Mime robot, clown mutant, il est l'Univers: Top à Klaus Nomi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Mime robot, clown mutant, il est l'Univers: Top à Klaus Nomi

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top, on va s'interesser à un personnage assez extraordinaire, sorte d'étoile filante qui illumina ce début d'années 80, clown extraterrestre qui se surnomma lui même le Mutant solitaire.
Personnage unique, totalement à part dans l'univers musical d'alors, trop tot emporté par la maladie, voici un nouveau Top à.. consacré à l'hallucinante créature que fut... KLAUS NOMI. 8)

Né en Allemagne en 1944, Klaus Sperber fut elevé à Berlin par sa mére. Adolescent, il découvre l'art du travestisme en travaillant comme ouvreur à l'opera de Berlin.
Il n'a qu'une quinzaine d'années mais Klaus a déjà son look: il s'épile les sourcils, se met du rouge à lèvre et porte une couronne en guise de couvre-chef.

En 1972, à 28 ans, il part pour New York où il devient maitre patissier mais parallèlement Klaus aime chanter et se produire sur scéne en boite de nuit où son look fait des ravages.
Sa voix exceptionelle entre tenor contrebasse et baryton, son look extravagant en fait rapidement une des idoles de l'avant garde new yorkais.
Klaus doit alors marier son boulot de patissier et celle d'icone avant gardiste.

Il crée son cabaret et devient ami avec de nombreuses stars du milieu underground dont Adrian, un danseur et surtout Kenny Scharfe, un artiste hanté par la TV, l'espace extra atmospherique, l'art et avait pour Dieu l'hydrogène :shock: 8) .

Ils deviennent trés vite amis. Kenny est fasciné par Klaus, ne se quittant plus. Il a trouvé son double en lui, ils se proclament le Futur et vivent dans ce qu'ils apellent une navette spatiale.

Klaus Sperber devient alors Klaus Nomi et Scharfe va créer le look Nomi: des oreilles en triangles dressés, trois pointes en guise de coiffure, le visage peint en blanc d'où emerge une minuscule bouche et ce costume lui aussi tout en triangle.

Nomi se déclare lui même extra-terrestre. Il donne alors son 1er show et Bowie le remarque, l'invite à son Saturday live show, le succés est foudroyant. Nomi devient une sorte de créature avant gardiste, unique, fascinante, évoluant dans un milieu hors du temps, un mutant qui dans la vie comme sur cette scéne vit sa difference, Nomi est sur scéne ce qu'il est dans la vie.

En 1981 sort son 1er album intitulé KLAUS NOMI. Il y mélange le cabaret allemand, l'opera, la pop 60s et la musique synthetique dans un univers de mime robot.
On retiendra surtout de ce premier album des titres comme Lightning strikes mais surtout le titre qui le rendra populaire, le fabuleux et glacial THE COLD SONG.

Malheureusement en 1982, Nomi découvre sa seropositivité à une époque où le mot SIDA est encore un mal dont on ne parle pas. Tout ira trés vite. En quelques mois la maladie le défigure. Son corps se couvre de taches car atteint de surcroit d'une forme rare de cancer de la peau. Il est hospitalisé et son état empire.

Fin 82, son 2eme album SIMPLE MAN sort dans la continuité du premier. Mais Nomi est au plus mal, il se sait condamné. Il meurt en 1983 à l'hopital alors que sortira l'album posthume KLAUS NOMI ENCORE.

Le mutant solitaire, le mime-clown de l'espace s'en est allé, plus solitaire et seul que jamais, avec pour unique compagnon Kenny Scharfe qui dut se battre pour rester à ses cotés dans sa chambre de souffrance à une époque où la maladie était considérée comme un fleau contagieux.

De Klaus nous restera cette image extravagante d'un personnage hors du commun, une voix et un style unique qui n'eut pas le temps de réellement s'affirmer mais demeurera une sorte de génie, une étoile filante qui aura marqué de sa brillance ce début d'années 80 placé sous le signe du sombre et du froid.

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Personnellement je n'ai jamais été fan de Nomi. Klaus m'a toujours plus ou moins indifféré artistiquement parlant. Je retiens de son oeuvre que quelques titres dont l'excellent THE COLD SONG, titre à la fois glacial et délètère qu'on peut entendre dans le film de Pialat A nos amours.

De Nomi je retiendrais surtout cette apparence hors du commun, ce look extraordinaire, son visuel qui se mariait si bien à ses spectacles, ce personnage qu'il avait crée, faisait vivre tant dans la vie que sur scéne.

Mais à quoi ressemblait Klaus sans son maquillage :roll: ?? A ce terrien:

Image

mon dieu! Comme j'aime!! 8)

Image

Image

Klaus c'était aussi aussi ce look:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Personne ne partage les excentricités de Klaus ici? Quelle tristesse! :cry:

Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'aime beaucoup Lightning strikes et j'ai son premier album en vinyl.

Voila c'est tout ! :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Haribo

Message par Haribo »

"Cold Song" est beau à mourir, tout comme l'est ton petit hommage à cet être extraordinaire comme tu l'as si bien qualifié.
eric draven

Allan Theo a écrit :J'aime beaucoup Lightning strikes et j'ai son premier album en vinyl.

Voila c'est tout ! :shock:
J'ignorais que tu aimais Klaus, tu avais bien gardé ce secret, fripon :D .. On sent l'homme de gout.. Eric va tenter de découvrir tous les autres secrets que tu lui dissimiles :lol: :wink: :D
Lightning strikes est d'ailleurs une reprise d'un vieux standard des années 60. Le nom du chanteur m'échappe sur le coup mais il fut emballé par la version de Nomi et donna son accord.

En effet, The cold song est belle à pleurer.. un hymne lacrymal d'une beauté peppermint 8) . J'adore. Tiens je vais voir sur un certain site s'il n'y a pas des videos de Klaus qui trainent.. :roll:

Haribo

Message par Haribo »

Il y a eu un documentaire il y a deux ans, qui est très bien, THE NOMI SONG. Il est dispo en import en DVD.
Il ne démystifie en rien le personnage et donne vraiment l'occasion de s'immerger dans l'univers étrange et fascinant de l'artiste.

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je ne connais pas beaucoup le personnage mais j'aime beaucoup. Il avait en effet une voix très spéciale qui savait transmettre des émotions variée, passant de morceaux joyeux à des morceaux beaucoup plus sombre.

C'est d'ailleurs ainsi qu'est "structuré" le seul album que je connaisse de lui, avec une face sombre et une face joyeuse. Je suppose que c'est celui ou se trouve le fameux "The cold song".
meltingman

Message par meltingman »

eric draven a écrit :Lightning strikes est d'ailleurs une reprise d'un vieux standard des années 60. Le nom du chanteur m'échappe sur le coup
Lou Christy :wink:

Et hop je repars car je ne peux pas voir Nomi en peinture... Horripilant chanteur et horripilant personnage... Désolé.... :oops:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
eric draven

Dragonball a écrit : C'est d'ailleurs ainsi qu'est "structuré" le seul album que je connaisse de lui, avec une face sombre et une face joyeuse. Je suppose que c'est celui ou se trouve le fameux "The cold song".
The cold song se trouve sur le 1er album eponyme. Pochette N/B avec Nomi et son costume triangle.

Image

Répondre