1938. le dirigeable de Buck Rogers et du jeune George « Buddy » Wade est pris dans une tempête de neige. Il s’écrase dans la montagne et est enseveli par une avalanche. Cinq siècles plus tard, les corps de Buck et de Buddy sont découverts dans l’épave, leurs fonctions vitales suspendues. Ramenés à la vie, ils sont conduits vers une cité cachée en lutte contre Killer Kane, un criminel devenu maître du monde et qui réprime toute opposition. Pour renverser le tyran, les rebelles de la cité cachée doivent obtenir l’aide des habitants de Saturne. Mais pour les rejoindre, ils doivent forcer le blocus aérien mis en place par Killer Kane. Buck Rogers leur propose un plan et prend le commandement de la mission, secondé par Buddy et la ravissante Lt. Wilma Deering…
“Planet outlaw” est un remontage de 1953 du sérial “Buck Rogers” datant de 1939 et dont manolito nous a parlé ici:viewtopic.php?t=14656. C’est un digest des 12 épisodes auquel a été ajouté une scène d’introduction et de conclusion sans intérêt : un speaker nous met en garde contre le danger communiste –guerre froide et maccarthysme obligent alors que le serial fait sans aucun doute référence au nazisme. Killer Kane, par ailleurs méchant assez peu charismatique, est un dictateur qui réprime toute résistance et transforme ses ennemis en travailleurs dociles en plaçant sur la tête une machine (une sorte de lessiveuse) qui annihile leur volonté.
Le remontage fait à grand coup de ciseaux nuit un peu à la cohérence de l’ensemble, des scènes transitoires importantes ayant été supprimées. On ne sait pas, par exemple comment Buck Roger et son sidekick Buddy sont reveillés. Ils ne paraissent pas vraiment déconcertés de se trouver au 25ème siècle.
Apparemment, seules les scènes d’action ont été conservées et le film ne lambine pas. Le scénario est bien sûr tout à fait manichéen, les méchants sont vêtus de noir et les bons de blanc. Buck est toujours partant pour mettre en échec les plans de Killer Kane. Tous les éléments du space opéra sont présents. L’aventure est naïve et distrayante et sans doute très dépaysante pour les jeunes spectateurs de l’époque.
Quant aux effets spéciaux et aux décors, ils sont variés et je les trouve assez réussis. Bien sûr, il faut aimé les vaisseaux en forme de fer à repasser qui crachent des étincelles et font de la fumée.
