Prom night 2 / Hello Marylou - Bruce Pittman - 1987

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Prom night 2 / Hello Marylou - Bruce Pittman - 1987

Message par eric draven »

Mon bon Melting le mentionnait tout à l'heure... parlons en pour de vrai!! :D

Hello Marylou / The haunting of Hamilton High aka Prom Night 2 fait donc suite au pitoyable Bal de l'horreur de Paul Lynch mais il ne s'agit pas d'une séquelle à ce désastre disco puisque cette fois on suit les aventures du fantome de Marylou, une lyceenne morte brulée vive en 1957 lors du bal de l'ecole. Elle revient donc 30 ans plus tard hanter le lycée le jour du bal de promo afin de réclamer son dû: être élue reine de la soirée.. et Mary lou est vraiment méchante! Elle prend possession du corps d'une frêle adolescente...

Inédit en salles chez nous, Marylou s'avère un film hautement plus interessant que son prédecesseur mais surtout tente de sortir des chemins archi battus des slashers habituels.
Aprés une belle ouverture où on assiste à la mort de la jeune fille, sa robe prenant feu, Bruce Pittman va beaucoup plus s'attacher à créer une atmosphère étrange qui n'est pas sans rapeller celle des Freddy puisqu'il marie avec aisance et surtout bonheur possession et cauchemar.

Truffé de belles morts plutôt sanglantes et violentes où le gore n'est pas exclu, Hello Mary Lou prêche par son coté parfois surréaliste lors de scénes étonnantes comme ce cheval de bois qui semble diaboliquement rire, les armoires de métal devenant vivantes, le tableau de la salle de classe se transformant en mer déchainée.. et un zeste d'érotisme avec cette tentative de viol saphique d'une jeune fille par l'acariâtre Marylou!

Même si Pittman ne révolutionne pas le genre et use des grosses ficelles et des conventions récurrentes aux slashers avec sa horde d'ados à trucider, il maitrise son sujet.
En outre, la mise en scéne, alerte et sans temps morts associée à la férocité de son fantome, font de Prom Night 2 un bon petit film qui se laisse voir avec bonheur et même enthousiasme.

Et la joie de retrouver Michael Ironside toujours égal à lui même en proviseur du lycée qui jadis fut responsable de la mort de Marylou!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Prom night 2 est inédit en salles en France malgré sa présentation à Avoriaz en 1988 où il recut un accueil chaleureux.
Disponible en VHS avec une belle jaquette en plus mais il me semble dans mes souvenirs que l'image était recadrée.. et de ce fait, debarassé de la K7 alors.. :? Je ne crois pas qu'il y ait un DVD.. Confirmation??

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y un idque canadien. Mais bon, pas très folichon à vue de nez ; un test :

http://www.horrordvds.com/modules.php?n ... icle&id=10
Jeremie

Message par Jeremie »

Affiche vidéo signée Laurent Melki :)
Image

Un film que j'aimerais beaucoup voir en tout cas :) :o
La suite, Prom Night III : The Last Kiss, semble prolonger les aventures de Mary-Lou...
Defest

Message par Defest »

http://www.play.com/Search.aspx?searcht ... =40&go.y=2

les 4 Prom night sont dispo en zone 2 anglais sur play.com à l'unité ou en coffret.

(ils ont fait fort: le coffret coute plus cher que les 4 films à l'unité! et le 4 coute la peau du cul)

eric m'a convaincu d'investir dans ce Hello Marylou

j'attend les topics sur les 3 et 4 8)
eric draven

Defest a écrit :eric m'a convaincu d'investir dans ce Hello Marylou

j'attend les topics sur les 3 et 4 8)
Je n'ai pas vu les 3 et 4 par contre... :cry:

Pour Hello Marylou, vu que je me suis débarassé de la VHS toute vilaine, je ne l'ai pas revu depuis 4 ou 5 ans.. mais à cette époque, j'avais trouvé que le film avait pris un petit coup de vieux niveau F/X surtout.. Je serais curieux de voir aujourd'hui ce qu'il donne.

