
En cette periode de pirates zombifiés où les pavillons noirs s'étalent sur des mers d'huile, il était judicieux de se remémorer les aventures d'un fort sympathique duo qui durant mon enfance me fit bien souvent mourir de rire, les bien nommés BARBE NOIRE ET LE VIEUX NICK!

C'est en 1960 sous la plume et le crayon de Remacle que Le vieux Nick vit le jour.
Cette série fait revivre l'époque où les pirates écumaient les mers. Le vieux Nick est un vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables.
Son ennemi juré est l'infame Barbe-Noire, féroce bandit qui terrorise les océans. Mais Barbe-Noire est surtout plus bête que méchant.
A ses cotés, il y a son Bon papa, son grand père desespéré d'avoir un petit-fils aussi nigaud et bête. Il passe donc son temps à lui donner des giffles, ce qui est en fait son passe-temps favoris. Bon Papa est la personne donc que Barbe Noire redoute le plus.. sentant sans cesse la gifle roder!!

Aux cotés du Vieux Nick, il y a le harponneur fou, Sebastien, qui lui pourrait tuer seulement par son odeur!!

Au fil des aventures, Barbe Noire finit par voler la vedette au vieux Nick. tant et si bien que si pour les 1ers albums, la série s'apellait Le vieux nick elle devient assez vite Barbe Noire et le Vieux Nick puis tout simplement Barbe-noire.
Le 1er album "Les pavillons noirs" sort en 1960 et les aventures du pirate seront publiées dans le journal de Spirou, aventures océanes remplies de gags et d'humour certes mais également de pirates féroces, de trésors perdus et autres bateaux fantomes le tout arrosé par des vagues de baffes.

Il y eut en tout 26 albums de Barbe Noire s'étalant entre 1960 et 1986.
Le vieux Nick:

Barbe Noire:

Bon Papa:
