Catch-22 - Mike Nichols - 1970

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Catch-22 - Mike Nichols - 1970

Message par Prodigy »

Image

Découvert totalement par hasard grâce à une promo "deux DVD pour le prix ..." un film de Mike Nichols, grosse satire anti-militariste adaptée d'un bouquin apparemment super connu et assez culte aux States, avec un casting étonnant : Alan Arkin, Anthony Hopkins, John Voight, Art Garfunkel, Martin Sheen, Martin Balsam ou encore Orson Welles. Pas vraiment d'histoire, si ce n'est celle d'une base américaine en Italie, et d'aviateurs de plus en plus désabusés à mesure que le commandant augmente le nombre de missions requises pour pouvoir se faire rappatrier.

C'est assez drôle, mais dans le genre cynique, totalement absurde, parfois même surréaliste, le film reposant sur ce fameux "catch 22", trou de logique qui veut qu'il faille être fou pour se faire dispenser de mission, tout en sachant que seul un être sain d'esprit refuserait de voler, ce qui ne peut lui être accordé puisqu'il n'est pas fou, etc )8

Les dialogues sont intelligents, souvent très drôles, bref, c'est bien vu, féroce et désabusé, plein de poésie et d'ironie, et très très loin de l'humour parfois un peu graveleux et lourdingue que personnellement je n'apprécie pas du tout dans 1941 ou dans une moindre mesure dans MASH (bon allez y'a UNE scène dans le genre :D). Je pense que c'est le genre de film qui se voit une fois et s'apprécie encore plus les suivantes, avec plein de petites subtilités.

En tout cas je connaissais Nichols comme un excellent directeur d'acteur, moins comme un grand metteur en scène, mais son film est vraiment très beau visuellement, avec des plans séquences épatants, des scènes très spectaculaires. Les moments en vol sont hyper crédibles, c'est même impressionnant vu qu'on s'attend à du fond bleu moisi pour ce genre de film, et plus généralement c'est vraiment splendide, surtout dans les scènes finale en Italie.

Bref une très bonne surprise, dispo à tout petit prix dans une édition très correcte, avec copie en bon étant au format, et un commentaire audio de Nichols accompagné de Steven Soderbergh, qui m'a l'air plutôt intéressant pour ce que j'en ai écouté.
Kyun

Message par Kyun »

J'ai le bouquin en version originale, mais je ne l'ai jamais lu... si ce n'est les premieres lignes... :oops:
Richard Richard

Message par Richard Richard »

C'est pas pour jouer le cultureux de service (quoique... :D), mais le bouquin, chef-d'oeuvre de non-sens et d'humour méchant, est à mille lieux du film, sympathique au demeurant mais incapable d'en restituer la démence.

En fait, bien que les deux n'aient rien à voir, si on veut trouver un film qui en approche l'esprit, il faut plutôt se tourner du côté de Little Big Man qui possède un même côté agressif, foutraque et quasi-anar.

Ah, les 70's, on a beau dire, c'était quand même quelque chose...

8)
Prodigy

Message par Prodigy »

La traduction française est comment ? Ca vaut le coup ou en VO dans le texte ?
Yannick

Message par Yannick »

Richard Richard a écrit :C'est pas pour jouer le cultureux de service (quoique... :D), mais le bouquin, chef-d'oeuvre de non-sens et d'humour méchant, est à mille lieux du film, sympathique au demeurant mais incapable d'en restituer la démence.

En fait, bien que les deux n'aient rien à voir, si on veut trouver un film qui en approche l'esprit, il faut plutôt se tourner du côté de Little Big Man qui possède un même côté agressif, foutraque et quasi-anar.

Ah, les 70's, on a beau dire, c'était quand même quelque chose...

8)
Je double allègrement ce post... Lu qu'en anglais, donc je sais rien de la traduction, mais foutrement bon !

Pas vu le film cependant (il fait partie de cette liste de films adaptés de romans "cultes" qui semblent ne pas avoir tenu leurs promesses que je ne souhaitais pas voir en priorité)... mais y'a que les cons qui changent pas d'avis, je finirais bien par le voir.
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Je ne lis (hélas) pas suffisament bien l'anglais pour m'attaquer au livre en v.o. mais la traduction de Brice Mathieussent restitue de manière parfaite la dinguerie percutante du texte original (chez les ed. Grasset).

En bref : y'a bon ! :wink:
DPG

Re: Catch-22 - Mike Nichols - 1970

Message par DPG »

J'ai vu le film de Nichols ce week-end. Je n'en avais jamais entendu parler, et j'ai vu le DVD chez un pote, je lui ai donc emprunté pour voir ce que ça donnait.

Je serais un peu moins entousiaste que Prodigy, même si je rejoins à peu près la description qu'il fait du film. Je dirais que si certaines scènes m'ont semblées vraiment faire mouche, par leur absurdité, leur humour non-sensique, leur portrait totalement décalé de ce régiment en temps de guerre, certains passages n'ont pas la même réussite, la même justesse de ton.
On a donc un truc bancal, certes attachant, de par son casting très riche, la beauté visuelle, le coté foutraque, la touche 70's, mais aussi inégal sur la longueur, dont les passages plus "dramatiques" sont un peu en déça, qui n'exploite pas totalement son potentiel et sa "folie". Voilà, sympathique malgré tout, ça mérite une vision sans problème, mais ça s'arretera là pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre