Un groupe d'archéologues découvrent la tombe du Pharaon Kah-To-Bey. S'ensuit une malédiction qui s'abat sur eux, mais n'est pas momie (dearest) qui veut bien n'amasse pas mousse.
Sur une canevas classique, agrémenté de queluqes nouveaux éléments -le linceul-titre du film, la jeune femme douée du don de prévoir le futur...-, Gilling livre une oeuvre carrée (83 mn), qu'une première vision n'avait apporté aucune grâce à mes yeux. Le tout ressemblant trop à d'autres produits du même calibre.
A la revoyure, un certain charme désuet se dégage. Malgré un budget que l'on devine petitpetit (le look des scènes se déorulant il y adeux mille ans est assez risible, tout comme les scène de fuite dans le désert et celle de la cité arabae), le tout est livré avec pas mal de convictions.
Plan serrés, montage rapide, tout est fait pour donner le change. Les attaques de la Momie sont d'ailleurs assez réussies, accompagné par un score de Don Banks aux choeurs étranges.
Absence de tout plan sanglant ou d'horreur, le film jouant surtout sur l'atmosphère...c'est hélas tout ce qui pouvait être fait vus les moyens mis en oeuvre. Pas de quoi fabriquer un classique du genre, mais une entrée honrable dans le panthéon des créatures fantastiques (j'aime particulièrment l'animation des yeux qui s'ouvrent sous les bandelettes, j'y ai trouvé quelque chose d'inquiétant...)
Le final tranche par une certaine originalité et les scènes finales dans le musée sont plutôt convaincantes (tout comme le final avec la momie).
Vu sur un enregistrement sur C+ de 1998 (Cinéma de Quartier), en plein cadre et dans une copie un peu jaunasse-lavasse du plus mauvais effet.
Des dvd sont dispos dans les collections Hammer Z1/Z2, dont une critique sur le site :
http://www.devildead.com/critique.php3?FilmID=986