Carolina Skeletons [VF: Exhumation] - John Erman (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21490
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Carolina Skeletons [VF: Exhumation] - John Erman (1991)

Message par Superwonderscope »

en Z2 VF toute moche sur un DVD FIP en double programme avec Carnage de John Carl Buechler sous le titre Exhumation".

avec Louis Gossett Jr et Bruce Dern (se retrouvant une nouvelle fois après Diggstown).

1934 : Linus Bragg, un jeune noir de 14 ans se voit condamné à la chiase électrique pour le viol et le meurtre de deux jeunes filles blanches.

30 ans après, son frère (L.Gosset Jr)devenu gradé dans l'armée revient en ville pour la mort de leur mère. A la faveur de certains documents familiaux, il découvre que son frère a été en fait assassiné et qu'il n'a en aucune manière tué. Commençant à fouiller le passé, il va réveiller certaines haines, entre Ku Klux Klan et notables véreux.

Il s'agit d'un téléfilm de bonne facture, réalisé par un spécialiste de la TV US , John Erman (qui avait réalisé le premier téléfilm sur l'impact du SIDA, le très bon An Early Frost avec Aidan Quinn, Ben gazzara, Bill Paxton et Gena Rowlands).

Entre racisme ordinaire, vieux démons et suspense psychologique, le film propose une galerie de portraits certes brutaux mais tentant d'éviter les stéréotypes. Donnant ça et là les fausses pistes nécessaires, l'intrigue -cousue de fil blanc, toutefois- progresse à un rythme régulier. les coupables les plus évidents n'étant pas, bien sûr, ceux concernés par l'affaire. ce qui donne matière à décrire certans travers considérés comme "normaux" il y a ainsi environ 70 ans en Caroline du Sud.

Le jeune acteur qui interprète Linus est excellent, émouvant et touchant jusque dans la scène de la chaise électrique (scène d'ailleurs assez affreuse), sachant éviter le piège du sentimentalisme à outrance. Gossett est parfait en écorché quelque peu aveuglé par sa volonté de justice à tout prix.

Et le fim sait bien jouer justement sur les clichés attendus (le membre du Ku Klux Klan -Richard "Nathaniel Fisher" Jenkins- est violent, raciste..mais c'est avant tout un pauvre hère paumé qui s'emmerde, comme ses camarades). l'assistant du shériff est raciste lui aussi, ce qui ne l'empechait pas d'aller courir les prostituées noires... le seul témoin direct, un travailleur noir habitant seul, n'a pas dit tout ce qu'il savait au procès... chacun est plus ou moins directement responsable de la mort du jeune Linus.

Le reste du cast est tout aussi solide. Bruce Dern dans le role du shérif ambigu à souhait, et Melissa Leo (Trois Enterrements) solide dans le role de la seule habitante de la ville souhaitant aider le nouveau venu dans ses démarches.

La révélation de l'identité du vra coupable se fera dans les dernières minutes du film... mais quiconque esthabitué à ce type de films aura tot fait d'avoir mis la main dessus bien avant la fin. ce qui n'enlève en rien à la qualité générale du (télé)film.
Répondre