Belphegor ou Le Fantôme du Louvre - Claude Barma (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Belphegor ou Le Fantôme du Louvre - Claude Barma (1965)

Message par Superwonderscope »

Image

Attention, chef d'oeuvre.
Avec l'Ile aux Trente Cercueils et la Poupée Sanglante, la série TV française la plus passionnante et la plus intelligente conçue par nos chaines télé.

Revu les divers épisodes , diffusés en deux parties sur France 2 après la mort de Claude Barma (soirt le 25 septembre et 2 octobre 1992).

durée totale de l'ensemble des épisodes pour cette diffusion : 4H28.

41 ans après, c'est toujours avec autant de mystère et d'intéret que j'ai (re)découvert ce chef d'oeuvre télévisuel qui avait tenu la France en haleine lors de sa première diffusion, à raison d'épisodes de 24 mn.

Image

Le gardien du Louvre Gautrais (Paul Crauchet) croit voir une mystérieuse forme noire, un fantome?, dans les couloirs du Louvre. Forçant un peu sur la bouteille, personne ne le croit... jusqu'à ce qu'un gardien meurt de manière inexplicable. Le jeune Bellegarde (Y.Rénier) est fasciné par ce fantôme dont l'aura semble tourner autour de la statue de Belphégor, et décide de passer une nuit au sein même du musée. Suivi par la jolie et aventurière Colette (C.Delaroche), il se fait attaquer par le Fantôme, doté d'une force peu commune. Colette est en fait la fille du commissaire Ménardier, (on l'a reconnu, René Dary), qui suivait le jeune homme. Mais le fantôme a disparu comme par enchantement, malgré les pièces surveillées et sans issue.

C'est le début d'une aventure passionnante, comme des romanciers français comme Maurice Leblanc, Gaston Leroux ou ici, Arthur Burnède (l'auteur également du premier Judex, entre autres) savaient les crééer.

Des personnages nébuleux (Juliette Gréco dans le role de l'énigmatique et séduisante Laurence - Sylvie, la mystérieuse Lady Hodwin qui défend bizarrement Belphégor - François Chaumette dans le role de Williams et tant d'autres visages inquiétants qui parsèment la série et rebondissements jusqu'à son final étonnant.

Aurisque de dévoiler l'intrigue pour celles & ceux qui ne la connaissent pas, je n'en dirai odnc pas plus 8) . Mais à chaque fois que je regarde, c'est immanquable, je suis pris dans l'histoire et ne peut m'empecher de regarder cjusqu'au bout... c'est ce qui s'est passé encore une fois :D

Non seulement le scénario est ingénieux, mais la mise en scène y est intelligente, privilégiant un seul point de vue afin d 'éviter de perdre l'intrigue et ses persoannges, puis de garder le mystère intact... dévoilant parcimonieusmeent les élements de réponse. Bellegarde se retrouve ainsi
en position de Candide, faisant découvrir petit à petit au spectateur les vrais mystères derrière ce Fantôme du Louvre. Beaucoup d'humour, des répliques dignes du cinéma (Dary y est impérial) et surtout des acteurs au top d eleur forme.

Et puis bon, pour les trentenaires, c'est la fête à Christine Delaroche, une de ses nombreuses heures de gloire (entre les jeux de Vingt Heures, l'Académie des 9 puis Chapeau Melon et bottes de Cuir dernière mouture :D )

Plaisanterie à part, c'est une série immanquable et indispensable!

Il était le remake d'une première adaptation, puis fut suivi d'une fausse-suite au cinéma: la Malédictionde Belphégor de Georges Combret (dont j'avoue ne plus bien me souvenir) et un remake en 2001 par Jean-Paul Salopé : Belphégor (Belle Fée Gore?) avec Frédéric Diefenthal et Sophie Marceau (ouch!). Il y eu apparememnt une série animée que je n'ai jamais vue (et pas envie, d'ailleurs).

DVD Z2 Français dispo à environ 20 €

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Stilleben

Message par Stilleben »

La première fois que j'ai vu cette fameuse série, désormais chère à mon coeur, c'était, je crois, au milieu des 90's, lors d'une diffusion estivale sur Arté tous les samedis vers 19h. [L'Ile aux 30 cercueils et La poupée sanglante avaient suivi, d'ailleurs.]

Tout simplement, une série qui a su mêler suspens, fantastique et... merveilleux aussi et une galerie de personnages tous aussi intéressants. Le premier épisode notamment m'arrache toujours un sourire ravi à la vision de ce petit homme bien mystérieux conduisant Yves Rénier jusque chez lui pour lui faire découvrir son placard de boîtes de conserve à faits divers. Eh oui, poétique ? surréaliste ? Notre homme archive des coupures de journaux dans ses conserves... Puis un fantôme... qui fait effectivement peur quand on le voit !
Un noir et blanc magnifique, une intrigue feuilletonesque qui laisse rêveur quand on voit ce qu'on nous sert aujourd'hui, des personnages bien campés et très intéressants...
Un must !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Rien à redire à ce que SWS écrit.

