L'histoire : Dino, un chanteur de charme, tombe en panne de voiture dans une petite ville du Nevada. Le professeur de piano Orville Spooner l'accueille et aimerait lui faire entendre ses chansons. Il décide d'éloigner sa femme pour la faire remplacer en engageant Polly, serveuse dans un bar et entraîneuse à ses heures. Dino peut donc séduire la présumée épouse, sans nuire au bonheur conjugal d'Orville. Mais rien ne se passe comme prévu...
Il en ressort un film très intéressant, drôle, au rythme très enlevé, et si globalement la morale est sauve à la fin, on a qd même pas mal de péripéties plutot bien trouvées et pas trop prévisibles.
Alors bien sur, on peut reprocher au film un côté un petit peu trop théatral, c'est tiré d'une pièce, et ça se sent ! Mais les acteurs sont plutot bons, Dean Martin est parfait, normal, il joue Dean Martin, l'homme le plus cool du monde ! Kim Novak s'en sort bien dans un personnage de "sois belle et tais toi" un peu etoffé, Ray Walston est convaincant, mais on ne peut s'empecher de regretter Peter Sellers initialement prévu (parti après qques semaines de tournage pr pb de santé et incompatibilité avec Wilder) et qui aurait surement encore élevé le film un cran en dessus tant il aurait pu faire des merveilles avec un pareil personnage !
On apprécie donc de voir tout ce beau monde s'agiter devant la caméra de Billy, le tout dans un Scope N&B du plus bel effet, on savoure les piques adressées à la société américaine bien pensante, à l'image des stars du showbuisness, aux saints sacrements du mariage, Wilder fait tout voler en éclat pour notre plus grand plaisir et on ne voit pas passer les 2h. Pas un chef d'oeuvre impérissable non plus certes, mais un bon film, pierre de plus d'une filmographie quasiment irréprochable.

Et pis cado, THE man, Dino !

