Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.
Source : Allociné.
Rooooooooooh, alors y a pas de Thread sur Battle Royal !
Bon alors, Battle Royal, très très grosse claque dans la gueule !
Vu au cinéma, après avoir longuement bavé sur les affiches qui étaient très nombreuses dans la capitale.
Un truc de dingue cumulant plusieurs fantasmes peu avouables sans passer directement pour un pervert !
D'un côté, le film est bien rythmé, le propos et la réflexion par le genre sont intéressants, la mise en musique est élégante et certains moments bien gore ont un côté manga live (forcément impressionant).
D'un autre côté, le scénario a des trous scénaristiques et des tournures aberrantes. Genre, la fille qui fait son footing, comme ça, alors qu'elle est dans une situation extrême, qui ne prête pas au loisir. Ou encore, ces filles qui s'amusent entre elles, dans la cuisine...
J'aimerai beaucoup voir sa suite. Paraît que c'est pas génial... Mais Dragon Ball semble avoir aimé. Donc...
C'est un film bien bien bad ass et énervé, sans concession et finalement assez osé vu que ce sont vraiment des gosses qui s'entretuent et pas des adultes de presque 30 ans jouant le rôle de lycéen.
C'est aussi fun, pas vraiment malsain, j'aime bien l'idée des colliers qui explosent lorsqu'ils se trouvent dans un certain périmètre dans un temps donné.
Les deux bad guys sont vraiment bien et sadiques, sans aucun remord, de vrais machines à tuer.
L'un s'est pour le plaisir l'autre tout simplement pour survivre à tout prix.
Kitano est aussi très bien dans son rôle de professeur revanchard, très efficace.
J'aime bien aussi l'idée des sacs, ils peuvent contenir un aka 47 ou...une casserole là ça me fait rire mais c'est sûr que si je me ramassais une casserole je ferais la gueule c'est certain.
J'ai détesté de bout en bout, je me suis emmerdé comme rarement, qui plus est je n'ai pas trouvé ça violent mais hystérique et assez mal filmé en prime, donc voilà.
Modifié en dernier par Prodigy le sam. juin 10, 2006 1:14 pm, modifié 1 fois.
Un bon film de SF (oui tout de même), très agréable surprise au moment de sa découverte. Cruel et efficace... En attendant que notre future (?) présidente organise elle-même des Battle "Royale" pour les sauvageons !
Pour moi , pareil que Dragon , BATTLE ROYALE c'est du tout bon !
Des séquences choc à la pelle , un pitch qui en a une grosse efficace et exploité jusqu'à la moelle , des acteurs plutot bons , rythmé , dense ......
On ne pouvait pas aller plus loin dans le sujet.Le genre defilm , rare , pour lequel on a l'impression que tout a été dit , et suffisamment bien pour qu'il n'y ait rien à ajouter.
C'est pour ça que le remake américain à venir est d'ores et déjà une énorme connerie
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
D'apres iMDB, une "Special Version" serait moins violente, pour permettre aux moins de 15 ans de voir le film, tout en ajoutant quelques scènes :
When the movie was first released in Japan, it was classified as R-15, meaning that noone under the age of 15 could see it. However, director Kinji Fukasaku went back and edited some of the more violent scenes along with filming some new ones to create a "Special Version" which people under the age of 15 can see.
S'agit-il de la "Director's Cut" du DVD français ?
J'avais plutot bien apprécié le film lors de sa vision au cinéma. Et voilà en fait que le fils Fukasaku vient de superviser la numérisation du film pour une ressortie en 3D. Le film se nomme donc Battle Royale 3D et vient d'être présenté au Festival de Berlin. (durée : 119 mn)
THR indique:
"3D conversion of a classic teen massacre thriller raises the gore level."
"The re-launch of Kinji Fukasaku's trendsetting Battle Royale (2000) with 3D effects, which basically make the splatter scenes gorier and stickier. "
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J'étais parvenu à ne pas vraiment voir Battle Royale à l'époque de sa sortie (juste des extraits), et c'est désormais une erreur réparée, qui plus est en salle obscure.
Un peu décontenancé en fin de séance par le meltingpot d'idées et de choix de mises en scène qu'est le film, mais avec ce recul d'une journée, je confirme que j'ai beaucoup aimé. Il faut bien évidemment recontextualiser l'ultime réalisation de Fukasaku dans son époque, car ses apports ont depuis inspiré de nombreuses œuvres dont carrément un genre vidéoludique à part entière. La tentative de contrôle par la violence d'une jeunesse dont la perte des repères identitaires traditionnelles angoissent les franges conservatrices de la société n'apparait plus aussi novatrice mais elle a ici le mérite d'être sans ambiguïté. Les fantasmes de darwinisme social abreuvent la logique des organisateurs du BR qui décident de mettre en confrontation un groupe pré-existant, et donc traversé par toutes sortes de liens ; l'élite semble désormais être celle qui se sera affranchie de toute humanité.
Est-ce dont si étonnant que le film choisisse comme contre-point de cette injonction de survie égoïste les premiers émois adolescents, quand bien même ils vireraient à une certaine mièvrerie ? Car oui, au-delà de ses effusions sanguinolentes, Battle Royale est en bonne partie un film sur l'amour et sur ses capacités de résistance (ou non) à l'adversité et aux épreuves de la vie, que ce soit par l'entraide, le suicide conjugal ou la trahison. Les élèves survivent pour s'avouer leurs sentiments, ou s'entre-tuent par jalousie. Même la motivation de Kitano, grand sadique en chef, semble être cette étrange adoration qu'il porte à l'une des participantes.
Évidemment, tout cela est traité à la japonaise, à savoir avec un parfait sérieux pour la plus cucul des déclarations, au milieu de tous les excès outranciers et surjeux hystériques d'adolescentes défouraillant leur uzi en courant sur une table (bon, perso, j'adore). La primauté au spectacle autorise une résistance délirante aux balles, typique du ciné d'action asiatique, parfois jusqu'à l'humour assumé (la dernière scène de Kitano est génialissime). Le personnage du volontaire muet est quant à lui un pur archétype de fiction, parfaitement kiffant au demeurant. On hésite donc toujours à cerner avec quel degré il faut appréhender ce que le film nous expose, ce qui peut être déroutant.
Mais derrière le fun indiscutable qui habille sa violence, Battle Royale parvient à conserver sa cohérence thématique. Il n'est pas exempt de quelques défauts (une musique souvent trop insistante, un montage qui se contente parfois d'additionner des saynètes, des acteurs pas toujours au niveau) mais on en ressort avec un véritable attachement pour ces jeunes gens qui ont injustement dû subir les névroses de leurs ainés. Le choix de la photo de classe en générique de fin montre ainsi toute sa pertinence.
comte vonkrolock a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:24 pmle film et sa suite arrive le 24 Novembre dans une TRÈS grosse édition avec deux montages pour chacun des 2 films.
comte vonkrolock a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:24 pmle film et sa suite arrive le 24 Novembre dans une TRÈS grosse édition avec deux montages pour chacun des 2 films.
Sauf que la "suite", on s'en tape, non ?
Non, j'ai toujours aimé Battle Royale II parce que je considère ce film comme l'un des accidents industriel les plus improbables de l'histoire du cinéma.
Alors bien sûr, le film est faible, mais lorsque l'on s'intéresse à la démarche, je trouve que c'est assez intéressant. Mais c'est un autre débat.
Sinon, le coffret sera dispo le 1er décembre 2021, avec un packaging sympa et en bluray. Why not !