Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par Superwonderscope »

Caltiki, Il Mostro Immortale en VO (ou Caltiki The Immortal Monster est un petit film de SF italien réalisé par Riccardo Freda et terminé par Mario Bava (qui assura la photographie et les SFX)

Sorte de pendant italien au Blob et à Quatermass Xperiment, on y voit une sorte de créature grossir démesurement en une sorte de grosse masse visqueuse qui menace de tout détruire.

En noir et blanc, plutot court (1H16), assez naïf et premier degré, il se laisse toutefois voir agréablement comme une série B bien rythmée. Jolie photographie ainsi que certains SFX soignés (notamment sur les plans finaux, superbes).

On y retrouve des habitués comme Giacomo Rossi Stuart, Daniela Rocca ou Daniele Vargas.

Pas de DVD à l'horizon à ma connaissance, hormis quelques bootlegs ça et là (à moins que quelqu'un connaisse une édition spécifique?)

La musique de Roberto Nicolosi vient de sortir en CD en Italie chez , comme d'habitude, digitmovies.

Image
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

J'aime beaucoup ce CALTIKI. Lorsque je l'ai vu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, la surprise n'en fut que plus agréable.
Par contre, quelle est la part de "responsabilité" de Mario Bava sur le film par rapport à Freda ?
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Dans la plupart des sources que j'ai lues, Freda a rapidement plaqué le tournage et laisser Bava faire la plupart du film. Mais il y a des intervew de Freda contradictoires sur ce sujet... Sinon, un Bis de SF sympathique, avec une bonne idée de départ, même si les moyens ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions... Vu il y a quelques années sur le câble - où il passe assez souvent.
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit :Pas de DVD à l'horizon à ma connaissance, hormis quelques bootlegs ça et là (à moins que quelqu'un connaisse une édition spécifique?)
moi, je connais l'édition dvd que je me suis faite à partir de la diff de cine cinemas. malheureusement uniquement en VF. Pas sur qu'il soit passé en VO d'ailleurs. C'était il y a 2 ou 3 mois. Mais format cinema respecté 1.85. Logo -12 quand même mais dans la barre noire.
Sa place est dans un Blu-Ray !
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

La fois précédente, il était également passé en VF, mais sans la signalétique, je viens de vérifier. Le format était le même. Cette diffusion remonte à quelques années, en tout cas à une lointaine époque où on n'avait pas d'enfants en France, et par conséquent pas de signalétique pour faire chier les adultes :D
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

fantomas 2 a écrit :Cette diffusion remonte à quelques années, en tout cas à une lointaine époque où on n'avait pas d'enfants en France, et par conséquent pas de signalétique pour faire chier les adultes :D
:D :D :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Le test du dvd italien qui vient de sortir pour cette collaboration Freda-Bava (avec doublage italienne et anglais)

http://www.dvdtalk.com/reviews/read.php?ID=26546
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par ZombiGirl »

Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par comte vonkrolock »

Image

Ce DVD éditer par l'atelier 13 est identique au disque Français vendu par Seven 7 la copie est la même puisque les générique sont en VF (en bonus on peut les regarder en VO ou en Anglais), il y a même une piste Française en plus de stfr, et la possibilité donc de voir le film dans trois langues différentes (Italien, Anglais ou VF).

Une aubaine puisque se titre chez nous n'a pas trop évoluer au niveau des prix et reste souvent cantonné à plus de 30€ alors qu'il faisait parti de ces titres vendu une quinzaine d'€uros lorsqu'il est sorti, une bonne initiative que de pouvoir mettre la main sur un disque francophone tout aussi complet que l'officiel sur notre territoire.

NB: donc faudrait refaire un rafraichissement sur la base DVD/BR du site pour afficher cette piste audio VF, qui est bien indiqué au dos de la jaquette.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Caltiki - Riccardo Freda (et Mario Bava) - 1959

Message par comte vonkrolock »

Vu en partie hier soir et se matin, les vacances s'est bien quand ont peut se permettre de regarder un film en deux partie :oops:

Et j'ai trouvé ça réellement très bon, toute est soigné dans cette petite série B. Les effets spéciaux malgré leurs simplisme fonctionne très bien. Les SFX sont en bonne partie à base de miniature et de matériaux rudimentaire :shock: pourtant sa marche 8)

Un début qui plonge bien son spectateur dans une ambiance de vieille pyramide et de civilisation disparue. Il y a même quelques débordement gore qui ont du créer leurs effet à l'époque, ce sous-Blob a du certes être influencé par pas mal de tendance Anglaises ou Américaines, mais quel réussite au final il n'a pas a rougir par rapport a ces modèles.

Vu sur le très bon DVD de l'Atelier 13 (voir ma critique au dessus).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre