Seize courts-métrages européens
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Seize courts-métrages européens
On râle tout le temps qu'il n'y a pas assez de courts en DVD (c'est mon cas) alors il faut saluer l'initiative plutôt sympa de Cinema16 qui édite un DVD de 16 courts métrages de cinéastes européens. Ca va de Godard à Jan Svankmajer à Peter Mullan, Tom Tykwer, Patrice Leconte ou Juan Solanas (il y a de nouveau l'Homme sans tête). Ils avaient également fait la même chose avec des cinéastes anglo-saxon, ce dont je n'avais pourtant jamais entendu parler.
Bref : http://www.cinema16.org/home.php
27€ le DVD, un peu cher quand même.
Bref : http://www.cinema16.org/home.php
27€ le DVD, un peu cher quand même.
Bon finalement je l'ai acheté aujourd'hui, la piqûre de rappelle de Theo ayant bien fonctionné apparemment.
Vu déjà 13 courts sur les 16, et c'est splendide.
BARA PRATA LITE (Lukas Moodyson): 6/6 - Etrangement très glacial à la fois dans son propos et sa mise en images (Moodyson, dans ses longs, nous a habitués à en faire beaucoup plus pour qu'on prenne parti pour ses personnages). Difficile d'en dire plus sans gâcher la fin par contre, mais disons que la démonstration d'une certaine banalité plus qu'inquiétante est brillante
LE BATTEUR DU BOLERO (Patrice Leconte) : 3/6 - Reposant uniquement sur un concept plutôt amusant et la performance remarquable de Jacques Villeret, un court assez délicieux, ironique, mais bon... un peu vain quoi.
EPILOG (Tom Tykwer) : 5/6 - On retrouve le Tom Tykwer marchant à l'esbrouffe de "Cours Lola Cours". Plaisant à regarder bien sûr, mais pas seulement, car on y voit déjà les questionnements chers à son auteur et le jeu autour de la mort.
COPY SHOP (Virgil Widrich) : 3/6 - Amusant court métrage fantastique autrichien, qui renverse par le travail incroyable qu'il a du falloir réaliser au niveau des trucages
IL GIORNO DELLA PRIMA DI "CLOSE-UP" (Nanni Moretti) : 4/6 - Nanni Moretti engagé pour faire découvrir le film de Kiarostami, défendant au passage les valeurs cinéphiles qui lui sont chers. Moralisateur, mais un point de vue intéressant en tout cas.
FRIDGE (Peter Mullan) : 6/6 - L'autre chef d'oeuvre de cette compilation. Faut s'attendre à du Mullan bien sûr, mais c'est un condensé de rage, d'émotions vives. A voir absolument.
GISELE KEROSENE (Jan Kounen) : 1/6 - Pour le travail technique. Après...
WORLD OF GLORY (Roy Andersson) : 6/6 - Déjà présent sur le DVD de "Chansons du deuxième étage". Même commentaires que pour son long-métrage, deux oeuvres indispensables.
L'HOMME SANS TÊTE (Juan Solanas) : 2/6 - Plutôt déçu. Assez impressionnant techniquement (mais bon les moyens étaient là visiblement), mais le ton du film est vraiment trop léger.
JABBERWOCKY (Jan Svankmajer) : 5/6 - Chef d'oeuvre d'animation surréaliste.
MY WRONGS #8245-8249 & 117 (Chris Morris) : 4/6 - Très drôle. Je pensais que ça allait être assez expérimental d'ailleurs alors que très peu finalement.
VALGAFTEN / ELECTION NIGHT (Anders Thomas Jensen) : 4/6 - Aussi fun et moraliste qu'une discussion politique de la Machine à Café
NOCTURNE (Lars Von Trier) : 4/6 - Déjà vu sur Arte je me souviens. Experimental, dans la lignée de ses premiers longs, mais un cran en dessous quand même, parce que c'est vraiment confus. Noté "4" pour le style donc, là encore.
Vu déjà 13 courts sur les 16, et c'est splendide.
BARA PRATA LITE (Lukas Moodyson): 6/6 - Etrangement très glacial à la fois dans son propos et sa mise en images (Moodyson, dans ses longs, nous a habitués à en faire beaucoup plus pour qu'on prenne parti pour ses personnages). Difficile d'en dire plus sans gâcher la fin par contre, mais disons que la démonstration d'une certaine banalité plus qu'inquiétante est brillante
LE BATTEUR DU BOLERO (Patrice Leconte) : 3/6 - Reposant uniquement sur un concept plutôt amusant et la performance remarquable de Jacques Villeret, un court assez délicieux, ironique, mais bon... un peu vain quoi.
EPILOG (Tom Tykwer) : 5/6 - On retrouve le Tom Tykwer marchant à l'esbrouffe de "Cours Lola Cours". Plaisant à regarder bien sûr, mais pas seulement, car on y voit déjà les questionnements chers à son auteur et le jeu autour de la mort.
COPY SHOP (Virgil Widrich) : 3/6 - Amusant court métrage fantastique autrichien, qui renverse par le travail incroyable qu'il a du falloir réaliser au niveau des trucages
IL GIORNO DELLA PRIMA DI "CLOSE-UP" (Nanni Moretti) : 4/6 - Nanni Moretti engagé pour faire découvrir le film de Kiarostami, défendant au passage les valeurs cinéphiles qui lui sont chers. Moralisateur, mais un point de vue intéressant en tout cas.
FRIDGE (Peter Mullan) : 6/6 - L'autre chef d'oeuvre de cette compilation. Faut s'attendre à du Mullan bien sûr, mais c'est un condensé de rage, d'émotions vives. A voir absolument.
GISELE KEROSENE (Jan Kounen) : 1/6 - Pour le travail technique. Après...
WORLD OF GLORY (Roy Andersson) : 6/6 - Déjà présent sur le DVD de "Chansons du deuxième étage". Même commentaires que pour son long-métrage, deux oeuvres indispensables.
L'HOMME SANS TÊTE (Juan Solanas) : 2/6 - Plutôt déçu. Assez impressionnant techniquement (mais bon les moyens étaient là visiblement), mais le ton du film est vraiment trop léger.
JABBERWOCKY (Jan Svankmajer) : 5/6 - Chef d'oeuvre d'animation surréaliste.
MY WRONGS #8245-8249 & 117 (Chris Morris) : 4/6 - Très drôle. Je pensais que ça allait être assez expérimental d'ailleurs alors que très peu finalement.
VALGAFTEN / ELECTION NIGHT (Anders Thomas Jensen) : 4/6 - Aussi fun et moraliste qu'une discussion politique de la Machine à Café

