
Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan. Sur place, les passagers de l'Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l'accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n'est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l'état d'esclave, puis cloné à l'image de... Picard. Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l'opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre...
10ème du nom, ce star trek reste effectivement dans la lignée des autres "nouvelle génération" (hormis l'exception notable de 1er contact qui fait figure de surdoué en comparaison).
On a l'impression d'assister à un long épisode télé. Le problème c'est qu'on est en droit d'attendre un long métrage de cinéma !
Ici on nous ressort de son placard les théories sur le clonage et ce qui va avec (différence entre l'iné et l'acquis).
Peu d'action, une histoire pas très palpitante, et malgrès des personnages assez attachant avec toutes leurs imperfections, et une ou deux scènes sympa (sur le vaisseau : la façon de s'échapper qui change un peu) on est très loin du compte et des bons souvenirs de jeunesse du capitaine kirk et de sa bande.
Je dirais presque que c'est pire que Generations. Cà promet pour la suite
