Hamlet, le prince du Danemark, découvre que son oncle Claudius a tué son père pour accèder au trône, et décide de se venger ...
A son tour, après de nombreux réalisateur de renom, Franco Zeffirelli s'attaque à Hamlet, avec, dans le role du prince du Danemark, Mel Gibson en personne, ce qui à l'époque avait fait beaucoup rire !
On y trouve aussi Glen Glose, Pete Postlethwaite, Ian Holm ainsi qu' Helena Bonham "Ugly cheek" Carter.
Le film s'avère être assez académique, un peu froid (et pas seulement parce que l'action se passe au Danmark ! ) mais se révèle tout de même sympa à suivre.
Ben, c'est quand même Franco Zeffirelli qui est aux manettes !
"Bonjour, je suis Hamlet !" "Bonjour, je suis Helena Bonham Carter ! "
Bon, a moins que ce soit "To be or not to be, that is the question !"
Qu'est-ce qui ets pire qu'un film de Zeffirelli?
Un autre film de Zeffirelli.
Ce film était horrible . Zeffirelli filme son truc sans passion. La pièce a été coupée pour tout ramener à un peu plus de 2H de métrage...
Gibson, pas un mauvais acteur à l'origine, s'avère figé, sans grâce (et un peu vieux pour le role à mon sens). Le reste est un peu à l'avenant. IL n'y a guere que Glenn Close qui s'en sort avec les honneurs (dans le role de Gertrude, je crois). Et qu'est-ce que c'était pénible et ennuyeux. Interminable. N'est pas kenneth Brannagh qui veut.
Je préfère encore le Prince de Jutland de Gabriel Axel
PS : Il y a un fantôme dans Hamlet, qui joue un role important dans le déroulement de l'histoire. Donc logiquement, c'est un film se raccrochant augenre fantastique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bon t'en fait un peu beaucoup quand même ! c'est vrai que Zeffirlli c'est pas la crème de la crème (il avait déjà commis une autre adaptation de Shakespeare avec Elizabeth Taylor) mais j'aime bien la vision plus "psychanalytique" qui est donné de la pièce, la relation insestueuse plus que subgéré d'hamlet avec sa mère (le père et celui qui l'a remplacé n'étant qu'une seule et même personne).
Boname Carter est pas mal en hyphigénie même si elle en fait des tonnes et j'avais été agréablement surpris par l'interprétation de Gibson.
Le film a une belle atmosphère.
Après dur de pas faire de coupe quelque version de la pièce de William qu'on choisise...
(et je dois dire que je n'arrive plus trop avec la version Branagh trop romantique........)
rusty james a écrit :Bon t'en fait un peu beaucoup quand même ! c'est vrai que Zeffirlli c'est pas la crème de la crème (il avait déjà commis une autre adaptation de Shakespeare avec Elizabeth Taylor) mais j'aime bien la vision plus "psychanalytique" qui est donné de la pièce, la relation insestueuse plus que subgéré d'hamlet avec sa mère (le père et celui qui l'a remplacé n'étant qu'une seule et même personne).
Ah, mais un réalisateur ayant réalisé l'un des plus beau film sur le christ peut il réellement espérer un peu de considération de la part de SWS ?
Superwonderscope a écrit :PS : Il y a un fantôme dans Hamlet, qui joue un role important dans le déroulement de l'histoire. Donc logiquement, c'est un film se raccrochant augenre fantastique.
ah oui sinon là meilleur version filmique finalement c'est encore celle d'Olivier... (même si a des années lumières de son génial Henry V) - enfin dans celle que j'ai vu parce qu'il y en a quand même pas mal... étonnant pour une petite pièce de merde comme çà )
rusty james a écrit :ah oui sinon là meilleur version filmique finalement c'est encore celle d'Olivier... (même si a des années lumières de son génial Henry V)
Ouh là, "Henri V" version Laurence Olivier, j'ai pas pu tenir plus d'une demi heure !
Enfin bon, la qualité excécrable de la VHS y était pour beaucoup !
Zeffirelli est une personne très contesté pour ses positions politiques qu'on qualifiera pudiquement "de droite". En particulier lorsqu'il a soutenu Berlusconi au moment de son arrivée au pouvoir...
Zeffirelli, en dehors du fait qu'il soit un catho pur jus, ayant appelé à la crucifixion de Scorcese lors de la dernière Tentation et soutenant la Ligue Lombarde et Berlusconi, est un réalisateur "académique" que je n'apprécie pas. Ses films sont d'une banalité à pleurer, sauvés par des décors et une photographie généralement très soignés. C'est le cas avec Hamlet, ou encore avec son très éthéré (et trèschiant) Jesus de Nazareth.
Seule exceptionque je vois à brule pourpoint, c'ests on Thé avec Mussolini avec Cher. Là le film commençait à vivre avec le trio d'actrices. Mais sa mise en scène demeure désespérement plate, ne rpenant aucun risque et démonstrative. C'est , en gros, le principal défaut de ce Hamlet-là.
On ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?