Critique sociale ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Critique sociale ?

Message par ZombiGirl »

A force de voir les remakes polluer et de lire les critiques/comparatifs avec les originaux, une question me vient à l'esprit. L'une des choses que l'on voit le plus souvent dans la case points négatifs est : Mais où est passée la critique sociale (qui faisait l'intérêt de l'original) ? Alors, est-il encore possible aujourd'hui d'en mettre dans un film ? Et pour un remake, le but n'est-il pas de le remettre au goût du jour, donc en premier lieu de divertir, puisque tel semble être le critère pour la majorité des spectateurs ? Une critique sociale aurait-elle autant d'impact voire de signification aujourd'hui que dans les années 1970, p.ex. ?

C'est peut-être bête, hein, comme question, j'en sais rien :oops: Mais même dans une critique du remake de POSEIDON, j'ai trouvé ce point négatif mis en avant :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Y'a une critique sociale dans Poseidon ? Non je demande vu que j'ai pas vu le film depuis longtemps et la dernière fois j'ai acceleré le film...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Ben justement, ça m'avait un peu étonnée :D Ca fait longtemps aussi que je l'ai vu et ça ne m'a pas marquée, en tout cas :?

Dans le remake, on a à peine le temps de connaître les personnages qu'ils sont foutus à la flotte et le reste, c'est que de l'action. Faut p'tet gratter un peu...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il y aussi ce que chacun met derrière la notion de "critique sociale", ce qui peut différer d'un individu à l'autre...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Certes ;)

Pour prendre ZOMBIE comme exemple, la société de consommation est clairement critiquée voire ridiculisée. Aujourd'hui, on est tous en plein dedans, on nous bombarde de pubs de partout que ça ferait presque cliché d'en parler (sauf si on s'appelle Chuck Palahniuk et qu'on a écrit FIGHT CLUB).

Qu'est-ce qua la société d'aujourd'hui aurait de si marquant qu'un film qui le critiquerait deviendrait un classique dans 30 ans ? La chirurgie plastique ? Le cyberespace ? Plusieurs films existent déjà sur ce dernier sujet, comme MATRIX.

(Faut que j'arrête de réfléchir, p'tet :D );
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ben justement, dans les MATRIX il y a une sacrée critique sociale, et religieuse aussi. Rien que pendant le dialogue de M. Anderson avec son chef, qui lui explique qu'il n'est rien, qu'il fait partie d'un tout, qu'il n'est qu'un engrenage de la machine.

FIGHT CLUB aussi, donc. Ou comment se rappeler qu'on est un être vivant et pas un zombi en se foutant sur la tronche dans une cave.

Après il y a tout un genre de cin&ma social, français ou anglais, qui dénonce de manière plus ou moins caricaturale les travers de la société, mais là on rentre dans un cinéma réaliste sans la métaphore propre au fantastique.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je pense que tes intérrogations rejoingnent un peu celle que je me faisais ici même il n'y a pas longtemps à propos des tabous aux cinéma.
Aujourd'hui, on a parfois l'impréssion que tout à été dit, que tout a été fait et le cinéma ne semble plus être un médium privilégié de revendications, ou alors, lorsque celà arrive, celà ne concerne plus de petites oeuvres d'artisan ou de cinéastes en devenir comme dans les années 70, mais de grosses machines réalisés par des proféssionnels de la contestations au marteau piqueur (oui, je fait bien allusion à Michael Moore ! :mrgreen:).
Reste quelques stars, qui arrive dans ce domaine ou appriori on ne les attendais pas, comme George Clooney par exemple, et évidement Sean Pen (bon, lui, c'est pas une surprise ! :mrgreen:)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il est possible de trouver un mode de critique sociale qui pointe du doigt certains travers sans proposer de mode de vie / de consommation / j'en passe, qui soit un modèle du genre.
Les années 70 pointaient certains dysfonctionnements (de manière prophétique ou non), sans nécessairement que cela vire à la leçon de vie. Ce qui est un travers dans beaucoup de films actuellement.
Mais c'est peut etre aussi la marque de notre société qui peine à trouver ses marques dans un monde privé de repères sociétaux. Où le nombre de modèles de vie où chacun puisse se dire "oui, c'est comme cela que je souhaite vivre" se réduit comme une peau de chagrin. D'oùla volonté de donner des leçons par beaucoup, j'imagine. Donc par la culture, donc le cinéma.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La critique sociale est toujours présente au cinéma et même dans le cinéma fantastique. Cela ne veut pas dire que cela soit forcement la chose importante a mettre en avant. Mais la plupart des jeunes realisateurs sont surtout, et avant tout, il faut le croire, interesse par la forme plutot que le fond. Heureusement, il y a des exceptions. Maintenant, j'aime bien les films bien foutus qui n'ont pas forcement des trucs très importants à dire. Il faut relativiser.
Reste qu'apparemment, la contestation des années 70 a laissé la place à un confort et à une uniformisation qui endort la rebellion !
Moi, je ne suis pas un rebelle, j'aime mes charentaises ! :D

