Truands - Frédéric Schoendoerffer (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Blame

Truands - Frédéric Schoendoerffer (2006)

Message par Blame »

Image

Paris, de nos jours, grand banditisme.
Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre.
Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui.
Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou simple paranoïa ?

Le trailer international :mrgreen:

http://www.tf1international.com/downloa ... siders.wmv
schimanski

Message par schimanski »

Le genre de film où on ne sort jamais la tête de l'eau. Ca a l'air bien trash, bien violent, mais je sens que je vais avoir du mal à m'identifier aux personnages.... Tiens, si j'allais regarder "La Scoumoune" ?
Riddick

Message par Riddick »

Truands : 1/6

Décevant et c'est peu dire.
Déjà Agents Secrets :lol: ; Enfin opinion n'engageant que moi.
Le casting sur le papier semblait prometteur. Le résultat laisse plus qu'à désirer... Magimel mode glaçon est passable, Caubère fait de la peine (ridicule dans certaines scènes), Dalle de la figuration, Marchal du Marchal et Sisley s'en sort correctement mais à vrai dire il n'a pas grand chose à jouer... La profondeur et la psychologie des personnages est absente.
Le film n'est pas crédible et l'intrigue tout sauf captivante. On amorce une idée à droite - à gauche, sans jamais rien développer. Ca se veut réaliste et brutal... C'est surtout poussif et creux (racoleur aussi, vas-y que j'te cadre x nanas dénudées).
Dialogues pauvres et navrants.
Aucune tension distillée.
Certains films "cliniques" et froids marchent. Celui-ci pas du tout.

A éviter. Vraiment.
| Miami Vice | Southland Tales | Death Sentence | There Will Be Blood | Tree of Life |
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

moi il me tente bien ce film (ça fait un moment que j'ai pas vu de putes roumaines à poil dans le Droit de Savoir).
j'ai vu l'émission présentée par Taddéi sur France 3 avec le réa, des ex braqueurs, flics, avocats, écrivains, et c'était assez passionnant. Par contre l'extrait qu'ils ont passé, avec le mafioso qui engueule ses lieutenants dans la boite, comment dire... C'était super mal joué, le mec était pas crédible du tout... (bien qu'après le présentateur ait loué sa performance...)
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

J'ai vu un extrait avec Dalle et j'ai trouvé qu'elle jouait atrocement. J'ai fouillé dans mes souvenirs mais je crois ne pas l'avoir vu depuis le Ferrara il y a dix ans et je ne me souviens pas de sa performance. Elle est toujours aussi mauvaise ou c'est le côté "extrait" qui fait cela ?
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Shinji

Message par Shinji »

Malgré la déception provoquée par la vision d'Agents secrets, Truands me fait envie, mais là vous me faites peur...
DPG

Message par DPG »

Dans TOUS les extraits que j'ai vu, Philippe Caubère (pourtant bon acteur à la base) a l'air d'avoir un jeu à peu près aussi sobre que Bibi Nacery dans "Banlieue 13" !!!! :shock:

Bon sinon, plaisir coupable ou non, j'y vais dès la sortie demain :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kill bill

Message par kill bill »

Truands se veut avant tout une chronique "réaliste" plus qu'un film en bon et due forme avec scénario et intrigues qui vont bien.
Donc coté scénar, c'est le néant, coté galerie de personnages, c'est à peine mieux, la faute à un casting et à un jeu très inégal. Je pense que la direction de comédien n'est pas le fort de Schoendoerffer. Caubère est en roue libre, parfois juste, souvent mauvais, on aimerait bien que Tomer Sisley (un acteur que j'aime plutôt bien d'habitude) supprime le sourire permanent qu'il a au bord des lèvres et Ludovic Schoendoerffer est tellement mauvais et miscasté que ça en devient embarrassant (en plus quand on sait qu'il ne joue que dans les films de son frère, ça fait mal...). Marchal, Magimel et Dalle s'en sortent plutot bien dans cet enchainement de séquences violentes, parfois de tortures, de cul qui, à force d'accumulation et à par manque de fonds, frise la complaisance.

Alors certes, pour rester dans la filmo de Schoendoerffer, c'est meilleur que Agent Secret mais c'est en dessous de Scènes de Crimes. Coté français, ça pète moins haut que 36 quai des Orfèvres, mais ça n'a pas la profondeur de Ni Pour Ni Contre, Bien au contraire... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Shinji

Message par Shinji »

kill bill a écrit :Ludovic Schoendoerffer est tellement mauvais et miscasté que ça en devient embarrassant (en plus quand on sait qu'il ne joue que dans les films de son frère, ça fait mal...).
Il a joué dans des films d'autres réalisateurs (Les Rivières Pourpres 2, Cette Femme-là, etc.), même si ça ne va pas loin.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et bien moi j'ai bien aimé. Pour évacuer tout de suite les défauts : techniquement, le film est loin d'être irréprochable (cadrages tremblotants, montage hyper-brutal lors des changements de scène...) ; en outre, l'ombre de HEAT plane tout du long, même si les flics sont totalement absents du film (l'échange sur le parking, la femme de Jean Guy...). Pour finir, il ne s'agit pas à proprement parler d'une histoire avec un début, un milieu et une fin mais plutôt de chroniques narrées en parallèle (et donc avec des changements de scène très secs, sans le moindre souci de faciliter les transitions).

