Star trek Nemesis de Stuart Baird (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Star trek Nemesis de Stuart Baird (2003)

Message par rusty james »

Image

Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan. Sur place, les passagers de l'Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l'accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n'est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l'état d'esclave, puis cloné à l'image de... Picard. Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l'opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre...

10ème du nom, ce star trek reste effectivement dans la lignée des autres "nouvelle génération" (hormis l'exception notable de 1er contact qui fait figure de surdoué en comparaison).
On a l'impression d'assister à un long épisode télé. Le problème c'est qu'on est en droit d'attendre un long métrage de cinéma !
Ici on nous ressort de son placard les théories sur le clonage et ce qui va avec (différence entre l'iné et l'acquis).
Peu d'action, une histoire pas très palpitante, et malgrès des personnages assez attachant avec toutes leurs imperfections, et une ou deux scènes sympa (sur le vaisseau : la façon de s'échapper qui change un peu) on est très loin du compte et des bons souvenirs de jeunesse du capitaine kirk et de sa bande.

Je dirais presque que c'est pire que Generations. Cà promet pour la suite :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mon préféré de la Nouvelle Génération, derrièr Premier Contact. Je sais qu'il n'est pas très populaire, mais je trouve qu'il y a quand même un peu d'action - pour un Star Trel en tous cas. Des poursuites dans des couloirs, des explosions. C'est déjà pas si mal. La confrontation avec le clone de PIcard est assez moyenne mais bon.. Agréable, sans plus...

Le film fut un gros échec en France (normal...), mais aussi aux USA où il a été très mal accueilli par les fans de la série qui lui reprochait... je ne sais plus trop quoi au juste. Des trucs de Trekkies, j'imagine ! :D Il fut un échec commercial qui mit un terme à la série de films...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Bof Bof Bof

[-] Téléfilm de luxe au scénario totalement prévisible exploitant à la foi les clichés du space opéra et des séries fleuves (l'éperonnage, le sacrifice de Data pour laisser la place à l'autre et remettre les compteurs narratifs à zéro dans la série).
[-] Interprêtation trés passable.
[-] Trucages banals. Sans attendre des choses extraordinaires, j'espèrais au moins un peu d'ambition dans les décors. Vu la densité si vantée du monde de Star Trek on pouvait espérer mieux ou plus original.

[=] J'avais regardé ce truc en espèrant plus ou moins me réconcilier avec la franchise, et bien c'est loupé.

Pitchblack recommande :
- Pour le space opéra baroque :arrow: Farscape
- Pour le space opéra hard-sf :arrow: nouvelle série Battlestar Galactica
... et au ciné : Chronicles of Riddick (un vrai Cobra space adventure live :) )
Modifié en dernier par Pitchblack le jeu. juil. 20, 2006 8:07 pm, modifié 1 fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu il n'y a pas bien longtemps.... et je n'en ai aucun souvenir :shock:
Image
rusty james

Message par rusty james »

C'est pas pour rien que je me suis dépêché de faire un tread dessus :D
Manolito
Site Admin

Re: Star trek Nemesis de Stuart Baird (2003)

Message par Manolito »

Et enfin retour sur ce dixième épisode, sorti en plein regain du cinéma fantastique grand public, au milieu des Matrix, Seigneur des anneaux, Spider Man et autres Harry Potter. Stuart Baird essaie de rajeunir un peu l'univers de Star Trek avec un univers plus dense en aventure et en effets spéciaux... Mais c'est trop peu, et trop tard, et le résultat paraît aujourd'hui bâtard et peu abouti. Le look des reman et des romuliens est ringard, l'exploitation de la hantise génétique est réchauffée dix ans après "Jurassic park", et surtout Patrick Stewart affronte son double d'une totale insignifiance, qu'on ne sent jamais ni menaçant ni inquiétant tant il est fade. Même Jerry Goldsmith paraît s'endormir sur sa partition. C'est bien dommage, car il y a quand même encore des personnages - dont un des héros qui se sacrifiera sans trop nous émouvoir, du spectacle, des SFX,... Mais on arrive clairement à la fin d'un cycle.

Vu sur le dvd collector's edition zone 1, très bien pour l'image, avec juste quelques petits réserves sur quelques scènes au début avec des traces de edge enhancement et de bruits numériques. Les films 8, 9 et 10 sont clairement les meilleurs de cette série de collecteor en terme technique. Bande-son DTS qui m'a paru un peu trop généreuse, avec des dialogues m'ayant semblé mixés trop bas par rapport aux restes des effets sonores...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Star trek Nemesis de Stuart Baird (2003)

Message par Superwonderscope »

Une premiere pour moi car i s'agit du seul Star Trek que je n'avais jamais vu

A Reculons, mais je suis agréablement surpris du resultat. Cette histoire commence assez mal (la scene du mariage §£ ...wtf?) mais se dirige vers un territoire de clonage que j'zi trouvé Adroitement elaboré. Parallele Picard/son double, idem pour Data, qui fait retomber le scenario sur ses pieds au final.
Contrairement à pas mal, j'aime bien Shinzon (le clone de Picard, donc) entre ses batailles internes et son esprit de revanche. Il existe aussi une belle ambiguité dans son comportement. La scène où l'Enterprise percute le vaisseau de Shinzon est symptomatique de ces doubles qui s'inter-penetrent corps et âme. Bien vu.
Par contre, le look des habitants de Romulus et Remus (là aussi les termes de Duplicité, fraternité et enfants issus du meme moule) ont des maquillages qui ont 20 ans de retard et ca en devient parfois ridicule. Frakes joue comme une tarte et ne sert à rien du tout dans le process.
Cote action, je vois pas trop les reproches faits... C'en est meme plutôt bien bordé dans les poursuites en voiture, batailles dans l'espace, combat... Sauf que les décors font parfois un peu cheap. Il manque clairement la grandeur des premiers épisodes de la saga (bon, mettons jusqu'au 4!), à la fois dans la mise en scène et l'amplitude des decors et de leur utilisation. Comme dit justement peu avant, une sensation d'episode Tv grandit demesurement.

Ceci posé, moi qui ne suit pas du tout fan de la partie Generations, ce Nemesis fait partie de mes deux préférés, avec Star Trek Generations...

Vu sur le dvd Z2 francais assez moyen, à la poste sonore DD 5.1 puissante qui delivre bien une bande sonore très travaillée!

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires sur la partition de Jerry Goldsmith que je découvre pour la premiere fois. Hormis la reprise du theme Star Trek, il reussit à delivrer une partition assez Riche, avec divers thèmes, bien pulsants dans les scènes d'attaque, melangeant agréablement électronique et partition orchestrale... Dans la lignée de Deep Rising sur l'homogeneite stylistique. Ca va tres bien avec le film, à mon sens, et lui donne des envolées dont il manquait parfois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre