La provocation est elle encore nécéssaire aujourd'hui ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La provocation est elle encore nécéssaire aujourd'hui ?

Message par Dragonball »

Et oui, c'est la période des exams ! :D

En fait, je me faisais cette réflexion après avoir déouvert Calmos de Bertrand Blier, film au combien surprenant par sa liberté de ton et ses exces en tous genre, assez symbolique des année 70 ou la liberté d'expression était encore a conquérir et ou les luttes de toute sortes étaient bien plus virulante qu'aujourd'hui. Enfin, peut être n'est ce qu'une impréssion.

Aujourd'hui, toute tentative de sortir des sentiers battus (au niveau cinématographique) semblent suspect, marketer, formaté.

Je n'ai d'ailleurs que peu d'exemples en tête de cinéastes qu'on pourrait classer comme provoquant ou dérangeant aujourd'hui (je parle uniquement pour la France) : François Ozon dans ses débuts (assez chaotique par ailleurs), Gaspard Noé (le scandale labélisé Festival de Cannes), Jan Kounenne (et encore, Doberman relevait plus de la BD trash que du brulot provoquateur), ou encore Jean François Richet.

Cependant, chez aucun de ces cinéastes on ne retrouve la légereté qu'on trouve chez Blier (enfin, légéreté, façon de parlé ! :mrgreen:), cette espèce d'esprti de sales gosses désirant bousculer les conventions sans se lancer dans des messages trop pompeux ou trop didactiques.

Et pourtant, même si la société française à énormément évolué en 30 ans, il doit bien encore rester des habitudes à bousculer, des traditions a fustiger (à l'images des pretres dans Calmos ! :mrgreen:).

Donc, en gros, a la question que je pose, je serais evidement tenté de répondre oui, oui, mais .......

Et ça là que la prise de tête commence ! :mrgreen:
celia0

Message par celia0 »

Même la pauvre Catherine Breillat n'arrive pas à faire scandale avec ses films aujourd'hui.

De tête, je crois que Baise moi avait fait son petit scandale.

Même Chaos avait fait du bruit parce qu'on y voyait un arabe méchant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Même la pauvre Catherine Breillat n'arrive pas à faire scandale avec ses films aujourd'hui.

De tête, je crois que Baise moi avait fait son petit scandale.

Même Chaos avait fait du bruit parce qu'on y voyait un arabe méchant.
Ah, honte à moi, j'ai oublié de citer Catherine Breillat et Virgine Despentes.

Mais là encore, le propos est pesant, la subertion (si subvertion il y a) se fait au moyen d'un discours confu et d'un sytyle lourding.

ça ne respire pas la joie et l'esprit libertaire de Blier, ou le sexe était d'ailleurs quelque chose de drole, de joyeux, bref, le contraire de ce qu'il est dans les films de Breillat et de Despentes.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le problème c'est qu'aujourd'hui, quand on veut provoquer, on enfonce des portes ouvertes plutôt que de vraiment s'attaquer aux vrais tabous. Montrer une fellation non simulée, ouah super ça va choquer ma grand mère, mais qui ferait un film sur Al Quaida par exemple ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Noe n'est pas un produit du Festival de Cannes, faut replacer Carne et Seul contre tous dans leur contexte. Si j'ai découvert cet auteur, c'est grâce à Mad, pas à Gilles Jacob. Qu'Irréversible ait fait tout un foin à Cannes, c'est à mon avis exactement ce à quoi il tendait, choquer les pingouins en costume.
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Noe n'est pas un produit du Festival de Cannes, faut replacer Carne et Seul contre tous dans leur contexte. Si j'ai découvert cet auteur, c'est grâce à Mad, pas à Gilles Jacob. Qu'Irréversible ait fait tout un foin à Cannes, c'est à mon avis exactement ce à quoi il tendait, choquer les pingouins en costume.
Ben ou, c'est ce à quoi je faisais référence.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah ok j'ai interprété ta phrase de travers donc :D
meltingman

Message par meltingman »

"Dans ma peau" de Marina de Van est assez "autre" et date de 2003.

Mais c'est vrai que les années 70 étaient plus "provocatrices" (je met des guillemets parce que je ne sais pas très bien ce que "provoquer" signifie en terme cinématographique).
On ne fera plus jamais "France Société Anonyme" (Corneau), ça c'est sur ! On ne fera plus "Paradis pour tous".

C'est vrai que la provoc maintenant c'est Jean-François Richet soit le comble pour moi de la démagogie mollassonne.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit :Même Chaos avait fait du bruit parce qu'on y voyait un arabe méchant.
Tellement un scandale que tout le monde en a parlé un peu partout ... faut que t'arrète de lire 20 minutes toi :D :D
celia0

Message par celia0 »

Ils en ont parlé à canal + et au journal de 20 heures. Colline serrau a échappé au tolé parce que le film défend la cause féminine.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit :Ils en ont parlé à canal + et au journal de 20 heures. Colline serrau a échappé au tolé parce que le film défend la cause féminine.
A canal et au journal .. la vache c'est vrai que tout le monde en a parlé pendant des semaines :D :D
qui en avait entendu parlé ici ?? :D :D

bon je te fais chier mon petit celia ... tu le sais bien :D
celia0

Message par celia0 »

Trop tard, je vais décrocher mon affiche de deadly spawn de la vitrine. :twisted:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit :Trop tard, je vais décrocher mon affiche de deadly spawn de la vitrine. :twisted:
:D :D :D
renan75

Message par renan75 »

Madonna semble aimer continuer a provoquer son public.Non plus en montrant ses nibards , sa chatte ou ses fesses ramollies( a presque 50 balais et apres toutes ces annees de cul, la pauvre a sentie qu'elle avait litteralement lassée les gens),mais elle continue via la religion en aparaissant dans son dernier spectacle sur une croix avec une couronne d'epines.
Elle s'est apparement mis en tete de jouer les mere teresa ou les soeurs emmenuelle en prechant la bonne parole dans ses spectacles et en incitant a la paix dans le monde .........ouais ouais ben bof comme provoc'

Perso de la part d'une vedette comme elle qui reste obsedee par sa celebrité et par son compte en banque ,je trouve ca assez ridicule, hypocrite et inutile , enfin bon, a defaut de montrer le deja-vu et revu des centaines de fois, faut bien taper dans un autre registre histoire de faire encore entendre parler d'elle.......(au moins elle arrete le cinema , et si c encore une provoc de sa part , celle ci est au moins d'utilité publique)
renan
Dragonball

Message par Dragonball »

renan75 a écrit :(au moins elle arrete le cinema , et si c encore une provoc de sa part , celle ci est au moins d'utilité publique)
Voilà, raison deplus pour ne pas en parler ici.
Répondre