
Lourde tache que de s'atteler à un portrait du footballeur le plus controversé de l'histoire du ballon rond. Mais bon, d'un autre côté, pour pondre un 90mn, c'est pas ce qui manque dans la vie de Maradona ! En effet, son histoire est parfois tellement hallucinante, que même les plus grands scénaristes n'auraient pas osé autant de rebondissements dans des périodes si courtes !
On suit donc Diego, son ascension prodigieuse, depuis les bidonvilles les plus pourris d'Argentine, jusqu'à son sacre Mondial de 1986. Le passage à Boca, puis Barcelone, puis la formidable période napolitaine, et le début de la déchéance, les nombreux controles positifs, principalement à la cocaïne, les suspensions, les retours, tantot ratés, tantot réussis, ... Puis la fin, les problèmes, de santé, cardiaques, le corps qui fait le yoyo et monte à près de 130kg, l'amour indéfectible de tout un peuple, qui pardonne tout à son idole.
Personnage hors norme, ce portrait rend bien hommage aux différentes facettes du Pibe de Oro, son talent, immense, que rien ne peut arreter, les gestes les plus fous, une communion magique avec ses supporters, spécialement argentins et napolitains. Maradona c'est avant tout quelqu'un qui adore le foot, plus que tout au monde. Et qui même lorsqu'il est la plus gde star de la planète, n'hesite pas à aller jouer un match caritatif dans un terrain pourri, se jetant ds la boue avec la même envie que pr une finale de Coupe du Monde. C'est un être fantasque, qui fait confiance, très confiance, trop parfois. Souvent mal entouré, humain dans ses qualités comme dans ses défauts, sorte d'eternel phoenix, qui arrive à accumuler un nombre incalculable de tuiles, mais s'en sort toujours, comme si le lien que les supporters ont pour lui le maintenait en vie et à flot, quoiqu'il puisse arriver.
Voilà, en attendant le film de Kusturica prévu pr l'an prochain, je ne saurais donc que trop conseiller ce docu aux amateurs de foot. C'est très sympa, la voix off est pas trop chiante, on sent bien la passion, et puis bon, avec Diego, les images parlent d'elles meme, et l'homme était assez affable pour ne pas avoir besoin de top en rajouter ! En tt cas, merci pr tout Diego