NOCTURNE (Lars Von Trier) : 4/6 - Déjà vu sur Arte je me souviens. Experimental, dans la lignée de ses premiers longs, mais un cran en dessous quand même, parce que c'est vraiment confus. Noté "4" pour le style donc, là encore.
Ah ben mince, je suis d'accord sur tout
Tu dis pas ce que tu penses d'El Secleto de la Tlompetta !!
De Virgil Widrich j'ai récemment découvert Fast Copy sur Arte, des découpages avec extraits de film, c'est encore plus impressionnant que Copy Shop et à mon avis beaucoup plus abouti (Infos sur le site d'Arte. Il est possible de commander un DVD en ligne mais il est un peu cher
Me le fooo, ça, les courts de Svankmajer, et ceux de Lynch, qui sont hors de prix
[/url]

Tu dis pas ce que tu penses d'El Secleto de la Tlompetta !!

De Virgil Widrich j'ai récemment découvert Fast Copy sur Arte, des découpages avec extraits de film, c'est encore plus impressionnant que Copy Shop et à mon avis beaucoup plus abouti (Infos sur le site d'Arte. Il est possible de commander un DVD en ligne mais il est un peu cher

Me le fooo, ça, les courts de Svankmajer, et ceux de Lynch, qui sont hors de prix

Parce que je l'ai pas encore vu, ainsi que deux autres (celui de Kieslowski et celui de Godard)Prodigy a écrit :Ah ben mince, je suis d'accord sur tout![]()
Tu dis pas ce que tu penses d'El Secleto de la Tlompetta !!![]()
Pour les courts de Lynch, ça vaut cher, mais ça vaut le coup.
D'ailleurs j'oubliais de dire, parce qu'on en parlait sur l'autre thread, que 27 euros finalement, c'est vraiment pas si cher que ça pour la qualité de ce DVD. Ça fait toujours un peu bizarre de claquer une tel somme pour des courts alors qu'on en fait pas tout un fromage pour un seul long. Surement parce qu'on est pas sûr que la qualité va être au rendez-vous sur la majorité des courts présentés mais là c'est le cas, sérieusement.
-
Fast Copy est dispo sur le deuxiéme dvd de court que propose Repérage, pas cher mon fils !Prodigy a écrit :De Virgil Widrich j'ai récemment découvert Fast Copy sur Arte, des découpages avec extraits de film, c'est encore plus impressionnant que Copy Shop et à mon avis beaucoup plus abouti (Infos sur le site d'Arte. Il est possible de commander un DVD en ligne mais il est un peu cher
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Fast Film voyons !!!.
Deux pures bijoux que les deux court de ce jeune réalisateur autrichien.
Effectivement comme le dit Allan dans l'autre topic, ce DVD doublonne pas mal avec la compil de court-métrage spécial Clérmont-Ferrant, mais bon pour 4 "doublons", c'est quand même 12 courts inédits à posséder absolument.
Je l'ai vu au Mk2 Bibliothèque il y a deux semaines.
Vendu à 27€, si mes souvenirs sont bons.

Deux pures bijoux que les deux court de ce jeune réalisateur autrichien.

Effectivement comme le dit Allan dans l'autre topic, ce DVD doublonne pas mal avec la compil de court-métrage spécial Clérmont-Ferrant, mais bon pour 4 "doublons", c'est quand même 12 courts inédits à posséder absolument.
Je l'ai vu au Mk2 Bibliothèque il y a deux semaines.
Vendu à 27€, si mes souvenirs sont bons.
Signature
Yeap, j'ai galéré pour le trouver moi aussi.
En plus, il te fo absolument le magazine avec, il constitue en effet une sorte de superlivret avec critique détaillé des courts-métrages avec explications des techniques d'animations, le studio d'animation, etc.
Tu peux te renseigner à ce numéro: 01 55 310 315 (sercive abo)
Leur adresse:
Repérages: 22 rue chauchat 75009 Paris.

En plus, il te fo absolument le magazine avec, il constitue en effet une sorte de superlivret avec critique détaillé des courts-métrages avec explications des techniques d'animations, le studio d'animation, etc.
Tu peux te renseigner à ce numéro: 01 55 310 315 (sercive abo)
Leur adresse:
Repérages: 22 rue chauchat 75009 Paris.
Signature
Ben de Kounen, je ne connaissais que "Dobermann" dont je ne suis déjà pas grand fan, mais bon ça veut pas dire que j'avais des à priori sur le metteur en scène. Bon il se trouve que là, "Gisèle Kerozene", j'ai eu du mal aussi. Par contre j'ai toujours envie de découvrir "Vibroboy" et le reste, ça changera pas.