Il aurait eu 61 ans ces jours: Top hommage à Bob Marley

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Il aurait eu 61 ans ces jours: Top hommage à Bob Marley

Message par eric draven »

Jour pour jour, il aurait eu en ce mois de mai 61 ans. Le sort en a voulu autrement.
Rendons hommage au pape du reggae qui nous quitta le 11 mai 81 avec ce petit Top anniversaire à BOB MARLEY.

Bob est né Robert Nesta Marley en 1945 en Jamaique d'un père anglais et d'une mère jamaicaine. Elevé seul par sa mère, il vivra mal ce metissage qu'il rejette. Aprés un CAP soudeur à 16 ans, il part pour Trenchtown, le ghetto de Kingston.

C'est là qu'il rencontre PETER TOSH et BUNNY WAILERS avec qui il va former les Wailers, aprés avoir étudié la guitare avec Desmond Dekker.
Ils enregistrent trés vite leurs premiers disques et en 1966 Bob se convertit à la foi rastafari et se marie à Rita Marley qui lui donnera un fils ZIGGY.

C'est au tout début des années 70 que le succés arrive vraiment pour les Wailers avec notamment les albums SOUL REBEL, SOUL RELIGON, BURNIN, CATCH A FIRE ou RASTA REVOLUTION.

En 74, Tosh et Bunny Wailer quittent le groupe et Bob Marley va entamer alors sa carrière solo. C'est le début d'albums de légende comme NATTY BREAD, le 1er qu'il signe seul, le célèbre LIVE, RASTAMAN VIBRATIONS et les plus que fameux EXODUS, UPRISING, SURVIVAL...

Bob ce sont des textes politiques et fortement engagés. Il est un militant féroce se battant pour la famine en Afrique et les problèmes du Tiers monde, les minorités et le racisme.
Il écrira plus de 250 chansons.

En 1980, il est pris d'un malaise lors d'un concert qui l'oblige à être hosptalisé. On diagnostique un cancer du poumon. Les thérapies et la chimio ne fonctionnent pas et les croyances religieuses de Bob lui interdisent toute operation. Il ne s'en remettra pas et plus qu'affaibli, Bob nous quitte le 11 mai 81 dans une clinique allemande.

Bob, c'est un essaim de chansons intemporelles comme NO WOMAN NO CRY, EXODUS, I SHOT THE SHERIFF, GET UP STAND UP, BUFFALO SOLDIER, JAMMIN, IRON ZION LION, COULD YOU BE LOVED, THREE LITLE BIRDS, IS THIS LOVE, STIR IT UP, ONE LOVE, REDEMPTION SONG, SATISFY MY SOUL...

Sa femme Rita perpetuera l'oeuvre de Bob et sortira quelques albums.
Son fils Ziggy, sans avoir la hargne de son père, fera carrière dés 1989, alignant régulièrement des albums qui marcheront assez bien en France dont deux tubes LOOK WHO'S DANCING issu du 1er album Bright lights, Bright days et TOMORROW PEOPLE en 90 issu du 2eme album.

Le corbeau aux plumes lockées!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le reggae n'ayant que rarement voire pas du tout été à l'honneur ici, voici l'occasion.. Y aurait il des rastaman cachés ici même et par conséquent des fans de Bob? :roll:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bob Marley, je ne connais qu'à travers quelques écoutes de compilation. Des tubes très accrocheurs, une écoute agréable, mais bon, je ne connais pas plus que ça... :wink:
Bast

Message par Bast »

Ben moi !!!!
J'ecoute enormément de Reggae, beaucoup moins Marley depuis des années mais ca reste quand meme un des maitres.
Pour moi le meilleur album c'est celui ci :
Image
sorti en 90 je crois et qui comprend des sessions live enregistrées pour une radio américaine en 1973, le seul album que j'écoute encore trés fréquemment avec l'esprit et le son roots qui va bien. J'ai une grosse préférence de toute façon pour ses premiers albums, qaund Tosh faisait les coeurs,les derniers albums, les plus connus en fait me semble trop propres. J'étais trop jeune lors de son dernier passage en France mais je connais plusieurs personnes qui l'ont vu en concert à ce moment et qui en garde encore un souvenir énorme.
trepanator

Message par trepanator »

j'aime pas le reggae... en revanche je crache pas sur de la bonne dub. Marley... bof bof, jamais accroché ! :( à la réunion y'en a beaucoup qui lui vouent un culte, y'a meme un mec qui m'a dit se prosterner tous les matin en se levant devant son poster ! :shock: :D
sinon le seul morceau de reggae que j'adore c'est celui de No Doubt (me souviens meme plus du titre ! :? ). j'aime bien Musical Youth aussi... :oops:
Image
Bast

