À la 10e vision (le film fait régulièrement partie de notre cycle de films de Noël) , je ne comprends toujours pas pourquoi le film a été un gigantesque échec commercial ( MAIS le film le plus loué dans les vidéos clubs US en 1997 - d’où les 2 suites).
Passées les incongruités et autres décisions debiles de personnages, le film est juste… fun.
102mn non stop, pas de temps mort. De très belles séquences d’action, dont un re-decollage avec arrachage de toit d’immeuble et explosions à la clé, réalisés sans effets numériques. (Mais avec un train d’atterrissage de 707

)
D’ailleurs, le film se trouve pile poil à la bascule entre effets mécaniques, miniatures et images numériques au cinéma. Il fut un des premiers à utiliser cette combinaison d’effets pour un très beau résultat à l’écran. D’où le budget excessif du film. Quand on voit le travail que cela a demandé, l’argent est à l’ecran (à noter que la maquette géante du 747 a été réutilisée pour cette grosse merde d’Air Force One). Edlund et son équipe de Boss Films ont effectué un travail titanesque (il y a sur YouTube une courte interview avec le montage de la « miniature » du 747 , c’est ahurissant de réalisme). Également sur Toutube, un court making of avec les plates formes élaborées pour la séquence de 360° de làvion qui se retourne. Impressionnant.
Magnifique partition de Shirley Walker qui colle parfaitement au tempo et donne la grandeur espérée au spectacle.
Ray liotta est idéal en psychopathe crédible - ou il bascule graduellement en animal violent, réussissant à semer le doute. Et Lauren Holly en grande forme physique pour un rôle très demandeur.
Lauren n’est pas une quiche.
À noter, hélas, que le réalisateur Robert Butler est décédé le mois dernier dans la plus totale indifférence malgré sa grande carrière.
Un gros plaisir coupable pour ma part, mais je ne me lasse jamais du spectacle qui maintient la pression jusqu’au final pluvieux et de tempête - qui est réellement arrivée lors du jour de tournage, donnant un plus indéniable au réalisme du final, vu que la production avait loué à feu la compagnie Tower Air, l’avion pour un jour, il y avait intérêt à rentabiliser le tout jusqu’au bout.
Vu sur Paramount +. Logiquement un Blu Ray en 2024 chez Kino Lorber. Il sera mien.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?