The U.S Vs John Lennon - David Leaf / John Scheinfeld (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The U.S Vs John Lennon - David Leaf / John Scheinfeld (2006)

Message par Superwonderscope »

Lions Gate sort Un nouveau documentaire sur les 70's et particulièrment sur John Lennon qui, de par son discours violemment anti-guerrier et anti-gouvernemental, s'attira nombre d'ennemis aux USA. Entre images d'archives et intervention quelques 35 ans après.

Le film annonce :

http://www.apple.com/trailers/lions_gat ... ohnlennon/


Le site officiel :

http://www.theusversusjohnlennon.com/

Pas de sortie prévue en France à ce jour.
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

J'ai vu la BA il y a quelques jours en arrière.....
Le film sent un peu l'opportunisme et semble surfer sur la vague FARENHEIT 911 en choisissant un sujet qui chatouille méchamment l'institution américaine, mais ça m'intéresse.
Image
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: The U.S Vs John Lennon - David Leaf / John Scheinfeld (2006)

Message par mercredi »

Le reportage de David Leaf et John Scheinfeld s’intéresse aux répercussions tant personnelles (problème pour obtenir la carte verte, mises sur écoute, ...) que collectives (influence du pacifisme ici revendiqué sur la jeunesse américaine) de l’engagement politique de John Lennon.
Fort peu intéressant, le film manque clairement d’objectivité. Se gardant bien d’explorer la “face obscure” du musicien, David Leaf apparemment soumis au bon vouloir de Yoko Ono, se contente d’asseoir le mythe de l’artiste révolté, en proie au présumé (certainement réel mais à relativiser) complot gouvernemental. Vraiment décevant.
À préférer l’excellente fiction “Chapitre 27” de Jarrett Schaefer (actuellement à l’écran), reconstitution fantasmée des quelques jours précédent l’assassinat du monsieur. Adoptant le regard du criminel déséquilibré Chapman, le cinéaste nous livre une peinture de la folie proprement effrayante. Obsédé par “L’attrape-coeurs” de Salinger, le jeune garçon (Jared Leto ici quasi obèse) confond la quête identaire de l’être de papier avec la sienne et légitime implicitement ses actes par une volonté de se débarrasser des “faux” modèles afin de se trouver. Terrible...
Répondre