Atout Coeur a Tokyo pour OSS 117 - Michel Boisrond (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Atout Coeur a Tokyo pour OSS 117 - Michel Boisrond (1966)

Message par Superwonderscope »

Image

André Hunebelle passe la main à Michel Boisrond (qui était real seconde équipe sur Furia a Bahia, il me semble?) pour cette 5eme aventure d'Hubert.

Enquêtant sur la destruction d'une base américaine dans le Pacifique, Hubert Bonisseur de la Bath (un toujours fringant Frederick Stafford) entre en contact avec Eva Wilson (Marina Vlady) de l'Ambassade des Etats-Unis. Victime d'un chantage, Eva s'apprête à céder un code secret pour récupérer des photos compromettantes, quand elle est enlevée par un mystérieux visiteur.

Force à dire que c'est déjà beaucoup plus planplan que Furia à Bahia, qui reste à mon gout le meilleur des OSS 117? tirant partià merveille des décors extérieurs magnifiques et de l'abattage de Mylène Demongeot.

Ici, on s'ennuie quand même un peu ferme pendant une heure. L'histoire n'est pas des plus captivantes et l'action peine à montrer le bout de son nez, séquence pre-générique mise à part, toute en helicoptère et explosions. Quelques poursuites sont assez risibles (images accélérées assez grossièrement pour donner l'illusion de vitesse), les combats font un peu grise mine...

Mais c'est la denrière demi-heure qui voit le rythme s'accélerer avec la découverte des méchants de l'histoire, les mini-avions- bombes, la base secrète, les gadgets... et la mise en scène qui prend enfin de l'ampleur, comme s'il y avait eu deux réalisateurs :D D'ailleurs le réal seconde équipe, Michel Wyn, en dit un peu plus sur un des bonus. Les décors sont somptueux, futuristes...dommage que cela intervient un peu tard.

Il est amusant de voir d'ailleurs que la location japonaise du film et certains des décors et rebondissements se retrouveront à plus ou moins grande échelle dans les James Bond futurs (l'idée du gros bateau qui en "absorbe" en autre, par exempel) Et pour enfoncer le clou, l'un des scénaristes n'est autre que Terence Young. Marina Vlady, au demeurant une excellente actrice, semble déplacée ici et n'a pas la carrure pour une OSS Girl. Pas la présence de Mylène Demongeot ni la gouaille de Perrette Pradier dans le précédent opuset encore moins le charme de Pier Angeli ou de Rosalba Neri.

On retrouve Jess Hahn (doublé pour l'occasion), et Jacques Legras dans le role d'un asiatique :D . Et un Henri Serre qui donnera le ton de ses roles futurs de séduisant retors (je pense à l'Ordre et la securité du Monde de Claude d'Anna, ou même Fantomas contre Scotland Yard :D )

DVD Z2 de chez Gaumont Columbia, 96mn, en Franscope 2.35:1, 16/9e, mono deux canaux. un avant-programme d'époque avec une pub sur les gadgets de 1966 avec Stone et Charden :D et sur un concours de grenouilles sauteuses. le film commenté par bulles (anecdotes dverses selon les scènes), 12 mn avec Michel Wyn). Jolie copie et son nickel.
Répondre