Titre original : Safety Last!
Harold, un garçon venant d'une petite ville, commence à travailler comme vendeur dans un grand magasin. Il rêve de gravir les échelons de cette entreprise et de devenir assez riche pour pouvoir épouser sa fiancée. Il fait d'ailleurs croire à celle-ci, restée à la campagne, qu'il est déjà à un poste très élevé...

Parmi les grands burlesques du cinéma américain, on connaît Buster Keaton et son chapeau de paille, Chaplin et sa canne... et Harold Lloyd et ses lunettes ! Lloyd qui fut un des comiques les plus célèbres et les plus riches de son temps. Mais ses films, ces vingt dernières années, ont peu à peu disparu de la circulation. Ils reviennent triomphalement depuis 2002, dans des nouveaux DVD, copies cinéma et autres diffusions sur le câble.
L'image la plus connue de sa filmo, c'est bien entendu Harold Lloyd suspendu au-dessus du vide à l'aiguille d'une pendule géante située au sommet d'un immeuble. Scène qui vient de "Monte là-dessus", long métrage dont le tour de force est l'ascension d'un building de douze étages par Harold. Ascension au cours de laquelle il va accumuler les déveines. Attaque de chien, pigeons, glissades, et mille autres péripéties vont rendre son escalade extrêmement périlleuse. A la fois drôle et très impressionnante (aucune rétroprojection ou incrustation n'est utilisée), cette séquence garde aujourd'hui toute son efficacité et sa drôlerie. La dextérité très impressionnante de Harold Lloyd participe pour beaucoup aux nombreux rebondissements de ce moment classique du cinéma : il titube à quelques centimètres du vide, glisse et se rattrape in extremis à une corniche, etc. Un vrai balai ! Le reste du métrage, s'il n'est pas aussi fort, n'en reste pas moins très efficace, muni d'un sens tempo et d'une fraîcheur réellement intemporels !
Vus sur ciné cinéma classic, excellente copie 1.33 d'origine, excellent accompagnement musical stéréo...