Pour POSEIDON, je ne sais pas s'il y avait une critique sociale dans le premier film. Pas vu depuis longtemps, vous allez quand meme pas me forcer à le revoir, parce que là, j'ai pas le temps mais... Ce n'est pas parce que dans le premier film, on presentait les personnages que cela en faisait forcement des personnages plus profonds. A revoir (non, je ne te remercies pas !). En tout cas, le truc qui m'a très surpris dans le remake, c'est l'aspect sans fard. Les cadavres jonchent les coursives, flottent ici ou là. Sans oublier quelques séquences assez incroyable qui donne une profondeur psychologique à certains des personnages. Le personnage joué par Richard Dreyfuss, tu n'as pas besoin de raconter toute sa vie pour le définir rapidement. Dès sa première scène, on sait qu'il traverse un truc difficile. Par la suite, au repas, on en apprend un peu plus sur la situation. Et, finalement, la vague va retourner son état de pensée du moment ! Sans oublier le passage dans la cage d'ascenseur, le truc est abominable ! Mais bon, cela n'a rien d'une critique sociale...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dans ce cas, à revoir un film avec un bateau qui coule et un discours social, autant revoir le TITANIC de Cameron (film préféré du président coréen pour cette raison, d'ailleurs :D )

Le problème avec le discours social, c'est que ça peut vite devenir lourdingue, d'où l'intérêt de la métaphore chère au genre fantastique. Tiens, BRAZIL par exemple, grand film sur l'opression de la société.
Zecreep

Message par Zecreep »

Même un film comme La peur au ventre présente une critique sociale, avec sa présentation de la classe moyenne. Beaucoup de productions hollywoodiennes s'y essaient, mais bon sont-elles à notre goût pour autant? Il n'y a qu'à prendre des productions récentes comme Save the last dance, qui parlent des inégalités, 8 mile, crazy beautiful, Réussir ou mourir, Petite princesse ( :lol: ), En pleine tempête...
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

arioch a écrit : Pour POSEIDON, je ne sais pas s'il y avait une critique sociale dans le premier film. Pas vu depuis longtemps, vous allez quand meme pas me forcer à le revoir, parce que là, j'ai pas le temps mais...
Je parlerais pas de critique sociale, mais il me semble qu'il y avait quand même un gros courant idéologique dans le film. Je dis peut-être des conneries - ça fait très longtemps que je l'ai vu - mais je crois me rappeler que dans l'original, seul le groupe de ceux qui avaient suivi le prêtre contre vent et marées s'en sortaient au final, tandis que les aurtes crevaient comme des merdes... prêtre qui d'ailleurs, se sacrifiait pour que ses brebis survivent, et "renaissent" à l'air libre le jour du Nouvel An (le bouquin se déroulant le lendemain de Noël, le changement de date n'est pas innocent).

Je me demande d'ailleurs si le coup de la croix dans le remake n'est pas un clin d'oeil à tout le courant religieux de l'original.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, mais en même temps, c'était un prêtre assez anti-conformiste qui leur disait qu'il était inutile de prier, qu'il fallait se prendre en main, agir, et ne pas attendre que Dieu viennent les sauver, etc.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ouais, l'interprétation me parait un peu difficile a avaler car comme le dit Manu, Gene Hackman n'interprète pas du tout un pretre conventionnel dans le film. Bien au contraire... Ce qui n'est pas si commun dans les années 70.
J'etais persuade que c'etait aussi le jour de l'an dans le film original, meme s'il y a des sapins (dont ils se servent pour sortir de la salle principale). C'est d'apres un bouquin a la base, je crois...
renan75

Message par renan75 »

ben justement "magdalene sisters" c une belle critique de la religion, de ses exces et surtout de son hypocriisie, en cela je salue ce tres beau film qui tape fort dans la fourmiliere des ames bien pensantes , bien sous tout rapport qui ne jurent que par la religion , se tournant vers elle pour justifier tout( je fais bien sur allusion aux extremistes de tous bords et de toutes les religions confondues);
renan
Répondre