
La vie de Napoléon, petit corse qui allait devenir l'empereur des français et conquérir l'europe.
De cette fresque historique signée Sacha Guitry sur un des hommes les plus importants de l'histoire de France, on pouvait attendre beaucoup, celle ci semblant de plus regrouper dans son casting tout ce que la France comptait d'acteurs célèbres à l'époque.
A l'arrivée, le film de Sacha Guitry est pourtant une grande déception.
En efffet, si celui s'avère très intéréssant d'un point de vue histoirique (encore que, les événements sont vraiment simplifiés à l'extrème), celui ci n'a absolument aucun souffle épique et est deséspérément plat. Un choix visiblement vouvlu par Sacha Guitry lui même, qui à préféré penser (et réaliser) "Napoléon" comme une suite de vignette historique au style très théatrale plutôt que comme un véritable film, dans le fond, comme dans la forme.
C'est donc très frustrant, tout les événements sont traité de manière uniforme (que ce soit la rencontre entre Napoléon et Joséphine ou la bataille de Waterloo !) et on ne ressent aucune émotion. Le casting est de plus très mal employé (Jean Marais qui apparait 3 seconde !

Enfin bon, "Napoélon " version Guitry reste un film intéréssant à découvrir, même si il reste malheureusement finalement assez annecdotique.