Je vous donne 2, 3 nouvelles de Melanie Griffith en passant, comme ça, parce que je viens de voir Heartless, un TV dans lequel elle interprète une working girl mante religieuse utilisant sa fonction d’avocate pour escroquer des candidats à la carte verte et recruter parmi ses clients de la main d’œuvre dans le but de se débarrasser d'ex-amants et d’employés un peu trop curieux.
Le rôle, et plus généralement l’histoire – évidemment based on a true story – n’est pas inintéressant et Melanie Griffith a suffisamment de métier pour donner un minimum de consistance à son personnage mais sur seulement 1h23 de métrage, cela reste difficile de traiter autrement que superficiellement cette affaire assez compliquée et si Robert Markowitz est loin d’être le pire réalisateur officiant à la télé américaine – on lui doit quelques travaux soignés comme son TVfilm à sketchs reprenant des scénarios de Rod Serling non filmés pour la série Twilight Zone (Twilight Zone: Rod Serling's Lost Classics) et un bon petit polar avec Joe Mantegna (Spenser : Small vices) – cela reste avant tout un fonctionnaire du petit écran qui se garde bien de faire du zèle avec ce qu’on lui donne à filmer. Ce qui est fort regrettable car la fin, plutôt étonnante, emmène presque à réfléchir à ce qu’aurait facilement pu devenir ce sujet s’il avait été traité par un réalisateur sachant manier le cynisme et l’humour noir.
Le reste du casting ne présente qu’un intérêt mineur : notez tout de même qu’on y croise le frangin de La Bamba, Esai Morales, et cette sale gueule de Gregg Henry.
Autrement c'est sorti en DVD à la location sous le titre ringardissime de Lethal seduction
... et moi je sens que je vais encore faire un malheur avec ce thread bouseux.