Big Wednesday (aka Graffity party) - John Milius - 1978

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kookaburra

Big Wednesday (aka Graffity party) - John Milius - 1978

Message par kookaburra »

Image

Big Wednesday (retitré Graffity party chez nous, surement pour profiter du succès d'American graffity de Lucas) évoque l'histoire de trois jeunes surfeurs insouciants (Matt - Jan Michael Vincent, Jack - William Katt et Leroy - Gary Busey) dans l'Amérique des années 60. Ces derniers enchainent les journées de surf, les virées à Tijuana et les soirées-défonce entre potes jusqu'au jour où l'un d'entre eux est envoyé au Viet-Nam...

Image

John Milius signe un magnifique film de surf (tourné dans un très beau cinémascope) qui enchaine les morceaux de bravoure sur la mer (à ce titre les vingt dernières minutes du film, avec des vagues de plus de 5 mètres, sont tout bonnement hallucinantes :shock: ), mais aussi une histoire d'amitié poignante entre trois amis que la vie séparera mais qui, grâce à leur passion commune, finiront par se retrouver.

A noter les petites apparitions de deux tronches bien connues de par chez nous: Joe Spinell et Robert Englund. :wink:

EDIT: le film existe en zone 1 dans une édition apparemment correcte (compatible 16/9 au format respecté avec sous-titres français et un com audio en bonus) mais pas en zone 2 à ma connaissance.
Sinon le film est diffusé ce mois-ci dans le Cinéma de quartier de Jean-Pierre Dionnet sur canal+. :wink:
kookaburra

Message par kookaburra »

Je vois que ce film déclenche les passions :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Week end férié, tout le monde dort !

Pour l'anecdote, sur ce film, Lucas et Millius avait fait un accord amical, consistant à s'échanger un point des profits de leurs films respectifs alors en tournage. Ainsi, depuis, John Millius touche de l'argent à chaque fois que "Star Wars IV" rapporte un dollar, tandis que Lucas n'a vraisemblablement jamais rien touché pour "The Big Wednesay" qui a été un bide à sa sortie :!: :!:
kookaburra

Message par kookaburra »

Ah merci Manolito d'avoir fait un effort :!: :wink:

Sinon Dionnet évoquait dans la présentation du film que Milius souhaitait réaliser une suite à Big Wednesday qui correspondrait plus ou moins au Apocalypse Now de Coppola (scénarisé par Milius justement), j'ai pas bien capté en fait, quelqu'un en saurait plus :?:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait "Apocalypse Now" est un projet que Lucas avait écrit et préparé de longue date et dont il voulait que ce soit John Millius qui le réalise. Milius le voyait comme la rencontre entre "le surf et les bombes". Coppola devait le produire et avait acheté le projet, et il souhaitait que ce soit Lucas ou Milius qui le réalise.

Les deux ont refusé car ils n'étaient pas satisfait des conditions financiaires que Coppola proposait, ou parce qu'ils éatient occupés par une autre production. Finalement, à partir de 1976, Coppola l'a réalisé lui-même et a mis ce projet de Lucas à sa sauce. Ce dernier lui en a beaucoup voulu sur le coup.
kookaburra

Message par kookaburra »

Ah ouais ok, mais alors cette histoire de "suite" c'est une connerie?
Et sinon tu l'as vu Big Wednesday?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, je n'ai pas vu le film... Pour le reste, je ne connais pas suffisamment la bio de Milius pour savoir s'il comptait en faire une suite...
kookaburra

Message par kookaburra »

Bon bah je vais re-regarder la présentation de Dionnet pour éclaircir tout ça.
Prodigy

Message par Prodigy »

Moi j'aime beaucoup ce Big Wednesday, découvert totalement par hasard grâce à un pote, nostalgique, touchant, zen et vraiment bien agréable, je me le reverrai avec plaisir d'ailleurs.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

je l'ai scopé par hazard sur le cycle sport et cinéma du pére Dionnet, est parce qu'aussi j'aime bien le cinéma du gros milius( ses films , pas trop le personnage en fait )

j'ai adOré ,une vraie bouffée de nostalgie magnifiquement filmée dans un scope rutilant qui donne à ressentir toute la puissance colossale des vagues. Une histoire touchante sur une bande de pote étalé sur une vie. Le script brosse trés bien ce que représente le surf pour cette bande de jeunes et comment il est intrinséquement lié à leur vie. Un récit qui verse aussi dans la mythologique , ( cette sorte de porte cérémonial assez dantesque, inamovible dans le temps, plantée dans le sable par 2 énormes poteaux en roche, qu'emprunte les surfers avant d'accéder à la plage ). Les sequences de glisses sont superbes et la fin dans une mer déchainée est impressionante. Une trés bonne découverte pour ma part.
kookaburra

Message par kookaburra »

Maxcrom a écrit : Un récit qui verse aussi dans la mythologique , ( cette sorte de porte cérémonial assez dantesque, inamovible dans le temps, plantée dans le sable par 2 énormes poteaux en roche, qu'emprunte les surfers avant d'accéder à la plage ).
L'aspect "mythologie du surf" est aussi bien appuyé par le mec qui shappe les planches (une espèce de "vieux fou" que les gamins viennent voir pour entendre ces histoires de vagues géantes) et qui en fabrique une spéciale pour Matt qu'il utilisera pour le fameux big wednseday.
BOUDZ

Message par BOUDZ »

Par contre , le film existe bien en zone 2 fr : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 15-4798829 8)
DPG

Message par DPG »

Y a des jours comme ça, on rentre chez soi un jeudi soir à l'arrach', on mate ce qui passe à la télé par curiosité, et on voit que dans 30 mn il y a un film qu'on veut voir depuis une eternité : "Graffity party" (quel titre de merde) aka "Big Wednesday" (ça aurait pas sonné top en traduction litterale, mais y avait moyen de trouver autre chose) !

Et je suis vraiment ravi d'avoir enfin pu voir ce film, c'est bien simple, je comprend immédiatement toutes les louanges qu'il a pu recevoir au fil des années, c'est clairement le meilleur surf movie que j'ai pu voir jusqu'ici (et c'est un fan de "Point break" et de "Chasseurs de vagues" qui vous dit ça !). Des putains de vagues sublimées par le scope de Milius, une très belle histoire d'amitié entre 3 potes (et puis moi j'aime bien les histoires d'amitié qui s'étalent dans le temps !), un parfum de mélancolie qui flotte sur tout le film sans jamais devenir assomant pour autant, en bref une très belle peinture, d'une époque, d'un milieu, d'un contexte, d'un groupe, ... simple et sincère. Peut-être même le meilleur film de son auteur. Emballé je suis.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Re: Big Wednesday (aka Graffity party) - John Milius - 1978

Message par DPG »

Ce grand film de Milius est à 2.99 € sur Mediadis ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Re: Big Wednesday (aka Graffity party) - John Milius - 1978

Message par Machet »

Vu et aimé. Milius fabrique du Mythe, une fois de plus. Ses trois surfeurs parfaitement taillés, telles des statues ou Dieux Grecs, surfant sur une plage dans un décors de ruines de pierre.

La scène des "trois jours" concernant le recrutement pour le Vietnam est tout à la fois dramatique et hilarante (le poisson qui sert de peigne :D ). Drôle aussi sont ces scènes de cuite et de bagarres qui rendent hommage aux beach movies des années 60.

Un très beau morceau de pellicule, un scope splendide, une musique poignante, des images de vagues et de surf bluffantes. On est sur la planche, avec eux, on respire des bouffées d'iode, le soleil sur les épaules.

Enfin, Big Wednesday m'a permis de comprendre le choix de casting et de lieu de tournage de Point Break.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre