Napoléon de Sacha Guitry (1954)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Napoléon de Sacha Guitry (1954)

Message par Dragonball »

"Napoléon"

Image

La vie de Napoléon, petit corse qui allait devenir l'empereur des français et conquérir l'europe.

De cette fresque historique signée Sacha Guitry sur un des hommes les plus importants de l'histoire de France, on pouvait attendre beaucoup, celle ci semblant de plus regrouper dans son casting tout ce que la France comptait d'acteurs célèbres à l'époque.

A l'arrivée, le film de Sacha Guitry est pourtant une grande déception.

En efffet, si celui s'avère très intéréssant d'un point de vue histoirique (encore que, les événements sont vraiment simplifiés à l'extrème), celui ci n'a absolument aucun souffle épique et est deséspérément plat. Un choix visiblement vouvlu par Sacha Guitry lui même, qui à préféré penser (et réaliser) "Napoléon" comme une suite de vignette historique au style très théatrale plutôt que comme un véritable film, dans le fond, comme dans la forme.

C'est donc très frustrant, tout les événements sont traité de manière uniforme (que ce soit la rencontre entre Napoléon et Joséphine ou la bataille de Waterloo !) et on ne ressent aucune émotion. Le casting est de plus très mal employé (Jean Marais qui apparait 3 seconde ! )8) et sent plus l'envie d'etaler des noms préstigieux au générique que celle d'utiliser des talents reconnu.

Enfin bon, "Napoélon " version Guitry reste un film intéréssant à découvrir, même si il reste malheureusement finalement assez annecdotique.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, une grosse déception. J'aime bien les deux autres fresques historiques de Guitry (Si Versailles m'était conté et Si Paris m'était conté), mais ce Napoléon est un ratage. Long, pesant, dénué aussi bien de lyrisme que d'humour - ce qui est un comble pour Guitry. Le professeur d'histoir passionnant et spirituel de "Si Versailles..." cède la place à un agiographe compassé et soufreteux. On en sort avec une sensation de gâchis.

Je l'avais vu au Brady, à l'époque où Mocky y passait des Guitry durant l'été...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Autant en emporte le vent, Napoleon, Jeanne D'Arc... Tu es en pleine période historique ma parole, Dragon!! :lol: :wink:

Allez un petit Caligula version Mattei pour peaufiner cette pointe d'erudition!! 8) :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime aussi beaucoup le cinéma historique : ils allient un travail d'écriture passionnant - la transposition - trahison d'évènements ayant une très grande importance pour les civilisations, comment les individus ou influent sur l'histoire où la subissent, etc... Surtout, ils permettent de mettre en valeur certains des beaux métiers du cinéma : l'art du costume, du décor, etc... Vive les films historiques !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

eric draven a écrit : Allez un petit Caligula version Mattei pour peaufiner cette pointe d'erudition!! 8) :lol:
Une version assez croustillante de la rome antique ! :mrgreen:
Manolito a écrit :J'aime aussi beaucoup le cinéma historique : ils allient un travail d'écriture passionnant - la transposition - trahison d'évènements ayant une très grande importance pour les civilisations, comment les individus ou influent sur l'histoire où la subissent, etc... Surtout, ils permettent de mettre en valeur certains des beaux métiers du cinéma : l'art du costume, du décor, etc... Vive les films historiques !
Oui, les films historiques sont le véhicule idéale pour permettre au cinéma de montrer toute sa puissance et toute sa splendeur. D'ailleurs, les plus grands films de l'histoire (Ben Hur, Laurence d'Arabie, Autant en emporte le vent, etc, etc ...) sont souvent des films historiques, ou du moins, des films s'appuyant sur une trame historique forte.

Ils soulèvent aussi commùe tu l'as dit le problème du regard à apporter sur l'histoire, un regard forécement différrent selon nos orignines et nos convictions, comme on a pu récement le constater avec des film comme "La chute" ou "Marie Antoinette" par exemple.

Bon, c'est un peu HS mais de toute façon je doute qu'il y ai craindre un emboutteillage sur ce thread ! :mrgreen:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Si le film est loin d'être aussi brillant que SI VERSAILLE... je suis moins negatif quand a ses merites, la verve de guitry surnageant malgré la lourdeur de l'ensemble.
Guitry se contrefou de l'image, de l'action, pour lui prime le verbe, et c'est vrai que j'ai été souflé par la légéreté avec laquel un evenement comme Waterloo est torché en 2/3 plans.
la seul grande bataille -Austerlitz?- sent la deuxieme equipe à plein nez (n'ont elles pas été réalisée par Eugene-GORGO-Lourié?)
Reste l'amusant -et ahurissant, "ils" sont tous là!- defilé de vedettes
Je le prefere tout de même nettement à SI PARIS... que j'avais trouvé particulierement plat et fauché.
Son THALLEYRAND est par contre extremement brillant!
White Snake

Message par White Snake »

- De toute façon, vous n'aimez pas les anglais !
- Ah non, je serais désolé si par un beau matin je me levais pour découvrir que l'Angleterre n'est plus.
- Vous voyez ! Vous avez dit "un beau matin"

Excellents dialogues :lol:
Image
Répondre