L'histoire d'une année scolaire dans un lycée catholique, St. Basil, à Brooklyn, où l'enseignement se pratique à coup de ceinturon.
Je viens de revoir le dvd zone 1 de ce film "d'école" (un genre en soi).
Le film joue un peu de la nostalgie (on n'échappe pas à quelques tubes des 60's) et s'appuie principalement sur quelques personnages un poil trop caricaturaux malheureusement, ce qui empêche de s'y attacher réellement. Cependant, chaque acteur semble défendre son personnage, ce qui rend chacun d'eux immédiatement sympathiques. Le scénario roule tout seul, mais la multiplicité des personnages principaux empêchent ceux-ci d'exister. Du coup, il manque un vrai fond à cette histoire. Peu de chose aurait suffit.
Certaines situations sont très drôles (la virée en voiture sur le pont, la séance des hosties) ou tendres (la séquence sur la plage) et le final (un bon vieux coup de poing libérateur) est jouissif. Les séquences les plus brillantes sont à mes yeux celles où le frère Constance (Jay Patterson en "nazillon") fait régner la terreur dans sa classe.
Moins "définitif" que Dead Poet Society (quelques années plus tard), mais au moins aussi sincère et sympa.
A noter la présence au générique de ce bon vieux Donald Sutherland en directeur d'établissement et de James Horner à la musique.
