Phantasm IV: Oblivion de Don Coscarelli (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Phantasm IV: Oblivion de Don Coscarelli (1998)

Message par Dragonball »

"Phantasm IV: Oblivion"

Image

La suite de Phantasm 3 ! :mrgreen:

Il me semblait qu'on m'avait dit que "Phantasm IV: Oblivion" était bricolé avec des bouts des autres films, mais je n'en était pas sûr. Après avoir cherché à me renseigner sur DD, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de thread sur celui ci (pas bien ! :mrgreen:). Après avoir lu une critique positive du film sur un site anglophone que, par charité chrétienne, je ne nommerai pas, j'ai donc décidé de me lancer.

Et bien je confirme, Phantasm IV est nul !

Le film est totalement incohérent, sorte de bricolage anarchique de différrentes petites scènes guère captivante, avec qui plus est beaucoup d'extraits des autres films. C'est nul du début à la film, le Tall man est ridicule et le héros est moche ! :mrgreen:

UNe bien triste fin pour la franchise, qui je l'espère, repartira un jour.

A découvrir, le matin, en faisant le ménage. (ce qui n'a malheureusement pas été mon cas ! :mrgreen:)
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

je l'ai trouvé bien plus regardable que le troisième moi, avec un retour à l'atmosphère du premier, loin de la Zéderie du 3. :D

L'acteur est moche ?^^ c'est un défaut du 3 aussi alors vu que Michael baldwin n'a pas trop vieilli entre ce dernier et le 4...^^
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je sais que c'est le même acteur, mais je ne sais pas pourquoi, dans le 3, ça m'avait moins choqué !

Là, on dirait limite un cadavre ! :mrgreen:
Romain

Message par Romain »

Et bien je confirme, Phantasm IV est nul !
Le film a le merite de nous en apprendre pas mal sur le tall man.
Rien que pour ça,c'est la claque.
Defest

Message par Defest »

moi j'ai trouvé que ce dernier épisode finissait la saga en beauté l'ambiance fantastique/etrange est encore plus marqué que dans les autres avec en plus un espece de climat de serenité bien plaisant a noter qu'il y a des stock shot du 1er film ... qui ne fesaient pas parti du montage du 1er film (je ne sais pas si je suis tres clair; des images inedites tournée pour le 1er film)

en bref une saga decouvert sur le tard et qui m'a enormement plu comme quoi c'est bien d'avoir des lacunes des fois.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La série arrive en bout de souffle. Ce quatrième opus est cette fois inutile.
Par manque d'idée ou d'argent, Coscarelli nous assène une multitude de flash-back des trois premiers volets en y ajoutant des images inédites du premier apparemment avant de tenter de retrouver une fois de plus l'atmosphère du premier.
On oublie cette fois le coté délire, c'est déjà ca.. et Phantasm 4 réunit quelques belles scénes oniriques parfois étranges où flotte un air de sérénité et se termineront par un final clin d'oeil.
Mais hormis cela, l'inutilité est de mise même si on apprend quelques informations supplémentaires sur le Tall man mais en soi Phantasm 4 n'apporte pas grand chose de plus à la série.
Et un Michael Baldwin de plus en plus cadaverique :? et de moins en moins charmant!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

La séquelle de "Phantasm" que j'apprecie le moins...
J'aime pas trop l'ambiance (milieu desertique) et qu'est ce qu'on s'ennuie :?
Mis à part l'habituel plan-nichon ici detourné (il y en a un dans chaque Phantasm si vous remarquez :D ), pas grand chose d'interessant :?
comte vonkrolock

Re: Phantasm IV: Oblivion de Don Coscarelli (1998)

Message par comte vonkrolock »

J'en avais plus qu'un bref souvenir de séquence dans un désert et finalement j'ai bien fait de me prendre cette box HD, étant persuadé que ce film était ultra mauvais :shock:

