Danny Balint - 2001 - Henry Bean

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Danny Balint - 2001 - Henry Bean

Message par Manolito »

Titre US : The Believer

Danny Ballint est un jeune skinhead très violent, obsédé par un antismétisme délirant. Lina Moebius et Curtis Zampf, deux théoriciens néo-nazis, le repèrent lors d'une conférence politique et l'invitent à se joindre à leurs activités. Ils ignorent qu'en fait Danny Ballint est... juif !

Le film "Danny Ballint" est inspiré par un fait divers des années 60 : un membre influent du Ku Klux Klan était en fait un juif qui cachait ses origines. Un journaliste avait révélé le pot-au-roses ; l'intéressé se suicida peu après cette révélation.

En partant vaguement de cette histoire, Henry Bean la modernise et extrapole largement pour raconter l'histoire de son personnage. "Danny Ballint" est un film extrêmement intense, en grande partie grâce à l'interprétation hallucinante de Ryan Gosling, l'acteur du rôle titre de la série "Young Hercules" qui étonna alors son monde !

"Danny Balint" est surtout très violent verbalement, par les discours antisémites épouvantables qui y sont tenus. Certains passages sont absolument insupportables, la scène la plus atroce étant sans doute la confrontation entre les jeunes néo-nazis et les rescapés des camps de concentration ! Je ne suis pas du genre à "déconseiller des films aux personnes sensibles", mais là, je le ferais... En même temps, c'est sans doute un visage assez exacte de l'antisémitisme...

"Danny Balint" est aussi un film dont on peut trouver le propos parfois flou, approximatif. Evidemment, il condamne sans réserve toute forme d'antisémitisme. Ce n'est pas le problème. Mais le portrait de son personnage principal n'est pas toujours convaincant. Dans ses discours, Balint mélange des arguments qui, dans sa "logique", sont cohérents, et d'autres beaucoup plus naïfs et aberrants (ce qu'il dit au journaliste au restaurant).

Et puis, on a du mal à croire à ce nazi qui fait ses prières, qui déconseille à ses amis de saccager les textes sacrés dans une synagogue. Ce n'est pas très cohérent, et surtout ce n'est pas vraisemblable. Beaucoup de points ne sont pas clairs dans cette histoire, dans les motivations du personnage...

Reste donc un film indépendant énergique, sans concession, très fort, qui a le mérite de montrer le visage du racisme sans prendre de gants. J'ai été moins convaincu par le portrait du personnage lui-même, un peu trop imprécis pour un sujet qui ne supporte, à mon avis, aucun flou...
rusty james

Message par rusty james »

Un bon film ! C'est vrai que çà peut paraître parfois pas toujours crédible mais les rencontres avec ses anciens amis par exemple sont assez fortes je trouve, que ce soit dans une librairie ou à la fin dans la cinagogue.

Le passage que tu cite ou il pique la thora est en effet pas le meilleur du film.
A côté de çà on a également les scènes chez le mécènes (Billy Zane) qui sont vraiment pas mal, ils sont assez "fascinant" eux aussi dans leur genre. Autre bonne scène également dans ce petit restaurant juif, et le personnage du juif qui est borné comme c'est pas possible et refuse de plier est interessant aussi.

Y'a quelque longueur mais c'est un film a voir quand même je pense...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

rusty james a écrit :Un bon film ! C'est vrai que çà peut paraître parfois pas toujours crédible mais les rencontres avec ses anciens amis par exemple sont assez fortes je trouve, que ce soit dans une librairie ou à la fin dans la cinagogue.
Pour être crédible il faut écrire correctement synagogue :wink:
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu et bein aimé, une belle alternative au nauséabond american history X. Un sujet plutôt interesant est rarement traité, du moins pour ce que j'en sais . Gosling tient la forme habité par son personnage qui aime tellement sa religion qu'il en vient à la détester à force de questionnement, les dialogues sont assez crues, font souvent mouches . Aprés comme Manolito le dit , ça reste un peu flou ,mal dégrossi et le final est plutôt abscon ( si je me souviens bien ). Mais en l'état le film n'est pas putassier pour un sous et ne se love pas dans de grosses caricatures éculées.A voir
Modifié en dernier par Maxcrom le lun. mai 22, 2006 5:10 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

Comme je l'avais déjà dit DANNY BALINT est le seul film du genre à preciser qu'il existe des skinheads qui ne sont pas fafs.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est vrai, mais bon, ceux qui nous sont montrés sont vraiment des contre-exemples peu appétissants. Peut-être aurait-il fallu montrer des skins non politisés ailleurs dans le film. Enfin...

Ils correspondent malheureusement au peu que je connaissais de cette populace sur Paris dans les années 80, jusqu'au séjour paramilitaire à la campagne subventionné par des groupes politiques d'extrême-droite qui se pratiquait effectivement...
Romain

Message par Romain »

...et contrairement à ROMPER STOMPER,ces neusks sont tres mal lookés!!!
(je persiste)
DPG

Re: Danny Balint - 2001 - Henry Bean

Message par DPG »

On m'en avait pas mal parlé, et je dois dire que ma vision ne m'a pas vraiment convaincu. C'est pas fondamentalement mauvais, mais c'est pas non plus la grande réussite qu'on m'avait vendu. Déjà, formellement, ça a quand même bien une gueule de téléfilm. Ensuite, mis à part la schizophrénie de son personnage principal, le film n'a pas grand chose à offrir, et quand il essaie, c'est super brouillon.... Deux trois scènes pseudos chocs qui feraient sans doute frémir ma mère, des clichés empilés par packs de 12, de la psychologie de comptoir pour tenter d'expliquer l'antisémitisme.. Mouais... Ryan Gosling est bien, mais c'est pas non plus THE prestation d'anthologie hein. Il ne me convainc pas plus que ça en temps normal, on m'avait dit "Vas y mate Danny Balint, tu verras, il est mortel", ben je suis toujours dubitatif... Enfin voilà, pas grand chose à rajouter, ça se laisse gentiment regarder, mais ça fait pas avancer le schmilblick, et ça marquera pas ma mémoire... A choisir, je préfère largement me refaire "American history X"...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre