Vu par hasard... et oublié volontairement. Passée la surprise du traitement iconoclaste du sujet (Pitt doit récupérer un pistolet très cher avec une légende "The Mexican" et Roberts est sa pitite copine avec qui il est faché et elle se fait prendre en otage pour que Gandolfini récupère le truc), un visuel à l'esthétique soignée mais versant parfois dans la gratuité et la vacuité totale... c'est une tentative de comédie romantique policière ultra-calibrée.
Seul personnage intéressant, gandolfini en tueur à gages gay. Il suivra la longue lignée de ce type de personnages secondaires : au cimetière.
Gene Hackman dans son sempiternel role de vieux de la vieille à qui on la fait pas. Bob Balaban en méchant huileux. Routine.
Le but final étant de glorifier le couple Roberts (qui bégaye lors de ses invectives, rappelant Le Mariage de mon meilleur ami) et Pitt (qui joue de la meme manière que Johnny Depp dans Pirates ds Caraibes. Verbinski aurait-il un styme de direction d'acteurs?), avec, Ô surprise, une alliance qui tombe du fameux pistolet. Réconciliation des amants, légende qui s'avère véritable, éléments perturbateurs éliminés, méchant tué sauvagement. Toujours la même chose avec une tentaive de packaging industriel différent. Mais ça sent toujours la même chose à l'intérieur. Le rance.
Voilà, j'ai spolié, j'en suis désolé. En fait, on s'en fout complètement tant le tout est balisé et calculé depuis le début. Meme pas drole, tant le film ne sait pas ce qu'il est : policier? comédie? histoire d'amour? réflexion sociologique sur les états d'ame d'un tuer gay qu'arrive pas à garder un mec? Roberts qui s'habille comme un banlieusarde du New jersey et veut nous faire croire qu'elle le vaut bien? Pfff.