Defest

Message par Defest »

enfin vu ce Prom Night 2 qui n'a effectivement pas grand chose à voir avec le 1er volet d'ailleurs le titre Prom Night 2 est un retitrage de The haunting of Hamilton High.
comme eric j'ai été frappé par l'ambiance tres Freddyesque de ce film, certaines scenes sont quasiment reprises a l'identique (en changeant juste un element) la langue du cheval (vs la lague du telephone dans les griffes de la nuit) le tableau noir vivant (vs le mur de la chambre dans freddy) à un moment l'heroine descend dans un sous sol ou la chaudiere en crachant des flames la fait sursauter, là pas de doute c'est un homage et pas du plagiat.
Prom night 2 reclycle aussi pas mal d'elements de Carrie (voir des plans entiers encore une fois!) il n,'y a qu'a voir les mimiques crispées de l'heroine possedée apres avoir recu la couronne de la reine du bal et les decors du gymnase qui s'effondre dans la panique.
(Enfin le theme de la possession, transformant l'heroine en nympho, est lui aussi une libre adaptation de l'Exorciste)

au final si tout semble deja vu dans la forme on se laisse quand meme surprendre par les scenes ou marylou se manifeste (via les objet puis en prenant possession de l'heroine) seule reproche que l'on peut faire au film: un rythme un peu decousu du fait de l'accumulation de sequence delirantes.

le DVD anglais propose le film en Vo non sous titrée dans un format 1.33 (la jaquette annoncant par erreur du 1.85) mais difficile de dire si c'est le format d'origine, du recadré ou de l'open mate) open mate peut etre mais je n'en suis pas sure.

à noter qu'un disc US propose les volet 3 et 4 en double programme.
(je l'ai commandé et je me devouerai pour les topic des 2 autres suites)
eric draven

Defest a écrit : à noter qu'un disc US propose les volet 3 et 4 en double programme.
(je l'ai commandé et je me devouerai pour les topic des 2 autres suites)
J'attends, j'attends!! :D :D J'aime le dévouement!!

Gérald

Re:

Message par Gérald »

Pour en revenir à ce Prom Night II: Hello Mary Lou, dont on m'avait tant vanté les mérites selon quoi il était supérieur au premier Bal de l'horreur, j'avoue être assez déçut. Non par parce qu'il s'éloigne de l'univers des slashers au sens strict (ce qui est une évolution intéressante), mais surtout car j'ai l'impression d'être en face d'un film qui 1/ a des effets spéciaux qui ont mal vieilli (le type tué devant son ordinateur à coups de faisceaux lumineux bleus, Mary Lou sortant du corps de Vicky); 2/ une intrigue sous exploité avec comme pour le flm de Paul Lynch un bal de fin d'année qui est loin de ressembler à un carnage et dont la durée à l'écran est assez vite expédiée; 3/ des meurtres peu démonstratifs.

On s'amusera néanmoins à noter à quel point le scénario pique à de nombreux autres films: Carrie (avec encore une fois ici le rôle de la mère fanatiquement religieuse), L'exorciste, et les noms de certains personnages qui sont autant de clins d'oeils à des réalisateurs ( Carpenter, Craven, Hennenlotter). Ce n'est pas l'originalité qui règne dans ce Prom Night II qui fait de son héroïne tragique (mais c'est quand même une garce à l'origine :twisted: ) un croquemitaine à la Freddy Krueger (nombreuses visions surréalistes dont un tableau noir dans l'école qui engloutit Vicky). Pas étonnant alors que les Etats-Unis subissent la vague de la série des Nightmare on Elm Street.

Prom Night II est malgré tout plaisant et assez divertissant, mais préfère miser sur l'humour noir au détriment d'une quelconque mécanique de la peur.

