
Attention, chef d'oeuvre.
Avec l'Ile aux Trente Cercueils et la Poupée Sanglante, la série TV française la plus passionnante et la plus intelligente conçue par nos chaines télé.
Revu les divers épisodes , diffusés en deux parties sur France 2 après la mort de Claude Barma (soirt le 25 septembre et 2 octobre 1992).
durée totale de l'ensemble des épisodes pour cette diffusion : 4H28.
41 ans après, c'est toujours avec autant de mystère et d'intéret que j'ai (re)découvert ce chef d'oeuvre télévisuel qui avait tenu la France en haleine lors de sa première diffusion, à raison d'épisodes de 24 mn.

Le gardien du Louvre Gautrais (Paul Crauchet) croit voir une mystérieuse forme noire, un fantome?, dans les couloirs du Louvre. Forçant un peu sur la bouteille, personne ne le croit... jusqu'à ce qu'un gardien meurt de manière inexplicable. Le jeune Bellegarde (Y.Rénier) est fasciné par ce fantôme dont l'aura semble tourner autour de la statue de Belphégor, et décide de passer une nuit au sein même du musée. Suivi par la jolie et aventurière Colette (C.Delaroche), il se fait attaquer par le Fantôme, doté d'une force peu commune. Colette est en fait la fille du commissaire Ménardier, (on l'a reconnu, René Dary), qui suivait le jeune homme. Mais le fantôme a disparu comme par enchantement, malgré les pièces surveillées et sans issue.
C'est le début d'une aventure passionnante, comme des romanciers français comme Maurice Leblanc, Gaston Leroux ou ici, Arthur Burnède (l'auteur également du premier Judex, entre autres) savaient les crééer.
Des personnages nébuleux (Juliette Gréco dans le role de l'énigmatique et séduisante Laurence - Sylvie, la mystérieuse Lady Hodwin qui défend bizarrement Belphégor - François Chaumette dans le role de Williams et tant d'autres visages inquiétants qui parsèment la série et rebondissements jusqu'à son final étonnant.
Aurisque de dévoiler l'intrigue pour celles & ceux qui ne la connaissent pas, je n'en dirai odnc pas plus


Non seulement le scénario est ingénieux, mais la mise en scène y est intelligente, privilégiant un seul point de vue afin d 'éviter de perdre l'intrigue et ses persoannges, puis de garder le mystère intact... dévoilant parcimonieusmeent les élements de réponse. Bellegarde se retrouve ainsi
en position de Candide, faisant découvrir petit à petit au spectateur les vrais mystères derrière ce Fantôme du Louvre. Beaucoup d'humour, des répliques dignes du cinéma (Dary y est impérial) et surtout des acteurs au top d eleur forme.
Et puis bon, pour les trentenaires, c'est la fête à Christine Delaroche, une de ses nombreuses heures de gloire (entre les jeux de Vingt Heures, l'Académie des 9 puis Chapeau Melon et bottes de Cuir dernière mouture

Plaisanterie à part, c'est une série immanquable et indispensable!
Il était le remake d'une première adaptation, puis fut suivi d'une fausse-suite au cinéma: la Malédictionde Belphégor de Georges Combret (dont j'avoue ne plus bien me souvenir) et un remake en 2001 par Jean-Paul Salopé : Belphégor (Belle Fée Gore?) avec Frédéric Diefenthal et Sophie Marceau (ouch!). Il y eu apparememnt une série animée que je n'ai jamais vue (et pas envie, d'ailleurs).
DVD Z2 Français dispo à environ 20 €
