Quand j'étais chanteur - Xavier Giannoli - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Quand j'étais chanteur - Xavier Giannoli - 2006

Message par DPG »

Aujourd'hui, la rencontre improbable d'un chanteur de bal et d'une jeune femme, agent immobilier, le tout ds la région de Clermont Ferrand ...

Joli exercice d'equilibriste que ce 3e long métrage de Xavier Giannoli. Equilibre trouvé et maintenu de bout en bout, car il arrive parfaitement à nous croquer avec tendresse ce personnage haut en couleur de chanteur de bal, sans chercher à le faire passer pour un génie incompris qu'il n'est pas, sans cacher les aspects les moins glorieux d'un tel métier, mais sans jamais le regarder non plus avec condescendance ou cynisme. Giannoli aime vraiment ses persos, le film est sincère, et c'est cette sincerité qui lui permet de fonctionner à merveille. On suit la parenthèse enchantée de nos 2 héros sans s'ennuyer un instant. On regarde Depardieu fredonner du Delpech, du Gainsbourg avec un plaisir non feint, en se rappelant nous aussi une soirée ici ou là qui a ressemblé à ça. On se plonge dans les zones d'ombre de ces hommes et femmes, avec une realisation qui fait plaisir et qui montre que sujet populaire ne rime pas forcément avec esthétique televisuelle (comme c'était un peu trop le cas ds un "Jean Philippe" au demeurant plutot sympathique).

Ajoutons à cela que les comédiens sont tous d'une justesse incroyable. Toute la presse se félicite de retrouver un Depardieu comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps, et bien je partage sans réserve cet écho. Cécile de France est sublime de son côté, et tient parfaitement tête au monstre sacré. Mathieu Amalric m'épate de film en film, et même dans les petits rôles secondaires, rien n'est laissé au hasard. Cerise sur le gateau, le cameo final de Christophe dans son propre rôle.

Christophe un peu le symbole de cet équilibre, lui même souvent à la lisière entre le bon goût et les limites du kitsch, adulé autant dans Technikart que dans les bals à papa. De nombreux clins d'oeil au chanteur parsèment d'ailleurs le film. Pas etonnant, sachant que Giannoli le connait depuis son enfance et a plus ou moins découvert le cinéma avec lui.

En bref, une très agréable surprise, on peut ajouter que en 2006, voir des films sincères et naifs sans être niais ou consensuels pour autant, ça fait plaisir parfois. Et meme si on s'en fout, j'aime bp l'affiche !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma

Re: Quand j'étais chanteur - Xavier Giannoli - 2006

Message par manuma »

Emballé également par ce portrait d’un sans grade de la chanson, d’un artiste régional qui aurait pu « percer s’il avait bossé au Club Med dans les années 80 comme El Chato». Un sujet de film et un personnage central que le cinéma aime généralement traiter sur le mode satirique. Giannoli évite cette facilité et opte pour un genre moins attendu, le mélodrame amoureux.

Se reposant sur un Gérard Depardieu des grands jours et une Cécile de France que je n’avais, pour ma part, jamais trouvé aussi séduisante qu’ici, Giannoli mène remarquablement bien sa barque. Déjà il sort rapidement son héros des clichés redoutés, lui donne une authentique épaisseur et humanité. Sa fragile histoire d’amour avec cette jeune femme en pleine dérive sentimentale fonctionne. Comme dans son subséquent A l’origine, le cinéaste soigne en outre particulièrement le cadre socio-géographique de son récit, étoffant considérablement son intrigue tout en renforçant sa crédibilité.

Et puis, comme le dit DPG plus haut, ce qui fait peut-être par-dessus tout plaisir dans ce film, c’est de voir qu’il y a une vraie réalisation derrière tout ça. Et non pas, comme trop souvent chez nous et dans le meilleur des cas, un bon scénar mis en image un peu à la sauvette, sans la moindre réflexion sur une possible corrélation fond-forme. Là, dans les cadres, les mouvements d’appareil, le rythme de séquences, l’emploi de la musique, on sent une envie d’enrichir le texte, les idées et intentions du script par l’image, de faire ressentir ce qui n’est pas rendu explicite par le dialogue.
Répondre