
Petite perle oubliée empruntant, certes, pas mal à "Psychose", mais annonçant un certain "Love Object".
Leon & Ursula sont jeunes frères et soeurs et vivent dans un contexte stricte, froid et autoritaire. Riches, leurs deux parents restent assez distants avec les deux petits : la mère est un glaçon maniaque, et le père, le Dr Linden, tient un cabinet de médecine dans l'un des quartiers de leur grande maison. Celui-ci se sert d'un mannequin "pédagogique" pour leur expliquer certaines règles ou conditions, jouant ainsi au ventriloque. Seul problème : si la petite Ursula comprend bel et bien le jeu de son pater, le solitaire Léon croit bien que le mannequin translucide est bel et bien vivant ! Mannequin nommé d'ailleurs Pin (voire Pinoc dans la V.F).
Devenu adolescent, Léon est toujours persuadé que Pinoc est vivant et souffre d'un problème de double personnalité de plus en plus alarmant...


Un film d'épouvante canadien relativement inquiétant, brillant surtout dans une première partie troublante à souhait, où l'on reste persuader que le pire est à venir : le jeune héros du film ne vit qu'à travers une éducation stricte voire tordue, ce qui donnera pour effet de le "bloquer" littéralement contrairement à sa jeune soeur. On nous sert même une scène assez dérengeante où le pauvre mioche assiste impuissant aux ébats coquins entre une femme de ménage nympho et le fameux mannequin

Par la suite, "Pin..." devient plus linéaire, sorte de "Psychose" moderne où Leon remplace Norman Bates et où Pinoc prend la place de la moman momifiée. L'inquiétude persiste (Pinoc est t-il vivant ?) jusqu'à un final pas super renversant, mais quand même gentiment malin.
Spoilers : D'ailleurs, je pense que le Twist aurait été encore plus intéressant si on apprennait que Pinoc est vraiment vivant !!
Dispo chez Anchor Bay en zone 1...
