Vol 93 - Paul Greengrass (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Vol 93 - Paul Greengrass (2006)

Message par Zecreep »

Le 11 Septembre revu par un réalisateur irlandais. Caméra à l'épaule, privilégiant l'aspect documentaire, il nous replonge au coeur de l'angoisse américaine alors que 4 avions américains disparaissent successivement en plein vol du contrôle des compagnies aériennes. Trois attentats suicides plus tard, reste le combat héroïque des passagers du 4ème vol, le United 93. Ces voyageurs parviennent à dévier la trajectoire sans pour autant se détourner de la destination finale... L'histoire est connue, casse-gueule, car très américaine, mélo et putassière. On n' avait vraiment pas envie de voir cela, les images du 11/09/01 étant gravés dans nos esprits Mais c'est traité dignement, magistralement. Ce n'est pas un divertissement, mais du pur masochisme. D'ailleurs, impossible d'oublier le plan final qui reste l'un des plus forts du 7ème art... Malgré toute mes appréhensions, j'en suis ressorti bouleversé.

XXX

Image
Machet

Re: Vol 93 - Paul Greengrass (2006)

Message par Machet »

Zecreep a écrit :Le 11 Septembre revu par un réalisateur irlandais. Caméra à l'épaule, privilégiant l'aspect documentaire, il nous replonge au coeur de l'angoisse américaine alors que 4 avions américains disparaissent successivement en plein vol du contrôle des compagnies aériennes. Trois attentats suicides plus tard, reste le combat héroïque des passagers du 4ème vol, le United 93. Ces voyageurs parviennent à dévier la trajectoire sans pour autant se détourner de la destination finale... L'histoire est connue, casse-gueule, car très américaine, mélo et putassière. On n' avait vraiment pas envie de voir cela, les images du 11/09/01 étant gravés dans nos esprits Mais c'est traité dignement, magistralement. Ce n'est pas un divertissement, mais du pur masochisme. D'ailleurs, impossible d'oublier le plan final qui reste l'un des plus forts du 7ème art... Malgré toute mes appréhensions, j'en suis ressorti bouleversé.

XXX
Mais qu'est-ce que j'attends pour aller le voir ?! :oops:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Prodigy

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup Greengrass, je ne doute pas une seconde (vu Bloody Sunday) que son traitement n'aura rien de putassier, mais m'infliger les souvenirs de cette journée dans le but de me "divertir", comme le dit Zecreep faut être maso. Et là, pour le moment, je le sens pas. Je me demande si c'était pas trop tôt, non pas tant pour le sujet en lui-même que pour les spectateurs, d'ailleurs je crois que le film ne marche pas formidablement bien (oui je sais le 11 septembre est un drame parmis beaucoup d'autres qui n'ont pas la chance d'une telle lumière et d'un tel atermoiement mais quand même il a eu un impact indéniable sur nos sociétés occidentales).
Hugo

Message par Hugo »

Excellent film, mais en effet très dur : j'ai du envoyer des mails à mes amis sur place pour prévenir.

Ce qui résume très bien le film.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Machet

Message par Machet »

Ouch ! :shock: :cry:
J'en ai l'estomac renversé.
C'est terrible, au sens premier et tragique du terme. Les 5 dernières minutes sont de la fureur sur pellicule. Jamais vu ça. Je l'ai vu en V.F. (ce qui n'est pas si mal au final car le film parle beaucoup, avec un flux important). Mais ce qui compte, c'est de le voir au ciné, pour profiter du scope.
kill bill

Message par kill bill »

ça prend aux tripes, c'est clair, la tension nous prend à la gorge et ne redescend jamais, mais ça reste un film inutile à défaut d'être vain.

Pendant tout le film, je me suis demandé ce qui a pu motiver Greengrass... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Hugo

Message par Hugo »

T'as trouvé la réponse au final ? (ça doit bien être écrit dans un dossier de presse, conférence ou autre.)
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
manuma

Message par manuma »

Pas vraiment une partie de plaisir ce film. Emotionnellement parlant ça frappe fort. La tension est constante, et sur la longueur c’en est presque difficile à supporter. En ce sens, Paul Greengrass a réussi son truc. D'ailleurs, dans l’optique qu’il a ici choisi - celle d’une vision simili-documentaire - je ne pense pas que l’on puisse faire mieux.

Maintenant, le cinéaste s’en tenant strictement aux faits sans proposer aucune piste de réflexion, je comprends que l’on puisse émettre quelques réserves quant à l’intérêt d’un tel projet. On ne peut que louer la rigueur avec laquelle Paul Greengrass met en scène ces tragiques évènements mais il se dégage inévitablement une certaine vacuité de cette approche documentaire neutre de tout jugement.

Bref, il y a une réelle ambivalence dans mes sentiments à l’égard de ce film irréprochable mais dont la nécessité ne me saute malheureusement pas aux yeux.
Machet

Message par Machet »

manuma a écrit :Pas vraiment une partie de plaisir ce film. Emotionnellement parlant ça frappe fort. La tension est constante, et sur la longueur c’en est presque difficile à supporter. En ce sens, Paul Greengrass a réussi son truc. D'ailleurs, dans l’optique qu’il a ici choisi - celle d’une vision simili-documentaire - je ne pense pas que l’on puisse faire mieux.

Maintenant, le cinéaste s’en tenant strictement aux faits sans proposer aucune piste de réflexion, je comprends que l’on puisse émettre quelques réserves quant à l’intérêt d’un tel projet. On ne peut que louer la rigueur avec laquelle Paul Greengrass met en scène ces tragiques évènements mais il se dégage inévitablement une certaine vacuité de cette approche documentaire neutre de tout jugement.

Bref, il y a une réelle ambivalence dans mes sentiments à l’égard de ce film irréprochable mais dont la nécessité ne me saute malheureusement pas aux yeux.
Je pense qu'il vallait mieux être neutre de tout jugement justement, car 5 ans après, il serait bien difficile de ne pas être maladroit sur un évènement aussi important que le 11 sept (d'un point de vu politique, geo-politique, ideologique, sociologique, etc). C'est une preuve d'intelligence. Qui plus est, en optant pour une mise en scène docu, façon "no comment", Greengrass évite de prendre un parti-pris casse-gueule. Le spectateur est libre de se fabriquer une pensée, car Greengrass filme tout ses personnages (victimes et terroristes) comme des Hommes, avec leur peur et leur espoir. Le point de vu de Greengrass n'est ni haut, ni bas, encore moins caricatural : il est à échelle humaine, avec son flot de complexité sensorielle. C'était - et on le sera vite - la meilleure approche possible pour honorer les victimes de ce vol 93 (terroriste y compris). Mener un projet tel que celui-la témoigne d'un véritable engagement de chaque instant (écriture, production, réalisation) et non une approche neutre (de sens).
Prodigy

Message par Prodigy »

Je pense que tu as raisons Machet et qu'on risque hélas de voir les limites avec le film de Stone (j'espère que non).
manuma

Message par manuma »

Je pense qu'il vallait mieux être neutre de tout jugement justement, car 5 ans après, il serait bien difficile de ne pas être maladroit sur un évènement aussi important que le 11 sept (d'un point de vu politique, geo-politique, ideologique, sociologique, etc). C'est une preuve d'intelligence. Qui plus est, en optant pour une mise en scène docu, façon "no comment", Greengrass évite de prendre un parti-pris casse-gueule. Le spectateur est libre de se fabriquer une pensée, car Greengrass filme tout ses personnages (victimes et terroristes) comme des Hommes, avec leur peur et leur espoir. Le point de vu de Greengrass n'est ni haut, ni bas, encore moins caricatural : il est à échelle humaine, avec son flot de complexité sensorielle. C'était - et on le sera vite - la meilleure approche possible pour honorer les victimes de ce vol 93 (terroriste y compris). Mener un projet tel que celui-la témoigne d'un véritable engagement de chaque instant (écriture, production, réalisation) et non une approche neutre (de sens).

100% d'accord avec tout ce que tu dis, Machet. Le sujet était on ne peut plus casse gueule et l'approche de Paul Greengrass est en tout point exemplaire dans son absence totale de parti-pris. Et je pense aussi qu'il ne pouvait adopter un ton plus juste pour rendre hommage aux victimes de cette catastrophe.

Maintenant je continue quand même à m'interroger sur l'intérêt de faire un film comme ça et l'importance que celui-ci pourra revétir dans quelques années.

Et si, pour avoir vu auparavant Bloody Sunday, je n'avais pas trop d'inquiétude sur ce qu'allait nous livrer Paul Greengrass sur le sujet, je suis comme Prodigy assez inquiet de découvrir le film de Stone, cinéaste aux convictions politiques très voyantes et qui jusqu'à présent ne s'est pas montré vraiment très fin et impartial dans sa façon d'analyser l'Histoire américaine.
Zecreep

Message par Zecreep »

Vol 93 ne se justifie nullement sur nos écrans. Il témoigne de l'absence de moral de notre société de consommation qui ne nous laisse pas le temps de digérer l'Histoire (qui est en train de s'écrire) pour capitaliser sur le potentiel populaire de récits bouleversants qui concernent tout le monde pour lesquels chaque citoyens pourrait être un spectateur!
Hollywood manque en plus de sujets origianux, il lui faut tout et tout de suite.

Ces remarques n'enlèvent rien aux qualités formidables du film de Greengrass, qui ne sera pas le succès populaire escompté, mais un succès d'estime car personne n'a envie de voir ce film qui est assez traumatisant.
Jarlow

Message par Jarlow »

D'un coté c'est pas mal qu'on se retrouve avec un film de Mister Bulldozer Oliver Stone sur le meme sujet, comme çà on aura les deux extremes. Quoi ? Vous voulez un discours fin et digeré, vous ?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Prodigy

Message par Prodigy »

Jarlow a écrit :D'un coté c'est pas mal qu'on se retrouve avec un film de Mister Bulldozer Oliver Stone sur le meme sujet, comme çà on aura les deux extremes. Quoi ? Vous voulez un discours fin et digeré, vous ?
Il n'y aura pas de discours dans World Trade Center, juste un film sur l'héroïsme, dixit Stone lui-même.
Machet

Message par Machet »

Jarlow a écrit :D'un coté c'est pas mal qu'on se retrouve avec un film de Mister Bulldozer Oliver Stone sur le meme sujet, comme çà on aura les deux extremes. Quoi ? Vous voulez un discours fin et digeré, vous ?
Stone n'est pas Emmerich.
Mais il ne refera pas un JFK non plus, faut pas rêver.
Répondre