
Helen Brent vient de divorcer de son mari dans la petite ville de Reno. Le soir même, elle retrouve dans la maison où elle loue une chambre le cadavre d'une co-locataire et de son amant. Le lendemain, elle part s'installer à san Francisco pour y commencer une nouvelle vie, auprès de ses amis. Dans le train, elle rencontre Sam, un homme fascinant... qui aurait peut-être un lien avec le crime !!
En 1944-45, Robert Wise commence sa carrière de metteur en scène à la RKO, où il tourne notamment des films d'horreur tels que "La malédiction des hommes-chats", "Le récupérateur de cadavres" et "A Game of Death". Juste, après, il passe au Film Noir pour la même compagnie, genre auquel il donnera quelques classiques, comme "Nous avons gagné ce soir", par exemple...
"Né pour tuer" est un de ses premiers Fims Noirs donc. C'est en fait plutôt un mélange de Film Noir et de mélodrame. Nous y trouvons donc d'une part un crime, des gansters, un psychopathe, dans la plus pure tradition du Film Noir. Et des femmes riches, de la passion vénéneuse, du drame et des larmes, comme dans tout bon mélo.
L'interprétation est fameuse, en particulier celle de Claire Trevor dans le rôle de Helen Brent, une femme terre à terre qui, entrainée par une passion pulsionnelle vers un homme malfaisant, va deveneir un monstre froid et calculateur. Un parcours intéressant et finement transcrit. Malheureusement, le scénario souffre de facilités grossières. Les malfaiteurs commettent ainsi des bourdes complètement débiles, allant à l'encontre de leurs intérêts, par exemple.
Mais bon, un bon petit film noir, relativement méconnu, mais qui mérite d'être redécouvert par les amateurs du genre. Il existe en DVD warner (zone 1) et Montparnasse (zone 2 France).
Vu sur Ciné Polar en 1.33 VOSTF mono d'origine. Copie correcte, mais on sent que ça vient de chez Montparnasse (image lissée, compression parfois visible...)