Belphegor a bercé d'angoisse mon enfance puis mon adolescence lors des multiples rediffusions et aujourd'hui encore on se laisse happer par cette ambiance fantastique, le mystère du Louvres et son fantôme inquiètant.
Un must de la série TV magnifié par un splendide N/B et porté par l'interpétation d'un tout jeune Yves Renier et de l'étrange et envoutante Juliette Greco.
Un trés grand moment de TV qui à l'époque retint le public francais en haleine peu habitué au genre, une véritable Belphegormania ayant alors contaminé l'Hexagone.
On pourrait sourire aujourd'hui pourtant la série fonctionne toujours aussi bien. N'est ce point ca qu'on peut nommer Trésor du fantastique ou tout simplement chef d'oeuvre du petit écran??
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
belphegor33

Re: Belphegor ou Le Fantôme du Louvre - Claude Barma (1965)

Message par belphegor33 »

cette serie TV est tout simplement géniale, Belphégor fut le cauchemard de mon enfance....
l'adaptation et la transposition du roman d'Arthur Bernéde de 1925 ,en 1965 est assez fidéle.
j'ai la chance de posseder l'original( 1927) le film d'henri desfontaines en vidéo ,( celui ci a etait edité pour les 40 ans de la serie , dans un coffret chez yamato vidéo, en italie)
l'intrigue de la serie, et du film est assez similaire, les personnages aussi
En ce qui concerne le dessin animée, pas mal du tout ...certains des personnages sont présent comme le commisaire ménardier, jacques et belphégor! cependant chaque épisode est une histoire différente et sans liens avec les autres..on reste cependant sur sa faim car on n'apprends jamais qui est belphégor contrairement aux films et a la série.
Pour le film(2001) de jean paul salomé, je crevait d'envie de le voir a sa sortie, mais j'ai etait trés décue! :roll: rien a voir avec le vrai roman de A. Bernéde! la scéne du flashback des sixties est ridicule!
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Excellent série commencé l'été dernier et jamais fini pour cause que le coffret DVD Allemand sur lequel je l'est découvert avait un problème,
Image
Pensent avoir fait une affaire (une série comme celle-ci un quinzaine d'€uros), l'épisode 9 était uniquement en Allemand malgré le fait qu'il y est bien deux pistes sonores, sur les autres il y a bien une VF et l'autre Allemande, a part ce numéro 9 deux pistes identiques.... Un de ces bugs malheureux qui est passé inaperçu chez l'éditeur Pidax film media Ltd. :( Bon en même temps s'est pas l'épisode ou il y a le plus de dialogue :mrgreen:

J'ai du donc mettre celle-ci en stand by et me recommander de nouveau le dis coffret j'ai du bien patienté pour le trouvé à un prix correcte à savoir celui ou il était vendu a l'époque (20€). En attendant se que je peut affirmé, s'est que ce Belphegor n'a pas usurpé sa réputation, une belle et grande série qui se laisse voir sans ennui. On suit l'enquête du jeune Yves Renier (futur Commissaire Moulin :D ) avec intérêt, les couloirs du Louvres sont autant d'invitation aux mystères, à l'aventure mystique que recèle donc cette mystérieuse statue, ce fantôme qui erre la nuit dans ce célèbre musée. Fantastique ! 8)

J'avais bien aimer le film, mais je comprend aujourd'hui les personnes qui avait apprécier la série originale, ont est très loin. Même si je peut comprendre que J-P Salomé est actualisé le thème en y placent quelques quelques clins d’œil comme cette séquence désuète en N&B. De la série il ne reste tout au plus que l'histoire d'amour entre les deux protagoniste principaux. L'histoire vire totalement au coté fantastique.

Si le modérateur du site pouvait déplacer ce sujet dans les séries TV, merci d'avance :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Comme Stilleben, bibi a (re?-)decouvert la serie sur Arte dans les annees 90s. (Il me semble l'avoir vu avant (annee70s??/80??), mais si c'etait le cas, aucun souvenir et ce fut une re-revelation grace a Arte! 8)) )

Un vrai moment de grace televisuelle. De la poesie (l'homme aux boites de conserves). Un charme surannee (le Paris de '65 et la douceur du noir & blanc). L'envoutement du Louvres hante par un fantome, peut-etre un Dieu barbare, peut-etre un complot, une enigme qui appelle l'aventure, c'est certain.

Tiens, ca me donne envie de resortir mon coffret. 8)

Un classique de la teloche francaise, un vrai! 8)

Concernant la serie TV, j'avais vu quelques episodes (avant la diffusion d'Arte, je crois?) et BEAUCOUP aime. Peu de souvenirs a part qu'il me semble que le lien avec la serie de '65 est tres tres tenu, mais un design assez "Art Nouveau" ou "Art Deco", une bonne animation et de bons scenars. A l'epoque et dans un genre different (l'animation etait reminiscente de Batman - The Animated Series), on passait aussi Arsene Lupin qui etait pas mal aussi. Bref, un bon double "literaire". Malheureusement, aucune des deux series n'est disponible pour autant que je sache.

Il ne semble aussi que plusieurs bande-dessinees (basee sur la serie d'animation et son design) etaient sorties. Malheureusement egalement disparues dans les limbes...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Reçu après largement plus d'une semaine d'attente (qu'est ce qui se passe les postes ont des problèmes a causes des soldes ou quoi :evil: )8 §£ ).

Le boitier n'est plus le digipak en carton première édition, s'est un boitier simple en plastique avec double DVD à l’intérieur. Mais l'essentiel est là, les deux DVD qui répartissent mieux les épisodes que sur les DVD Allemands, ont a droit au 4 époque (feuilletons) d'un peu plus d'une heures, ou alors au même mode de lecture que sur les supports Allemands divisé en 13 épisodes/Chapitres, comme lorsqu'il furent rediffusée à la TV.

L'image est meilleurs, sa se ressent, une définition moins mole que leurs homologues, un noir plus tranchant là ou les disques Deutch affichais souvent des noirs bouchés du coup s'est quand même bien problématique pour une série à la base en N&B... D'ou on peut comprendre pourquoi Superwonder pestait autant contre ces DVD d'outre-Rhin à l'époque. Bref les DVD TF1/Pathé sont excellent, sinon reste la solution de les achetés sur le site de l'ina: ina.fr
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre