En fait, la Canon a produit une série de films de Ninjas dont le premier a la particularité de mettre en scène Franco Nero dans ENTER THE NINJA devenu en France L'IMPLACABLE NINJA.
Je vous dirais bien que les photos d'exploitation sont la mais apparemment elles ont disparues dans le crash du serveur :
http://www.devildead.com/ficheposter.ph ... lmsID=4984
J'essayes de les retrouver...
Mais la serie prend effectivement son envol avec les films qui vont suivre et qui vont cette fois mettre en avant Sho Kosugi. Donc, le ULTIME VIOLENCE précité qui est effectivement l'un des meilleurs mais aussi le très incongru NINJA 3 : LA DOMINATION où une petite nana se voit possédé par l'esprit d'un ninja fraichement décédé aux Etats-Unis. Au dela de la mort, le ninja peut donc continuer son entreprise meurtriere par l'entremise de ce corps de substitution. Tres vite, envoyé du Japon, Sho Kosugi se pointe en Ninja exorciseur. Idée conne comme la lune pour un film carré dans mon souvenir. Et rien que pour le carnage d'ouverture sur le parcours de golfe, ca vaut largement le détour !
Quelqu'un du Forum m'avait file les photos d'exploitation, j'essaye de les mettre en ligne rapidement...
Dès lors, Sho Kosugi devient l'incarnation du ninja a l'ecran et en occident... S'ensuite un NINE DEATHS OF THE NINJA (
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=6400), le très bon PRAY FOR DEATH et quelques autres titres plus anecdotiques dont RAGE OF HONOR qui semble etre assez mensonger puisque ne mettant apparemment pas en scene de ninja (j'ai le DVD mais toujours pas vu) :
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=4361
On citera aussi le curieux BLACK EAGLE où Sho Kosugi, agent de la CIA ninjesque, affronte un agent du KGB qui n'est autre que... Jean Claud Van Damme !
Sho Kosugi est tellement l'incarnation du ninja a l'américaine qu'une serie télé sera même produite où Lee Van Cleef, un ninja américain, est pourchassé par un ninja japonais. Sho Kosugi assurant toutes les chorégraphies de la série.
Plus tard, la Canon va retourner a une americanisation de ses ninjas avec Michael Dudikoff pour AMERICAN WARRIOR et LE NINJA BLANC.
Voila, c'etait pour les films de ninjas a l'américaine.
A ne pas oublier non plus de jeter un oeil sur le moyennement reussi THE KILLER ELITE de Sam Peckinpah où James Caan affronte des hordes de ninjas !