Curieux thriller teinté (sans déflorer le suspens) de fantastique réalisé pour Columbia par Joseph H Lewis (GunCrazy, Big Combo), avec déjàce qui allait devenir une marque de fabrique, à savoir l'utilisation d'extérieurs primant sur le tournage en studios.
Un inspecteur de la sureté parisienne, Henri Cassin (joué par Steven gerrey) vient en vacances dans le village de St margot. Il est tout de suite attiré par la fille de l'aubergiste, nanette, et celle-ci le lui rend bien, admirative d'une vie prochaine à Paris. Mais le père de la jeune fille avertit que l'inspecteur est trop vieux pour elle. et un jeune fermier, Leon, menace Henri de la lui laisser. Le cadavre de Nanette est retrouvé peu après... et Cassin de suspecter Leon de ce meurtre.
Lewis ne bénéficiant pas d'un script de première classe, l'intéret se voit surtout comment le réalisateur va poser les conventions du film noir adapté à un suspense psychologique, le tout se passant dans la campgane française. Une fois le tueur révélé ( SPOILER on pense tout de suite au Meurtre de Roger Aykroyd, le rpemier roman d'Agatha Christie END SPOILER ), on peut se dire que l'intéret s'émousse. Il n'en est rien, tant le dernier quart d'heure relève le film et la tension grandit, avec en point d'orgue la très belle scène finale. Scène finale d'ailleurs qui semble s'éloigner des conventions hollywoodiennes de l'époque de par la résolution apportée.
Il reste dommage que le scénario traite un sujet aussi prenant avec auatnt de légereté voire de désinteret pour les personnages secondaires. la faute en incombe aussi au choix du premier role, assez peu charismatique. Les explications freudiennes prennent des raccourcis qui pretent à rire et paraissent peu crédibles... Il faut donc se tourner vers l'élégance de la mise en images, la description précise de la vie rurale et le soin apporté aux détails.
Néanmoins, un chouette divertissement de série B, un bon suspens font de ce So dark the Night un classiquedu film noir mineur, avec des éclats de mise en scène qui annoncent les trravaux futurs de Joseph H. Lewis.
67mn rondement menées, en noir et blanc. Vu sur une copie de Ciné Cinéfil de 1991.
So Dark the Night - Joseph H. Lewis (1946)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21487
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
So Dark the Night - Joseph H. Lewis (1946)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?