The Quiet Earth / Le dernier survivant - Geoff Murphy (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

The Quiet Earth / Le dernier survivant - Geoff Murphy (1985)

Message par Superwonderscope »

Avant de se lacher dans Fortress 2 (et accesoirement de tater de la bouteille :D ), Geoff Murphy a réalisé quelques films nlargement plus intéressants.
C'est le cas de ce film timidement sorti en France et qui vient de ressortir chez Anchor bay le 13 juin dernier:

Image

Canevas classique (trois survivants :deux hommes, une femme et après la fin du monde) tout du moins au début du film, et une certaine désepérance dans la dépiction de notre société désintégrée. une très belle image finale, trompeuse toutefois sur l'ensemble du film. Il s'agit clairement de SF, mais où la psychologie prend le pas sur l'action et le visuel pompier (ce qui n'est pas un mal pour une fois).

Le film en a dérouté plus d'un, pour qui a pu le voir, peut etre plus par ce que chacun en attendait que pour le film lui même. peut etre aussi parce qu'il laisse plus de questions que de réponses?

en tous cas, un bel exemple de cinéma interrogatif, à l'ambiance étrange.

Avec Bruno Lawrence (hélas mort dpeuis 11 ans, qui livre ici une superbe performance), Alison Routledge et Pete Smith.

Le Z1 fait 91mn, 1.85:1 et 16/9e + commentaire & trailers.
kill bill

Message par kill bill »

Film connu dans nos contrées sous le titre Le Dernier Survivant.

J'en garde un excellent souvenir, je me rappelle d'un traitement intelligent, et me souviens surtout de l'incroyable révélation concernant la raison de la présence de ces survivants. Totalement anti judéo-chrétien... quoique... :wink:

Bref, c'était Lost avant l'heure ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca passe en ce moment dans le cycle Films Catastrophe de la Cinematheque.
Kerozene

Message par Kerozene »

Je l'ai vu 2-3 fois en l'espace de 15 ans, et ça tient toujours diablement bien la route. Simple, sobre, intelligent, et surtout ne cherchant pas à plaire via quelques consensus à la cons. Murphy fait ce qui lui chante et c'est tant mieux.
Image
peter wonkley

Message par peter wonkley »

un film extraordinaire et une musique SUBLIME !!! 8))
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Merci SWS 8) de m'avoir par le biais de ce thread fait sortir ma VHS de mon étagère où elle trainait depuis 4 ans- merci Peter aussi :wink: .. et me forcer à écrire cette review.. car voila bien un film qui mérite une petite chronique.... 8)

Présenté à Avoriaz 86, The quiet earth- Le dernier survivant pour sa sortie salle- du réalisateur de Utu reprend le thème classique des derniers hommes sur notre planète suite à une catastrophe, ici, une experience nomée "Eclair" sur l'envoi d'energie dans l'univers.
Un des responsables de celle ci, Zac, se réveille un matin, découvrant qu'il semble être l'unique survivant de la planète.

On pense de suite au Survivant avec C. Heston ou Le monde la chair le diable auquel il se rapproche le plus d'ailleurs.

La première partie du film rassemble les clichés habituels du genre, balayage du vide, de cette ville, Wellington, dépeuplée et sans dessus dessous où Zac, le héros, erre, se laisse aller à ses fantasmes.
Mais ici, Murphy tente de cerner le personnage en évitant tout grandiose. Il tape dans le quotdien, l'ordinaire pour mieux capturer le desespoir puis la résignation de Zac avant son défoulement et l'eclatement de ses pulsions destructrices qui finissent par refaire surface.

Murphy accumule les plans travaillés et soignés, les découpages inventifs donnant au fim cette vitalité qui desormais fait entièrement défaut à notre univers jusqu'à la découverte de deux autres survivants, une femme, Joanne et Api, un maori.

A partir de là, The quiet Earth tout en dosant soigneusement dialogues et action prend une tournure plus mystique sur la vie et la mort.
Pour Murphy la mort n'existe pas, ne peut exister, remettant en question toutes les bases de notre civilisation ou religion.
Si ces trois personnages sont en vie c'est qu'au moment où la catastrophe se produisait, ils se donnaient la mort.

Murphy ne choisit pas la facilité, loin de là. Il préfère à la Genèse, les nouveaux Adam et Eve, une fin plus travaillée, plus hermétique et surtout difficile d'accés, une fin inattendue et d'une totale originalité.
La mort n'est qu'une autre dimension dans laquelle le survivant de l'ultime sacrifice passera, se réveillant sur une plage que balaie une mer d'huile, un ballet de planètes inconnues dans un ciel nouveau rouge et bleu surplombant l'infini. Grandiose et déroutant tableau défiant toute logique.

La mort n'est qu'un passage d'une dimension à une autre et les heros sont en vie car morts au moment où la Terre mourrait.
Voilà une théorie fort originale qu'on accepte ou pas mais sur laquelle repose le film de Murphy, sobre, efficace et etrangement jamais ennuyant malgré sa lenteur typique à un certain cinéma neo-zelandais et australien.

L'inteprétation tout en justesse y est aussi pour beaucoup. Bruno Lawrence, Peter Smith et l'étrangement banale et diaphane Alisson Routeledge forment un trio idéal, deux hommes, une femme et les rivalités qui s'imposent jusqu'à leur abandon par Murphy pour l'Elu.

Du pur cinéma fantastique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fiend471

Message par fiend471 »

songeant parfois à la jaquette, je ne m'attendais pas vraiment à ce résultat, du moins le film lui même. j'idéalisais une sorte de postnuke philosophique :lol: , (ce qui en fait est la fin du film)

les petits côtés Back to the future, théories de mécanique quantique, que signifie la vie ou la mort, le trio Monde chair diable, les délires (j'adore le moment du saxo :)), font passer le temps (mais ça manque d'un côté postnuke ensoleillé voilà ce que j'espérais)

un film tres ouvert à la réflexion et le chaos de ce monde grain de sable
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Quiet Earth - Geoff Murphy (1985)

Message par MadXav »

Benoit Bureau nous invite a redécouvrir le film dans sa chronique du disque britannique :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1747
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ce Dernier Survivant arrive dans une édition HD en 2016:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9888
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

détails de l'édition qui arrive le 6/12/2016:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10258
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

L'édition espagnole officielle ou officieuse!

Image

A quand une belle édition française?
J'en garde un excellent souvenir...sorti chez Delta Vidéo à l'époque, me semble-t-il.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ah ! la y a une enseigne sur le disque

Bestseller Entertainement

Dans le même temps si personne veut l'éditer et qui a des gens qui font correctement le boulot à un prix louable.... :mrgreen: :arrow: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

ça sort le 18 Juin chez Arrow:

Image

SPECIAL EDITION CONTENTS:
• High Definition Blu-ray (1080p) presentation
• Lossless 5.1 surround and 2.0 stereo audio options
• Optional English subtitles for the deaf and hard of hearing
• New audio commentary by critic Travis Crawford
• New video essay on the film by critic Bryan Reesman
• New interview with critic Kim Newman on the post-apocalyptic movies of the 1980s
• Original theatrical trailer
• Stills gallery
• Reversible sleeve featuring original and newly commissioned artwork by Laz Marquez
dario carpenter

Sortie en Octobre chez nos amis australiens d'Umbrella...:

Image

SPECIAL FEATURES include...

- Audio Commentary w/ writer/producer Sam Pillsbury
- Theatrical Trailer
- Restoration Trailer
- Image Gallery
dario carpenter

RIP Geoff Murphy! :(
Répondre