Visionné sur le dvd zone 1 MGM.
cendrillon is dead

Re: Prom night 2 / Hello Marylou- Bruce Pittman- 1987

Message par cendrillon is dead »

Le Bal de l'Horreur 2 est sympa, son affiche avait été signée par Melki.
Je sais pas si vous vous en rappelez mais le film avait eu droit à un remake )8 sous le titre URBAN LEGEND 3!! :D
Gérald

Message par Gérald »

cendrillon is dead a écrit : Je sais pas si vous vous en rappelez mais le film avait eu droit à un remake )8 sous le titre URBAN LEGEND 3!! :D
:mrgreen: Difficile d'oublier une oeuvre aussi mémorable )8
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si ce film était sorti cinq ans avant 1987, il aurait certes été original... Mais là, on est tout simplement dans la resucée des "Griffes de la nuit", avec le crime commis par des parents qui entraîne le retour d'une malédiction sur leurs enfants, boogeyman à la clé. Le fait que l'action soit cantonnée essentiellement à un lycée, avec sa fête de promotion, renvoie effectivement au "Bal de l'horreur" et à "Carrie" (dont une scène entière est plagiée, il manque juste le splitscreen !). Mais c'est "Les griffes de la nuit" qui se voit soigneusement revisité, donc, pillé jusqu'à son épilogue...

Mais ne soyons pas trop durs quand même avec cet agréable slasher post-Freddy, multipliant les séquences d'hallucinations nombreuses et parfois fort réussies. Avec quelques mises à mort impressionnantes - dont une dans une scène de vestiaire de jeunes filles joyeusement dénudées. Et le personnage du Boogeyman Marylou, une méchante cochonne, a le mérite d'une certaine originalité de son côté. L'action est mené à bon train, les séquences de terreur sont nombreuses, et si l'on évite pas les gros clichés du genre (le nerd avec son ordinateur), on ne s'ennuie jamais vraiment...

Vu sur le DVD MGM, très jolie copie 1.85 et 16/9, bande son mono d'origine ou remix stéréo au choix ; avec STF.
Plisken

Message par Plisken »

Image

Cette fois-ci le bal est mâtiné de fantastique. Cette suite fait beaucoup penser Aux griffes de la nuit de Wes Craven. Quelques scènes oniriques bien troussée, une héroïne timide et finalement combattive et beaucoup d'EFX en direct plateau. Il y a même du nu intégral. Pas une seconde d'ennui. C'est jouissif, pas du tout original mais très sympa au final. Les années 80 à 120 % :-D

Je lui met : 7/10
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Mélange sympa de d'horreur surnaturelle et le fantastique.
- Des morts inventives et des effets spéciaux convaincants (la scène de la toile d'araignées, le lit agresseur), mention spéciale pour le tableau de classe aquatique, digne d’un Freddy.
- Quelques idées déviantes (le cheval à bascule pervers !) qu'on a pas l'habitude de voir ça dans ce genre de film souvent balisé.
- Un casting plutôt solide dans l'ensemble. On ne va pas se mentir ce n'est pas le meilleur rôle de Michael Ironside mais sa présence fait toujours plaisir.
- Une mise en scène qui ose des choses intéressantes (comme le travelling à la Evil Dead à la fin ), même si on sent que ce n'est pas totalement maîtrisé.
- De la nudité frontale, c'est toujours bon à prendre !

Les moins :
- Un montage un peu bordélique, certaines scènes s’enchaînent de façon étrange.
- Une histoire qui reste assez prévisible.
- Aucun rapport avec le premier film ou bien j'ai raté quelque chose !

Un mix original de Nightmare on Elm Street (cauchemars horrifiques et passé sombre des parents) et de Carrie (ado aux pouvoirs télékinésiques et bal de fin d'année), ça change des clones habituels de Vendredi 13 et Halloween. Une bonne surprise en somme ! A voir absolument pour les amateurs de films des années 80.
Man-eater
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

antropophagus a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:31 am- Un montage un peu bordélique, certaines scènes s’enchaînent de façon étrange.
- Une histoire qui reste assez prévisible.
Cela peut s'expliquer par le fait que la 1ère version du film réalisée par Bruce Pitman n'avait pas satisfait la production. Celle-ci a demandé au scénariste Ron Oliver (dont c'était le 1er script, effectivement écrit sans lien avec Prom Night) de tourner de nouvelles scènes et de remonter le film avec l'aide de Nick Rotundo. Et c'est le même Ron Oliver qui réalisera le 3ème opus.
Répondre