédric Klapisch - 1992

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium

Riens du tout - Cédric Klapisch - 1992

Message par arsenium »

Avec Fabrice Lucchini, Karin Viard, Daroussin, la très mimi Marie Riva et beaucoup d'autres...

Le synopsis d'allocine : "La vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain."

Film selon moi bien connoté années '90 french touch, moralisateur mais pas trop, de bons mots à (presque) chaque réplique (et la scène muette hilarante de l'ascenceur!). Plongée humoristique mais analytique sur les "relations humaines" au sein d'une grande entreprise, laboratoire miniature de l'humanité :
- les rivalités inter-employé(e)s et conflits hiérarchiques,
- les histoires d'"amour" ou de cul qui se nouent ou ne se nouent pas,
- les aspirations et (dé)motivations de chacun(e),
- l'incursion des nouvelles techniques de management, de team-building à l'américaine...

Regardé spécialement pour Lucchini, qui n'en fait pas trop pour une fois, un très bon moment un peu mélancolique, tant dans la forme que dans le message véhiculé (le bon PDG paternaliste un brin naïf qui tente tout pour sauver ses employés).

J'ai lu que ce film avait lancé Klapisch, mais je n'ai pas suivi le reste de son travail. Vos réactions ?
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu y'a un bout de temps, et j'aime bien. Une chronique de tous les jours assez bien mené, un bon paquet de persos à traiter, chacun trouvant sa place, un luchini moins autiste et félé que d'habitude qui tranche avec sa philantropie new age. Un klapish sympathique qui illustre un beau portrait de groupe, théme qui deviendra récurrent dans le reste de sa filmo. J'aime bien
Répondre