Car si Phantasm IV: Oblivion est loin d'être mémorable, n'en déplaise à la plupart il est plutôt réussit. Après un 3ème ou Coscarelli y ajoutais un peut d'humour. Celui-ci est dans une tonalité plus sérieux, on retrouve un peut de cette poésie qui s'était perdue justement dans les 2 suites sorties avant lui. Si on y apprend peut sur le Tallman, on y comprend un peut mieux le liens qui le relie au autres personnages et qu'il n'a pas toujours été un simple fossoyeur. Et les séquences inutilisé du film de 1979 son loin d'être juste de la pur exploitation comme cela avait été fait sur les derniers films de la série des Panthère Rose... :(

Une suite qui reprend exactement là ou s'était conclu le 3è, donc forcément une suite à ne pas louper. J'ai retrouver de cette atmosphère qu'ont pourra apprécier dans la série des Jeepers Creepers (les deux premiers du moins) se décors désertique ou ont été tourné tant de célèbre westerns dans la deuxième moitié du 20 siècle. Qui permet d'apprécier ces quelques séquences de poursuite avec ce policier bien spécial que Reggie croise sur sa route, ou cette jolie autostoppeuse plutôt bien doté physiquement :mrgreen:

Si la fin comme a son habitude laisse sur un gros creux :mrgreen: (fallait-il s'attendre à autres chose dans un Phantasm ?) je suis quand même curieux de découvrir son ultime suite Ravageur :-D

Coté image et son comme sur les précédents s'est impeccable de la belle ouvrage, et très proche du 3è opus, il faut dire que seulement 4 ans les sépares. Pour seul bonus des images d’époque du tournage (en SD) et une BA du film, ainsi qu'une galerie photos comme sur les autres disques du coffret ESC.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

comte vonkrolock a écrit : sam. déc. 30, 2017 4:01 pmsi Phantasm IV: Oblivion est loin d'être mémorable, n'en déplaise à la plupart il est plutôt réussit. Après un 3ème ou Coscarelli y ajoutais un peut d'humour. Celui-ci est dans une tonalité plus sérieux, on retrouve un peut de cette poésie qui s'était perdue justement dans les 2 suites sorties avant lui. Et les séquences inutilisé du film de 1979 son loin d'être juste de la pur exploitation
Defest a écrit : mer. mai 24, 2006 8:08 am moi j'ai trouvé que ce dernier épisode finissait la saga en beauté l'ambiance fantastique/etrange est encore plus marqué que dans les autres avec en plus un espece de climat de serenité bien plaisant a noter qu'il y a des stock shot du 1er film ...

Pour moi c'est aussi la suite la plus intéressante malgré (ou à cause de?) son budget ultra cheap, Coscarelli ressort des scènes coupées du premier et par ce montage nostalgique entre présent et passé renoue par moments avec l'ambiance poétique mystérieuse et touchante de l'original, loin du côté potache du précédent épisode , de la froide "perfection" de l'opus 2 et de l'amateurisme gênant du dernier (?) opus.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Les scènes coupées du premier film, et c’est d'ailleurs flagrant : malgré le tout petit budget de l’époque, la mise en scène était bien plus soignée et l’ambiance infiniment plus marquante.

Les moins :
- Le rythme est lent, ce qui ne serait pas un problème en soi, mais l’absence quasi totale d’ambiance et de mystère rend le tout sérieusement laborieux à suivre.
- Les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais c’est devenu embarrassant : Reggie continue de jouer les Ash du pauvre, Michael a la raideur d’un piquet et le charisme d’un lampadaire, Jody semble se demander ce qu’il fout là, et le Tall Man a perdu toute sa superbe. La vieillesse est bel et bien un naufrage !
- Tellement fauché que les rares effets spéciaux sont soit moches, soit recyclés en version low-cost. Même les nains ne portent plus que de simples masques, visiblement incapables de réutiliser les animatroniques du deuxième film. Mention spéciale au flic zombie, digne d’une mauvaise série Z.
- Des explosions gratuites, parce que Coscarelli aime ça... Ok.

Je vais faire court : ce film m’a rendu triste. On sent de bonnes intentions derrière, mais le résultat est catastrophique. Ça recycle les mêmes idées jusqu’à l’os, sans rien apporter de neuf. Même le retour aux origines du Tall Man est traité par-dessus la jambe. Un budget microscopique n’excuse pas tout. À moins d’être ultra indulgent ou nostalgique à outrance, il est difficile d’y trouver le moindre intérêt.
Man-eater
Répondre