Drive (1997) de Steve Wang avec Mark Dacacos

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Drive (1997) de Steve Wang avec Mark Dacacos

Message par MadXav »

Cité dans le thread « les meilleurs direct to video », ce film n’avait jusqu’alors pas son propre thread… Quelle honte.

Histoire
Toby Wong déboule en grandes pompes sur le sol Américain. Malheureusement, l’accueil n’est pas ce qu’il espérait et, au lieu d’un collier de fleurs de bienvenue, c’est une série de coups de pieds dans la gueule qu’on lui offre. Toby n’est cependant pas du genre à se laisser impressionner et rend les lattes avec intérêts avant de se réfugier dans un p’tit bar bien glauque. Pour s’en sortir, il devra prendre en otage celui qui deviendra son sidekick black blagueur pour le reste du film : Malik Brody…
Bon dieu mais qui est ce foutu Toby qui vient troubler la quiétude du peuple Américain pourtant si tranquille ? Comment fait-il pour bouger aussi vite ? Pour latter tant de monde à la minute ? Pour chanter aussi bien dans les karaokés ? C’est très simple. Toby à un truc. Un implant dans le corps qui décuples ses performances physiques (y compris les cordes vocales donc) et lui permet d’être une véritable bêêêêête de combat. Un peu vénal quand même, notre homme est en fait venu aux Etats-Unis vendre son implant pour la coquette somme de 5 millions de dollars.
Forcement, ça attire les convoitises et ça attire surtout les emmerdes…

Avis
Fils d’un véritable artiste martial, Mark Dacascos souffre dans sa carrière d’un véritable problème : La plupart des réalisateurs sont tout simplement incapables de mettre ses compétences martiales incroyables en valeur. Nous en avons quelques exemples avec « double dragon », « DNA » ou récemment « en sursis » (ce dernier étant une véritablement une honte puisque non content de sous-exploiter Dacascos, on sous-exploite aussi Jet Li). Navrants.
Et pourtant, des compétences, le mec en a. Pour s’en assurer, il suffit de jeter un œil à « Only the strong » dans lequel il s’adonne à la Capoeira, Crying Freeman dans lequel il virevolte avec grâce ou encore ce Drive… Car oui, Drive est clairement un film qui fait honneur à cet Hawaïen monté sur ressorts. Drive, c’est 1h40 d’action non-stop à la gloire de cet athlète au regard d’huître. Magnifique.
« Drive » est en fait tellement blindé d’action et de scènes de combats qu’il devient assez difficile de les lister mais pourtant, 3 grosses scènes sortent du lot.
Tout d’abord l’introduction. Les combats sur le bateau puis dans le bar n’ont pas grand-chose d’exceptionnels mais tout bouge extrêmement vite, peut être trop vite même et ce sans que l’image ne soit accélérée. Dacascos parvient à se défaire d’une ribambelle d’ennemis avec une agilité et une facilité tout simplement incroyable. L’ensemble est très bien chorégraphié et, fait appréciable, les méchants n’attendent pas leur tour pour se faire latter. Contrairement à la plupart des films nous montrant X bad guys attaquant à tour de rôle, ceux de Drive sont très actif. Ils se mangent des mandales, agitent la tête pour dire « aïe, j’ai mal quand même », se relèvent et repartent à l’assaut aussi sec en grognant. Il en découle des combats pleins de pèche qui impressionnent par leur réalisme. Le réalisme sera cependant mis à rude épreuve par les câbles omniprésents qui envoient valdinguer les p’tites victimes à 15m mais qu’importe, ce type de vol plané étant justifié par le côté « surhumain » du personnage…
Deuxième scène mémorable, celle de l’hôtel (et du garage qui se trouve à côté). Là, ce cher Marko se voit confronté dans un premier temps à 6 mecs armés de bâtons électriques. Impossible de toucher les bâtons sans prendre le jus, notre héros se voit donc obliger d’esquiver (et de latter bien sûr). Là encore, Dacascos impressionne par sa souplesse féline et le film nous offre quelques grands moments. L’ensemble se poursuit donc dans un garage pour au total 20 minutes de coups dans la gueule qui nous laisse clairement sur le cul.
Enfin, dernière altercation, elle aussi très longue, dans une boite de nuit assez surréaliste. Dacascos y affrontera un autre surhomme doté d’une puce forcement dernière génération. Le combat est entièrement câblé mais une fois encore, l’ensemble est fluide, très rapide et plutôt violent. Du très bon. En parallèle, le sidekick black se livre à un combat plus classique qui tournera vite au sympathique puisque LE bad guy (doté d’une perruque horrible et du fausse stache affligeante : j’adore) va décider d’utiliser son fouet (« Je vais te rappeler le bon vieux temps » lance t’il alors)… Affrontement moins spectaculaire donc mais bienvenu tout de même.

Bref, vous l’avez compris, Drive est un film à la gloire de Dacascos. Et un film plutôt réussi qui plus est. L’aspect sidekick est un peu saoulant, l’humour un peu raz des pâquerettes (ou autres fleurs des champs ne culminant pas à plus de 20 centimètres) et certaines scènes sont carrément grotesques (j’insiste mais Dacascos chantant un Karaoké, c’est vraiment pas génial). En plus de cela, on sera content de retrouver la toute mignonne Brittany Murphy jouant ici une délurée en manque de sexe et d’action (Brittany, n’hésite pas à me contacter par U2U…).

L’édition DVD TF1 peut être dégotté pour pas grand-chose. En revanche, l’encodage sent le battage de couilles à plein nez. La première demi-heure souffre d’un effet de rémanence vomitif qui à tendance à pourrir un peu les premiers combats. Ca s’arrange par la suite mais c’est pas pour ça que je pardonne…
Par ailleurs, il existe une version du film plus longue de 20 minutes dispo en Angleterre. Je sais pas de quoi ça cause mais manifestement, c’est pas des combats donc je m’en tamponne fermement l’asticot.

Voilà, c’est à vous. Drive, c’est bon, mangez-en.
Modifié en dernier par MadXav le lun. juil. 24, 2006 9:54 am, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Il me semble pourtant qu'il y avait un topic, enfin qu'on en avait déjà parlé :shock:

On avait même mentionné l'existence d'un zone 2 anglais avec une version un poil plus longue que le TF1, mais je ne l'ai jamais vue.

Sinon des bastons homériques, des chorégraphies stylées et nerveuses, et une excellente série B qui défouraille, le type de film qui te réconcilie avec le McDo 8)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Prodigy a écrit :Il me semble pourtant qu'il y avait un topic, enfin qu'on en avait déjà parlé :shock:
C'est ce que je dis, on en parlait un peu dans le thread intitulé "Vos meilleurs DTV d'action" mais non, pas de thread dédié.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Oké au temps pour moi 8)
Répondre