Pour le meilleur : on a pas mal critiqué le jeu grostesque, vulgaire et archétypal des acteurs, mais je n'ai aucun mal à croire que les truands soient des beaufs au langage ordurier. A mon avis, le film est beaucoup plus proche de la réalité que l'imagerie du gangster froid et élégant. D'ailleurs, dans son rôle de tueur, seul Magimel s'aligne sur cette imagerie de beau gosse au sang froid calqué sur Delon dans LE SAMOURAI. Si la classe est là, il n'est pas forcément toujours crédible mais, après tout, pourquoi pas... Des gangsters qui se la pètent, ça ne doit pas manquer.

En fait, le film se laisse voir. C'est violent, très violent, sans aucun personnage auquel s'identifier (à moins d'être un gros pourri), donc il faut aimer le genre. Beaucoup de cul, également. On sent que le film est basé sur des personnages rééls, les mecs ont des gueules pas possibles et l'alternance chic et choc (Hilton et parkings souterrains) entre deux mondes parallèles fonctionne bien.

Sinon en effet Ludovic Schoendoerffer n'est pas très bon, ou du moins pas du tout à sa place. François Hollande serait plus crédible que lui en gangster.
DPG

Message par DPG »

Fascinant ! Tout n'est pas à jeter, mais c'est qd meme très mauvais ! Je rejoins globalement l'avis de Kill Bill, mais je le trouve encore trop soft !

Alors avant toute chose, Ludovic Schoendoerffer ! Il mérite bien un paragraphe pour lui tout seul ce garçon ! :D Alors en le voyant, on peut dejà penser qu'il a pas forcement le charisme pour un tel personnage. Mais bon, ensuite on le voit jouer ! Et là ça prend une toute autre ampleur ! J'en ai vu des films, et des mauvais, et des mauvais acteurs ! Mais franchement, je crois pas avoir souvent vu des gars arriver à être aussi mauvais avec une telle constance sur un metrage entier ! C'est simple, il est totalement nul dans absolument TOUTES les scènes où il apparait. Et pas le gars nul un peu transparent qui sert à rien, non non, le mec qui en fait trois tonnes, qui serait meme pas crédible pour acheter une baguette de pain, et qui surjoue pour s'allumer une clope ! Du jamais vu !

Ensuite Philippe Caubère mérite bien un petit passage lui aussi, parce que si lui n'est pas mauvais de bout en bout, c'est qd meme bien pathétique ! Avec son expression monolithique qui ferait passer Michelle Rodriguez pour Brando, il surjoue de bout en bout, on croirait avoir affaire parfois à José Garcia imitant De Niro ou Pacino ! :shock:

Bon ensuite, faut reconnaitre que tout ce beau monde n'est franchement pas aidé par les dialogues ! Alors OK, je veux bien croire que pas mal de gangsters parlent vulgairement, etc... mais bon, qque part, quand on fait un film, ok le realisme c'est bien, mais bon, à un moment donné, faut s'en ecarter des fois ! Parce que là, entre les "On me beurre pas la raie" et autres "T"as voulu me baiser" on est plus proche de la crise de rires que de la figure imposante du grand gangster.

Et puis le scenario est qd meme une calamité. Ca empile les clichés, les trucs vus et revus, on croirait avoir affaire à un truc sorti du cerveau d'un ado de 15 ans qui aurait pour seule culture "Scarface" et des clips de rap... Ca pisse pas loin, les persos sont tous des caricatures, totalement vides et creux. Au milieu de tout ça, seul le perso de Magimel surnage un peu, sobre, un peu plus ambigu, joué sobrement...

Alors à coté de ça, c sur que pour une prod française, c'est très violent. On a aussi du cul, beaucoup, un peu filmé n'importe comment, mais c'est pas grave, c'est aussi fin que le reste du film après tout. On peut reconnaitre au film le mérite de ne pas faire trop de concessions et de presenter une authentique galerie d'ordures sans chercher à justifier leurs actes. Mais bon, ça reste qd meme un foirage pour moi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kill bill

Message par kill bill »

DPG a écrit :Parce que là, entre les "On me beurre pas la raie" et autres "T"as voulu me baiser" on est plus proche de la crise de rires que de la figure imposante du grand gangster.
"On me baise pas, moi !" :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Bah ! A mon avis chez les parrains on entend plus de "on me baise pas, moi" que de "je veux lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser !"
kill bill

Message par kill bill »

Fatalis rex a écrit :Bah ! A mon avis chez les parrains on entend plus de "on me baise pas, moi" que de "je veux lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser !"
Non mais c'est le jeu de Caubère qui est à coté de la plaque, pas le dialogue en soi...
Prodigy

Message par Prodigy »

Pas vu le film de Schoendorfer mais bon chez Audiard (Jacques), par exemple, les truands et les petits frappes parlent avec le langage de la rue, et c'est crédible. Donc c'est possible !
Répondre