Marius et Jeannette - 1997 - Robert Guédiguian

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Marius et Jeannette - 1997 - Robert Guédiguian

Message par Manolito »

Jeannette, veuve, élève seule ses deux enfants nés de pères différents. Elle tente de joindre les deux bouts en faisant des petits boulots, mais son caractère entier pose souvent problème. Elle rencontre un jour un Marius, un boiteux dont le métier consiste à surveiller une cimenterie en cours de désafection...

Image

Robert Guédiguian tourne des films à marseille depuis le début des années 80, mais c'est en 1997 seulement, avec "Marius et Jeannette" qu'il connaît son premier vrai succès populaire - 2,5 millions d'entrées ! La love story n'est en fait que l'argument pour un portrait d'un quartier ouvrier de Marseille qui subit de plein fouet la désindustrialisation. Les adultes survivent avec des solutions précaires tandis que les enfants quittent le quartier où il n'y a plus d'avenir. L'ambiance n'est pas à la morosité pour autant. On se réunit pour faire la fête dans les ruines de la vieille cimenterie abandonnée, qui était autrefois le poumon économique du quartier.

Un film au propos social réel et construit donc, articulé autour d'une love story plus classique, mais qui se laisse voir. On peut tiquer face à une interprétation et à une mise en scène très inégale, quand cela ne fait pas franchement amateur (la bagarre dans le bar), mais "Marius et Jeannette" reste assez agréable à voir aujourd'hui...

Vu sur ciné Cinéma Auteur, copie 1.66, stéréo d'origine...
the masqué

Message par the masqué »

Un joli petit film dans une certaine tradition de cinéma français : dialogues , acteurs truculents , peu d'action........
Très sympa
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

the masqué a écrit :Un joli petit film dans une certaine tradition de cinéma français : dialogues , acteurs truculents , peu d'action........
Très sympa
Voilà. Que dire de plus .......

Celà nous fait découvrir une autre atmosphère que celle qu'affectionne généralement le cinéma français (Paris, la campagne), les acteurs sonnent juste et sont attachants (la militante communiste).

En même temps, des films comme ça, j'en regarderais pas tout les jours ! :D

Ben oui, je préfères les monstres et les filles à poils ! :oops:

Je trouve tout de même le film un peu trop lisse, il me semble que "Marie Jo et ses 2 amours" est beaucoup plus sombre.
Répondre