
Larry Joseph Burrow est marié, a un boulot dans une entreprise fabriquant des articles de sport, aime les pizzas et boire des bières avec ses copains... Bref, c'est monsieur tout-le-monde. Et, le jour de ses 35 ans, il a la triste impression d'avoir raté sa vie. Il est convaincu que sa maladresse qui, l'année de ses 15 ans, a fait perdre à l'équipe de son lycée la finale d'un championnat de base ball a joué un rôle déterminant dans sa vie; l'a gachée. Un étrange barman lui propose d'expérimenter sa vie s'il avait gagné le match : il aurait été en fait riche et puissant !
Production Disney, "Monsieur Destinée" s'inspire en fait de célèbres contes de noel dans le genre du "Christmas Carol" de Dickens ou, en cinéma, de "La vie est belle". Vous remplacez la nuit de noel par un anniversaire, et vous avez globalement le même résultat. L'Ange est ici incarné par Michael Caine, assez sous-exploité. Monsieur tout-le-monde est joué par un James Belushi assagi. Dans sa vie "réelle", il est marié à Linda Hamilton et, dans sa vie rêvée, à Rene Russo. Dans un petit rôle, on croise Courteney Cox.
La morale de ce conte décoiffe pas mal. Attention, j'espère que vous êtes assis, car ça va très loin dans la subversion : l'argent ne fait pas le bonheur. Hé oui, qui l'eut cru ??? Le film se place dans une tradition assez populiste et relativement conservatrice. On y dénigre les yuppies et l'argent facile, mais on encense le vieux chef d'entreprise paternaliste.
"Monsieur Destinée" n'est pas mal joué ou mal fichu, mais il est désespérément banal, dénué d'originalité et d'inspiration. Résultat, ça tue deux heures, mais on ne peut pas parler d'une grande réussite. Comme on est loin de l'émotion que savait provoquer, non sans parfois un peu de roublardise, Capra le magicien auquel ce film semble sans cesse se référérer ! Ce n'est pas déplaisant, mais ça s'oublie très vite... D'ailleurs, apparemment tout le monde l'a oublié aujourd'hui...
Heureusement, pour les films de fond de catalogue oubliés de tous, il y a... le câble ! J'ai ainsi pu découvrir ce film sur Ciné Cinéma Famiz, VM anglaise en dolby stéréo d'origine et format 1.85. Il existe en dvd, au moins en zone 1.
Par ailleurs, signalons qu'il y a eu un remake "à l'envers" de ce film : "Family Man", dans lequel Nicolas Cage incarnait un investisseur cynique qui se retrouve dans les chaussures d'un brave père de famille...