Fascinant ! Tout n'est pas à jeter, mais c'est qd meme très mauvais ! Je rejoins globalement l'avis de Kill Bill, mais je le trouve encore trop soft !
Alors avant toute chose, Ludovic Schoendoerffer ! Il mérite bien un paragraphe pour lui tout seul ce garçon !

Alors en le voyant, on peut dejà penser qu'il a pas forcement le charisme pour un tel personnage. Mais bon, ensuite on le voit jouer ! Et là ça prend une toute autre ampleur ! J'en ai vu des films, et des mauvais, et des mauvais acteurs ! Mais franchement, je crois pas avoir souvent vu des gars arriver à être aussi mauvais avec une telle constance sur un metrage entier ! C'est simple, il est totalement nul dans absolument TOUTES les scènes où il apparait. Et pas le gars nul un peu transparent qui sert à rien, non non, le mec qui en fait trois tonnes, qui serait meme pas crédible pour acheter une baguette de pain, et qui surjoue pour s'allumer une clope ! Du jamais vu !
Ensuite Philippe Caubère mérite bien un petit passage lui aussi, parce que si lui n'est pas mauvais de bout en bout, c'est qd meme bien pathétique ! Avec son expression monolithique qui ferait passer Michelle Rodriguez pour Brando, il surjoue de bout en bout, on croirait avoir affaire parfois à José Garcia imitant De Niro ou Pacino !
Bon ensuite, faut reconnaitre que tout ce beau monde n'est franchement pas aidé par les dialogues ! Alors OK, je veux bien croire que pas mal de gangsters parlent vulgairement, etc... mais bon, qque part, quand on fait un film, ok le realisme c'est bien, mais bon, à un moment donné, faut s'en ecarter des fois ! Parce que là, entre les "On me beurre pas la raie" et autres "T"as voulu me baiser" on est plus proche de la crise de rires que de la figure imposante du grand gangster.
Et puis le scenario est qd meme une calamité. Ca empile les clichés, les trucs vus et revus, on croirait avoir affaire à un truc sorti du cerveau d'un ado de 15 ans qui aurait pour seule culture "Scarface" et des clips de rap... Ca pisse pas loin, les persos sont tous des caricatures, totalement vides et creux. Au milieu de tout ça, seul le perso de Magimel surnage un peu, sobre, un peu plus ambigu, joué sobrement...
Alors à coté de ça, c sur que pour une prod française, c'est très violent. On a aussi du cul, beaucoup, un peu filmé n'importe comment, mais c'est pas grave, c'est aussi fin que le reste du film après tout. On peut reconnaitre au film le mérite de ne pas faire trop de concessions et de presenter une authentique galerie d'ordures sans chercher à justifier leurs actes. Mais bon, ça reste qd meme un foirage pour moi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "