I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

I, Madman / Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par Dragonball »

"I, Madman/Lectures diaboliques"

Image

Une libraire est traquée par un assassin tout doit sortie de l'étrange roman d'horreur qu'elle a entamée.
Source : Web

Je me suis aperçu que ce film, grand prix, contésté il me semble, d'Avoriaz 90, que je voulais voir depuis longtemps était sortie en Z1, mais, malheureusement, dans un édition recadrée, ce qui m'a tout de suite refroidi.

Alors, ça vaut quoi ?

Image

PS : Je recherche le film, au format si possible.
Modifié en dernier par Dragonball le sam. mai 27, 2006 5:33 pm, modifié 1 fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Ben c'est pas trop mal pour autant que je m'en souvienne, mais en même temps ça ne mérite pas son grand prix à Avoriaz effectivement. C'est une honnête série B avec une ambiance gentiment sombre, mais rien de stupéfiant non plus. Pas revu le film depuis pas loin de 15 ans, et je suis sûr qu'il a pris un méchant coup de vieux.
Image
rusty james

Message par rusty james »

Ouai j'avais trouvé çà pas mal aussi si je me souviens bien.
Mais c'est assez gentillet, une sorte de fantôme de l'opéra moderne qui se passe dans une librairie.

Faut dire que je me rappel plus de la copie de la K7 qui était super dégueu :? et par quelques scènes c'est plutôt flou. Une bonne idée ce topic j'aimerais bien revoir çà en DVD de part chez nous au bon format...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Pas vu depuis 91/92. Et il me reste une bonne impression, même si je ne me souviens de rien, à part la tête du docteur. N'était-ce pas un film à sketches ? Il me semblait que le fil conducteur était l'histoire de la lectrice et du docteur, entrecoupé d'histoires lues. Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire, ou remettre mes neurones en place ?
stebzh

Message par stebzh »

je viens de vérifier ma VHS, c'est du 4/3
Virginia Caldwell travaille dans une boutique de livres d'occasion à Los angeles.
Jeune femme à l'imagination débordante. Elle adore dévorer fes récits d'horreur
en frissonnant... jusqu'au jour où elle devient la victime d'une de ces macabres
histoires: le personnage principal du roman qu'elle lit prend vie pour commettre
une série de meurtres épouvantables...
Image
ImageImage
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un grand prix mitigé en effet car tout sympathqiue que soit le film, de là à lui donner un grand prix..

Vu il y a fort longtemps et j'avais été quelque peu décu par ces Lectures diaboliques assez moyennes et plutot ennuyantes. Voila ce que j'en ecrivais alors en substance....

Takacs reprend ici l'idée du film dans le film, l'héroine passionnée de roman populaire horrifique vivant les avenures du livre qu'elle est entrain de lire. Mais trés vite, le roman semble prendre vie et le tueur s'échapper dse pages pour mieux la tourmenter et perpetrer d'horribles meurtres autour d'elle.

S'il peut parfois prendre des airs de Freddy, I madman a l'avantage de ne jamais trop se perdre dans les méandres du rêve et de la réalité. Takacs fait ici trés bien la part des choses et le spectateur sait toujours dans quelle dimension il se trouve. Il ne reste plus alors qu'à suivre l'heroine dans sa chasse, elle seule possédant le pouvoir de détruire ce monstre issu des pages de son roman.

Rien de bien original donc, le cinéma fantastique nous ayant déjà plusieurs fois proposé ce thème. Pas plus originale non plus est la mise en scéne de Takacs, certes consciencieux mais fidèle à lui même. Tout ici est convenu et Lectures diaboliques ne dépasse jamais le stade d'honnête petit film fantastique parsemé de quelques bonnes scénes aidé par des effets spéciaux plutôt réussis et un monstre visuellement interessant.

Mais pas seulement visuellement d'ailleurs. Car le personnage de Malcolm Brand rejoint la lignée des autres héros fantastiques tueurs psychopathes que nous a offert ces dernières années le cinéma tels que bien sûr Freddy, Jason ou même le Fantôme de l'opéra avec qui il entretient quelques similitudes dans sa quête d'amour. Car au délà de la peur qu'il inspire, Brand tue par amour, prêt à se mutiler le visage pour celle qu'il aime et se greffer nez , oreilles et bouche pour séduire sa bien-aimée et lui arracher le coeur.
Toute aussi ignobles que soient ses greffes, seul l'amour pousse Brand à agir ainsi. Par delà donc l'horreur du personnage, c'est donc plus de la compassion qu'on devrait ressentir pour lui, détonnant mélange d'horreur et de pitié malheureusement, à aucun moment ces sentiments ne transpirent à l'écran et Malcolm Brand n'est qu'un héros de plus sans grand relief qu'on aura vite fait d'oublier aprés que les lumières ne se soient rallumées.

Et ce n'est pas l'interprétation plutôt transparente de Jenny Wright échappé de Near dark qui apportera un peu de vigueur à l'ensemble.
Le final n'étonnera pas vraiment tant il est flagrant mais son petit gnome griffu échappé des Enfers fera la joie de ceux qui apprécièrent The gate dont il semble être un petit clin d'oeil.

