Freeze Me (Takashi Ishii, 2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Humungus

Freeze Me (Takashi Ishii, 2000)

Message par Humungus »

Voilà le film est déjà bien connu et je suppose que beaucoup d'entre vous l'ont déjà vu, enfin bref j'ai le découvert il y a peu chez mon ami Bunman.
Un métrage apre, qui frappe fort et juste, Ishii pratique sans gant une autopsie de la société japonaise et de son rapport au viol. En dépit d'un pitch rape and revengeresque, il s'agît ici d'un drame pur et dur matiné néanmoins de quelques scènes poisseuses à l'humour extra-noir. Rapidement, l'histoire : Une jeune fille sur le point de se marier retrouve le (et par la suite les...) agresseurs de son passé... Bon aprés vous vous imaginez que tout bascule, mais pas toujours dans le sens attendu...
En tout cas on se sent un peu retourné à la fin du film, cette foutue ambiance oppressante (la quasi-totalité du métrage se déroule dans un minuscule studio, japanese style) finit par nous filer un sacré cafard...Et aussi à réfléchir.

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Vraiment pas terrible ce film. Terriblement banal dans son approche.
Humungus

Message par Humungus »

Zecreep a écrit :Vraiment pas terrible ce film. Terriblement banal dans son approche.
Non mais oh ! T'arrêtes toi ! :mrgreen:

Autant l'approche des rôles inversés est pas originale dans le genre, autant la réaction de l'héroïne (si je peux me permettre...) est carrément troublante je trouve ! Rien que la fin, trés belle et pourtant radicale rend l'approche pas si banal que ça...
Luke

Message par Luke »

Un de mes plus gros chocs en 2002 (avec Guns & Talks mais ca n'a rien a voir!! :P).

Banal dans son approche, peut etre.... mais pour peu qu'on soit sensible a l'ambiance, l'histoire, l'actrice et que l'on regarde ca au premier degres, ca fait un sacre choc, on s'en prends plein la tronche et ca n'a rien de divertissant.

Malsain, malsain, malsain, fascinant, glauque et violent avec larme de poesie a la fin.

Les Black Angel I et II du meme realisateur sont du meme style, meme si un peu plus "legers".
Zecreep

Message par Zecreep »

J'ai trouvé que c'était un énième shocker asiatique qui se veut malsain et qui finalement n'arrive pas à la hauteur de ses ambitions. J'ai trouvé que c'était vraiment un film choque de pacotille. Voilou.
statiq

Message par statiq »

Une baffe pour moi aussi ce "Freeze me". Très bon !
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je trouve que c'est un film magnifique.
Tout le contraire du film qui veut choquer à tout prix. Du cinéma qui justement, prend comme point de départ, un sujet plutôt racoleur de "rape and revenge" et qui finalement privilégie l'aspect totalement tragique pour nous entrainer dans la chute de cette héroïne.
Le film ne choque pas, il émeut : il est d'une infinie tristesse.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Homme du nord

Message par Homme du nord »

L'affiche est très jolie en tout cas.
C'est assez bizarre, je trouve que les miike en gagnent avec plusieurs visions. Pas sur tout d'accord, mais une fois l'effet choc passé sur ses idées loufoques, il reste quand même un film avec une certaine profondeur dans l'ecriture... moi je dis ca, je dis rien...
Humungus

Message par Humungus »

Homme du nord a écrit :L'affiche est très jolie en tout cas.
C'est assez bizarre, je trouve que les miike en gagnent avec plusieurs visions. Pas sur tout d'accord, mais une fois l'effet choc passé sur ses idées loufoques, il reste quand même un film avec une certaine profondeur dans l'ecriture... moi je dis ca, je dis rien...
Sauf que c'est pas un Miike... :wink:
Kerozene

Message par Kerozene »

FREEZE ME est pas mal, c'est bien fait, c'est honnête et la'ctrice est très bonne.

Le seul Takashi Ishii que j'ai apprécié jusqu'à maintenant: j'ai profondément détesté BLACK ANGEL qui est chiant comme la pluie, une véritable torture de rester assis devant ce film sans pause... Et GONIN. je n'ai pas aimé non plus....

Donc, la vision de FREEZE ME fut assez surprenante, et je ne la regrette pas.
Modifié en dernier par Kerozene le dim. août 14, 2005 2:30 pm, modifié 1 fois.
Image
Shinji

Message par Shinji »

J'adore Gonin, mais j'ai Black Angel en z2uk et il ne passe pas sur mon lecteur, mais rien de rien (j'avais déjà eu le coup avec The Suspect de Ringo Lam en zone all HK) : c'est frustrant !
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Humungus a écrit :
Homme du nord a écrit :L'affiche est très jolie en tout cas.
Sauf que c'est pas un Miike... :wink:
:shock: :oops: je suis con héhé, j'ai lu trop vite le titre, urg, je sors en courant...
vic

Message par vic »

Découvert en 2001 à l'Etrange Festival. Très grand choc, j'étais tétanisé sur mon siège... Je me suis enquillé le reste de la filmo de Ishii dans les jours suivants, et ça regorge de chefs d'oeuvre.
Si vous avez l'occaz, regarder A Night in Nude et Seule dans la nuit, films noirissimes où Ishii joue de manière viscérale sur les codes du film noir et du rape & revenge.
Gonin 1 et 2 sont intéressants, surtout le second.
Les Black Angel sont un cran en dessous, mais ça reste très sympa. Ce sont des films à vocation plus commerciale que le reste de ça filmo. Ishii espérait lancer une franchise et confier la réalisation des films suivants à d'autres cinéastes. Ca ne s'est jamais fait, hélas.

A mon avis, Freeze Me n'a rien d'un film banal.
Tout dans le traitement dans personnage comme de l'histoire relève d'une vision particulièrement noire du rapport entre les sexes et de la place de la femme dans la société japonaise (et on peut extrapoler). C'est également un film extrêmement personnel, et l'aboutissement de ses recherches formelles ainsi qu'un concertré de ses thèmes habituels.
Un de mes films préférés.
Kerozene

Message par Kerozene »

vic a écrit :Découvert en 2001 à l'Etrange Festival. Très grand choc, j'étais tétanisé sur mon siège... Je me suis enquillé le reste de la filmo de Ishii dans les jours suivants, et ça regorge de chefs d'oeuvre.
Si vous avez l'occaz, regarder A Night in Nude
Tu peux rappeler le pitch de Night in Nude. Il me semble l'avoir vu également (à l'Etrange aussi d'ailleurs)
Image
vic

Message par vic »

Kerozene a écrit :
vic a écrit :Découvert en 2001 à l'Etrange Festival. Très grand choc, j'étais tétanisé sur mon siège... Je me suis enquillé le reste de la filmo de Ishii dans les jours suivants, et ça regorge de chefs d'oeuvre.
Si vous avez l'occaz, regarder A Night in Nude
Tu peux rappeler le pitch de Night in Nude. Il me semble l'avoir vu également (à l'Etrange aussi d'ailleurs)
En gros : une fille se retrouve avec le cadavre de son patron sur les bras et s'associe avec un yakuza...
Répondre