Message par Bast »

trepanator a écrit : sinon le seul morceau de reggae que j'adore c'est celui de No Doubt (me souviens meme plus du titre ! :? ). j'aime bien Musical Youth aussi... :oops:
:lol: :lol: je vois que Mr est connaisseur :wink:
Le problème avec marley, c'est que pour la plupart des gens le reggae se limite à lui.
eric draven

Musical youth?? Tu connais Musical youth!!! :shock: Reverence ami Trepanator 8) car cet obscur groupe d'enfants qui a cartonné en 82 je crois avec le fameux Pass the dutchie n'a eu les honneurs que de ce tube ici et d'un album. Idéal pour les apres-midi anniversaire de sa petite nièce :lol: :wink:
Formé en 82 et incapable de renouveller le succés de Pass the Dutchie, chanson vantant les merites de la marijuana, le groupe s'est séparé en 85. Le bassiste est mort lors d'une garde à vue en 90.

Sinon, j'aime bien le reggae en général qui est une musique qui souvent me relaxe notamment le soir ou la nuit en conduisant. Je ne vais m'etendre sur l'etendue sociale de cette musqiue ce qui serait trop long et je n'ai guère le temps surtout.. mais parmi les groupes que j'aime beaucoup hormis Bob il y a surtout ALPHA BLONDY dont j'ai quelques albums mes deux favoris étant APARTHEID IS NAZISM avec des titres comme Jah houphouet, apratheid is nazism, Sebe allah' ye ou afriki et l'album JERUSALEM.
Et offense d'oublier le titre BRIGADIER SABARI.

Sinon j'aime bien certains albums de BLACK UHURU dont un que j'ai en k7 audio impossible de le trouver en CD, le titre m'echappe là.

J'aime bien BURNING SPEAR également.

J'aime beaucoup les deux premiers albums de Ziggy Marley Bright lights Bright days et le suivant.

A un degré moindre JIMMY CLIFF que je trouve trop commercial et insignifiant hormis quelques titres comme Many rivers to cross ou We all are one.

Toujours à un degré moindre il y a ASWAD dont le chanteur n'est autre que le petit comédien noir qui jouait dans la série L'autobus à impérial en 71. Un ou deux bons tubes mais rien de transcendant.

EDDY GRANT est lui assez mauvais à mon gout hormis quelques chansons comme Do you feel my love.

Je n'aime pas PETER TOSH par contre.

Et en white reggae, devrais je citer UB40 que je n'aime guère si ce n'est quelques rares titres comme leur tout premier tube FOOD FOR THOUGHT.

Et en France, je citerais PIERPOLJACK mais il y en a d'autres qui m'échappent là.. :?
Non, non.. pas Tonton David!!!! :lol:
Modifié en dernier par eric draven le ven. juin 02, 2006 12:11 pm, modifié 1 fois.

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai bien le Reggae, c'est sympa.

Parmi les groupes non encore cité, enfin je crois, il y a aussi Steel Pulse, qui avait sortie un très bon live enregistré à l'Elysée Momtmartre dans les 90's, et Israel Vibration, que j'aime beaucoup.

Image

Il y a aussi 10CC avec Dreadlocks holidays ! :mrgreen:

Sinon, la nouvelle star du Reaggae, depuis déjà pas mal d'année, c'est lui : Sizzla.

Image

Music sympa mais idéologie nettement moins peace and love que celle de Bob Marley, ce qui lui a nottament valu quelques problèmes pour cause de propos homophobes dans ses chansons.
eric draven a écrit :Musical youth?? Tu connais Musical youth!!! :shock: Reverence ami Trepanator 8) car cet obscur groupe d'enfants qui a cartonné en 79 je crois avec le fameux Pass the dutchie n'a eu les honneurs que de ce tube ici et d'un album. Idéal pour les apres-midi anniversaire de sa petite nièce :lol: :wink:
Non mais c'est pas un exploit de connaitre Musical Youth, leur tube a cartonné dans les 80's.

C'était marrant. 8)
Bast

Message par Bast »

Le meilleur disque de Reggae du monde c'est celui ci :

Image
Capital Letters, groupe anglais, album fin des années 70 chez Green sleeves.
Il n'ya que deux albums a ma connaissance, le premier Vinyard trés anécdotique et ce formidable Headline News dont tout les morceaux sont excellents. Si vous ne connaissez pas, a se procurer d'urgence.
Sinon, gros fan moi aussi des Steel Pulse, plutot les 5 premeirs albums (le live présenté par Dragon est pour moi leur dernier bon album).
Je les ai vu il ya une bonne dizaine d'annés, première fois que je sort d'un concert pour reprendre mon souffle tellement les basses étaient puissantes.
Burning Spear egalement, mais en grosse baisse depuis plusieurs années, ils ont plus trop l'age les papys.
Les Gladiators, le groupe qui m'a fait découvrir le Reggae, mais pareil, c'est plus ce que c'était, ils ont plus la peche du tout.
En français, il ya K2R Riddim que j'aime bien, surtout en concert ou ils assurent méchamment.
J'ai découvert Ken BOOTH il ya peu, du reggae soul anglais des années 70,les albums studio sont pas mal mais il existe un live vraiment terrible.
Pas trop connu non plus mais que j'adore c'est Sister Carol, une jamaicaine trés connue labas das les années 70 egalement.
Bref, pour moi le reggae, c'est Roots a mort et donc plutot 70/80's, j'aime bien le dub mais plutot de cette période aussi, le ragga me saoule et le reggae trop commercial me fatigue.
eric draven

Je ne connais pas du tout Capital letters, même jamais entendu parler. :(
Une découverte s'impose.
Grosse lacune aussi pour Steel pulse que je connais de nom mais guère eu l'occasion d'écouter. Peu voire aucun souvenir de leur musique. A redécouvrir aussi.

rusty james

Message par rusty james »

Ah oui tiens Bob j'ai vachement écouté à une période aux côté des Gladiators, Burning spears, LKJ, Aswad, Culture....

Bon après j'ai un peu écouté des trucs façon ragga Buju Banton... et maintenant j'aime bien de temps en temps les Tiken Jah Fakoly et compagnie de la nouvelle génération ou les trucs un peu façon Dub genre Dr Israel (qui a fait une excellente reprise de Black Sabbath d'ailleurs) voir Patrice... mais je dois dire que j'en écoute quand même plus des masses par rapport à ma période far dans ce domaine.

Sinon bein Boby j'adore Pimper paradise, Rat race, How many times... (bon j'en oublie pleins d'autres bien sûr...)
Pis il a quand même eu aussi pas mal d'influence sur les Clash qu'il appréciait (il avait du goût c't'homme là 8) ) et avait vu en concert (je sais plus s'il avait fini par réussir à faire un concert ensemble ?).

Pis n'oublions pas le défunt, encore bien plus tôt, Peter Tosh, comparse des débuts à qui l'on doit par exemple Legalize it, Equal Rights, No nulcear wars :P

Ah oui et sinon les débuts de bobby sont marrant aussi avec un style encore très influencé par la musique "folklorique" jamaïcaine (c'est pas la Calypso, je retrouve plus le nom :cry: )

For ever loving Jah ! 8)
eric draven

Ah merci Rusty!! voila le nom qui m'échappait.. Tiken jah fakoly! :D Découvert il y a quelques années et j'aimais bien.

Interessant aussi de citer les Clash qui ont ecrit quelques superbes chansons à consonnances reggae- superbes mais tout ce qu'a fait Les clash était superbe 8) !!- De memoire il me semble et sauf erreur de ma part qu'il y avait Armaggideon time, Straight to hell, Lost in the supermarket.. The call-up... On me corrigera si j'ai tort car j'ai trop la flemme pour almer querir mes albums ce soir et vérifié.

Sinon, Bast en avait déjà parlé et tu l'évoques aussi Rusty.. le ragga et le dub.. en règle general j'aime beaucoup aussi.. aprés un petit tri bien entendu.

trepanator

Message par trepanator »

le ragga... je déteste !! :? la dub c'est pas mal mais y'a à boire et à manger, ça va du supra commercial à l'expérimental. j'aime bien le ska aussi, meme si j'y connais que dalle ! :lol:
Image
meltingman

Message par meltingman »

JE HAIS LE REGGAE ET SES DEUX ACCORDS DE MERDE EN BOUCLE...

Voila.... Désolé... Ca fait du bien.

Mais j'adore les huitres en écoutant Zappa. Va comprendre ami Devildeadien... :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Bast

Message par Bast »

meltingman a écrit :LE REGGAE ET SES DEUX ACCORDS DE MERDE EN BOUCLE...
Rooooh le vilain cliché a deux balles, attends que je t'envoi mon poto le rasta aux yeux jaunes, il va t'expliquer les deux accords :twisted:
Image
:wink:
Dans ce sens, Rusty a cité Patrice par exemple qui fait bien autre chose que deux accords en boucle, Finley Quaye aussi, bref, même pas vrai.

Pour les Clash, le chanteur qui les a beaucoup accompagné et qu'on entend sur beaucoup de morceaux c'est Mickey Dread et non pas Lee Perry comme on peux le lire parfois, un grand des années 80 a découvrir egalement, il a fait du trés bon.
Répondre