Découvert totalement par hasard grâce à une promo "deux DVD pour le prix ..." un film de Mike Nichols, grosse satire anti-militariste adaptée d'un bouquin apparemment super connu et assez culte aux States, avec un casting étonnant : Alan Arkin, Anthony Hopkins, John Voight, Art Garfunkel, Martin Sheen, Martin Balsam ou encore Orson Welles. Pas vraiment d'histoire, si ce n'est celle d'une base américaine en Italie, et d'aviateurs de plus en plus désabusés à mesure que le commandant augmente le nombre de missions requises pour pouvoir se faire rappatrier.
C'est assez drôle, mais dans le genre cynique, totalement absurde, parfois même surréaliste, le film reposant sur ce fameux "catch 22", trou de logique qui veut qu'il faille être fou pour se faire dispenser de mission, tout en sachant que seul un être sain d'esprit refuserait de voler, ce qui ne peut lui être accordé puisqu'il n'est pas fou, etc

Les dialogues sont intelligents, souvent très drôles, bref, c'est bien vu, féroce et désabusé, plein de poésie et d'ironie, et très très loin de l'humour parfois un peu graveleux et lourdingue que personnellement je n'apprécie pas du tout dans 1941 ou dans une moindre mesure dans MASH (bon allez y'a UNE scène dans le genre

En tout cas je connaissais Nichols comme un excellent directeur d'acteur, moins comme un grand metteur en scène, mais son film est vraiment très beau visuellement, avec des plans séquences épatants, des scènes très spectaculaires. Les moments en vol sont hyper crédibles, c'est même impressionnant vu qu'on s'attend à du fond bleu moisi pour ce genre de film, et plus généralement c'est vraiment splendide, surtout dans les scènes finale en Italie.
Bref une très bonne surprise, dispo à tout petit prix dans une édition très correcte, avec copie en bon étant au format, et un commentaire audio de Nichols accompagné de Steven Soderbergh, qui m'a l'air plutôt intéressant pour ce que j'en ai écouté.