
"L'enfance nue" est le premier long métrage de Pialat, long métrage qui lui valut le prix Jean Vigo. Tourné dans le Nord de le France, vers Lille, Arras, et interprété par des comédiens non-professionnels, ce film traite d'un sujet difficile avec l'honnêteté - voire la dureté - de regard qui caractérisera les autres films de Pialat. Ce dernier ne fait ni dans l'intellectualisme, ni dans l'émotion. Il porte un regard totalement neutre sur ses personnages et réussit le miracle de les rendre totalement naturels. On croirait réellement avoir à faire à un documentaire, en particulier au cours de passages très durs au centre social, lorsque les nouveaux parents viennent chercher les enfants qu'ils vont receuillir !

Les enfants ne sont ni des anges, ni des délinquants en puissance. Ils ne fonctionnent pas comme des adultes - ou commes les adultes aimeraient qu'ils soient. En tous cas un chef-d'oeuvre, un film vraiment bouleversant, au naturel très impressionnant (cf. les dialogues !)

Scandaleusement, le film n'est disponible qu'au sein d'un coffret gaumont hors de prix réunissant 5 longs métrages de Pialat et sa mini-série télévisée "La maison des bois". Impossible de l'acheter individuellement à un tarif plus abordable. Lamentable !
Je l'ai vu sur Arte, dans une belle copie 1.77, vf mono...