Ouvrir un topic sur Cellulaire m'a donné envie de faire le point sur cet auteur prolifique dans le genre fantastique.
Certains le critiquent pour une un style assez faible. Pour l'avoir lu en VF et VO, il est vrai que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué chez lui.
Par contre ce gars est trés trés fort pour trouver des concepts de départ simple mais puissamment évocateur.
Du coup, le format de la nouvelle lui sied toujours bien, tandis qu'il est plus inégal sur les romans... de manière général je trouve ses fins de romans quelquefois assez mal fichues, mais je suis trés loin d'avoir tout lu de lui, et j'ai fait l'impasse sur quelques un de ses livres les plus encensés (çà, la Tour Sombre, le Fléau).
J'ai un faible pour les histoires qu'il a signé sous le nom de Richard Bachman : Running Man et Marche ou Crève, notamment.
Et vous ?
Vous adorez / détestez / êtes fatigué de le voir encore en activité ?
Bibliographie
* Carrie (1974)
* Salem (1975, Salem's lot) : une idée interessante dans la lignée des "Fright Night", quelques facilités, mais le tout reste attachant.
* Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining) : pitch classique donnant lieu à quelques scènes marquantes (les animaux de buis), mais je préfère nettement l'adaptation de Kubrick
* Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
* Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles) : j'adore "Detox.inc" (ou comment s'arrêter de fumer sans aucune hésitation)
* Le Fléau (1978, The Stand) (1ère édition, tronquée) : pas lu, pourtant je devrais, le pitch a tout pour me plaire.
* Marche ou crève (1979, The Long Walk) : un livre qui s'inscrit dans le même genre d'univers que Running Man, on reconnait quelques effets de style dont il se resservira souvent par la suite. Un bouquin que jetrouve efficace et trés tendu.
* Dead Zone (1979, The Dead Zone) : un pitch terrible, comme souvent. Mais une fois de plus, je préfère le traitement ciné de Cronenberg à celui du livre.
* Charlie (1980, Firestarter) : bof bof, une histoire de psionique qui m'en touche une sans remuer l'autre
* Cujo (1981)
* Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
* Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
* Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
* La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
* Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles) : l'une des nouvelles sera adapté en "Un élève doué". Pour une fois, je préfère la nouvelle à son adaptation.
* Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman) : celui-là, je l'adore. La plus tendue et la plus belle chasse à l'homme qu'il m'ait été donnée de lire.
* Christine (1983)
* L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) illustré par Berni Wrightson)
* Simetierre (1983, Pet Sematary)
* Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon) : un conte de fée un peu cruel. Vite lu, vite oublié.
* La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman) : J'aime beaucoup. Une histoire cruelle, et la chute est terrible et sans concession aucune.
* Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
* Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles) : un recueil de nouvelles particulièrement inspiré. Entre "Brume", "Divine Machine à Traitement de Texte", la "Ballade de la Balle Elastique" et les autres, on est en plein dans ce qui fait que j'apprécie le bonhomme.
* Ça (1986, It)
* Misery (1987)
* La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
* Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers) : lu et trés vite oublié.
* Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
* La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
* La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
* My Pretty Pony (1989, édition limité)
* Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
* Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles) :
* Bazaar (1991, Needful Things)
* La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
* Jessie (1992, Gerald's Game)
* Dolores Claiborne (1993)
* Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
* Insomnie (1994, Insomnia)
* Rose Madder (1995)
* Umney's Last Case (1995)
* La ligne verte (1996, The Green Mile)
* Désolation (1996, Desperation)
* Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman): houlala que c'est mauvais

* Six Stories (1997, recueil)
* La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
* Sac d'os (1998, Bag of Bones)
* La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
* La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
* The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
* Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
* Blood and Smoke (1999, livre audio)
* Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
* The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
* Secret Window (2000)
* Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
* Dreamcatcher (2001)
* Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
* Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
* Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
* La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
* La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
* La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
* The Colorado Kid (2005)
* Cellulaire (2006, Cell) : il avait tout pour me plaire ce bouquin... mais au final: bof bof bof (j'en parle ici)
* Lisey's Story (Novembre 2006)