Ce qui manque surtout à ces Lectures diaboliques c'est justement ce diabolisme et ce petit vent de folie qui auraient été les bienvenus, lui apportant l'energie dont il manque et toute l'horreur potentielle de son abominable tueur trop banalisé malheureusement.
Même si le film se laisse encore aujourd'hui regarder avec un certain plaisir, I madman est loin d'atteindre toute la force de son sujet.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: I, Madman/Lectures diaboliques de Tibor Takács (1989)

Message par Superwonderscope »

Un de mes films préférés des années 90, au capital sympathie énorme malgré ses défauts, va surgir enfin en HD - et donc au format! - chez Scream factory, courant 2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9506
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'aime bien Jenny Wright mais je ne garde pas un grand souvenir de ce Grand Prix d'Avoriaz 1990 trèèès discuté (oui y avait quand même "Miracle Mile", "Embrasse moi vampire" et "Simetierre" en face :D ) malgré son point de départ sympathique et sa magnifique affiche...à revoir?? :)

Pascal Laugier défend (un peu!) le film ici, à 5:00:

http://www.dailymotion.com/video/x26mpo ... shortfilms
Winston Z.

Message par Winston Z. »

dario carpenter a écrit :J'aime bien Jenny Wright mais je ne garde pas un grand souvenir de ce Grand Prix d'Avoriaz 1990 trèèès discuté
J'ai beau l'avoir vu 2 ou 3 fois, je n'en garde jamais le moindre souvenir, autre que l'impression générale que c'est assez mauvais.
La pauvre Jenny, toute mimi qu'elle es.. tait, n'a jamais vraiment percé malgré des passages remarqués dans quelques titres connus, souvent dans des rôles d'ingénues plus ou moins déshabillées (Pink Floyd The Wall, Le Monde selon Garp, Le Cobaye, Young Guns 2). Je me rappelle de quelques scènes dans St Elmo's Fire aussi, mais il n'y a vraiment que dans Near Dark qu'elle brille... dans le noir.

Hélas elle a un peu mal vieilli... Enfin, presque 30 ans plus tard tout le monde accuse le coup, normal.
http://www.moviepilot.de/people/jenny-w ... es/9565480
dario carpenter

Deux ans plus tard...pas d'autres éditions Blu Ray "B" or "Region Free" en vue? :)
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Un de mes films préférés des années 90, au capital sympathie énorme malgré ses défauts, va surgir enfin en HD - et donc au format! - chez Scream factory, courant 2015
J'avais beaucoup aimé la stop motion pour la créature de ce film. Mais bon, faudrait que je le revois, car elle est peu montrée à l'images si je me souviens bien; question de budget et de temps limite de tournage.
Toujours pas pris le blu-ray, mais il a l'air fort bien fourni en bonus. :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le film n'est semble t'il pas libre pour la France alors soit MGM le garde de côté soit ça traine chez un gros éditeur :-)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :Le film n'est semble t'il pas libre pour la France alors soit MGM le garde de côté soit ça traine chez un gros éditeur :-)
Rraaaahhhhh trop dure je sent que je vais la garder longtemps mon édition MGM US en DVD. Ou alors les flibustier Espagnole pourrait faire quelques chose ??!??? (qu'il n'oublie pas les stfr et la VF :roll: :oops: :oops: )
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Winston Z. a écrit : dim. févr. 15, 2015 3:55 pm
dario carpenter a écrit :J'aime bien Jenny Wright mais je ne garde pas un grand souvenir de ce Grand Prix d'Avoriaz 1990 trèèès discuté
J'ai beau l'avoir vu 2 ou 3 fois, je n'en garde jamais le moindre souvenir, autre que l'impression générale que c'est assez mauvais.
Je viens de le revoir et je peux comprendre cet avis, c'est vraiment un petit film qui n'avait pas la carrure d'un Grand Prix, ça reste anecdotique, avec une fin bâclée et une Jenny Wright bien moins servie que dans le film de Kathryn Bigelow...reste que ça se regarde distraitement et que le méchant a un look assez réussi.
Algor a écrit : ven. févr. 17, 2017 1:50 pmJ'avais beaucoup aimé la stop motion pour la créature de ce film. Mais bon, faudrait que je le revois, car elle est peu montrée à l'images si je me souviens bien; question de budget et de temps limite de tournage.
Oui ça reste un peu fugace et ça arrive comme un cheveu sur la soupe...clin d'oeil au précédent film de Takacs je suppose?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

comte vonkrolock a écrit : ven. févr. 17, 2017 8:01 pmRraaaahhhhh trop dure je sent que je vais la garder longtemps mon édition MGM US en DVD. Ou alors les flibustier Espagnole pourrait faire quelques chose ??!??? (qu'il n'oublie pas les stfr et la VF :roll: :oops: :oops: )
Il l'ont fait malheureusement il ont oublié toutes les options Francophones.... :( :( :( :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre