End of days / La fin des temps de Peter Hyams (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

End of days / La fin des temps de Peter Hyams (1999)

Message par Dragonball »

"End of days"


Image

Trois jours avant le passage a l'an 2000, le diable sort de sa taniere et debarque a New York. Il part a la recherche de Christine York, une jeune femme predestinee depuis sa naissance a lui donner un enfant, qui sera l'instrument de la destruction de l'humanite. L'ancien policier Jericho Cane, reconverti dans la protection rapprochee, va trouver Christine sur son chemin et lui offrir son aide. Traques par Satan mais aussi par un commando integriste du Vatican, ils vont devoir empecher que ne se produise la fin des temps.
Alors comme ça Haribo aime ce film ! )8 :mrgreen:

Spoilers

Réalisé par le solide artisan Peter Hyams, dont les 3 derniers films (Timecop, un des meilleurs Vandame, Sudden Death, toujours avec Vandame et lui aussi excellent, et enfin Relic, sympathique film d'horreur) s'était avéré d'excellente série B (Hum, je crois que je me répète là ! )8), on pouvait légitimement attendre beaucoup d'End of Days, film surfant sur les inquiétudes mystico pouet pouet de la fin du 20ème siècle.
On se disait même que Schwarzy aller peut être s'y montrer particulièrement bourrin.

Et ben non en fait, "End of Days", c'est tout pourri ! :D

Peter Hyams lorgne du coté des thriller à la Seven pour son ambiance mais reste finalement très timoré (un souterrain un peu glauque, quelques ruelles crados et puis basta !), Gabrielle Byrne a constament l'air sous lexomil et même Schwarzy n'est guère convaincant, essyant sans trop de conviction de nous faire croire qu'il est au bord du gouffre.

L'action est plutôt molle même si certaines idées bien bis s'avère marrant, comme par exemple l'apparition d'un commando de tueurs à la solde du Vatican ! :mrgreen:

Enfin, les SFX sont bien dégeu et on a peine l'air finalisé.

"End of days" se voudrait sulfureux et inquiétant, mais il est au final surtout chiant et bien souvent ridicule.

Reste 2 ou 3 scènes sympa, dont celle ou le diable, du genre succeptible, provoque l'accident d'un crétin de skater qui lui avait manqué de respect ! :D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un film médiocre mais qui, paradoxalement, s'améliore à le revision. On nous l'avait vendu comme un film super-dark, avec un schwarzie hyper-tourmenté... On s'est retrouvé avec un croisement entre le film d'action des années 90 et L'exorciste, bref un mélange qui peine un peu à prendre. Il y a une ambiance, les scènes d'action sont solides, la mise en scène professionnelle et le budget est bien présent à l'écran. Mais foncièrement, on sent bien que, à part ce pauvre Arnold, personne ne croit à cette histoire un peu débile...
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: End of days de Peter Hyams (1999)

Message par Haribo »

Dragonball a écrit : Alors comme ça Haribo aime ce film ! )8 :mrgreen:
Ho le vilain révisionniste ! Je n'ai jamais affirmé une telle chose !
:D
Je pense simplement que le film bénéficie de quelques qualités cinématographiques dans son ensemble qui le distance des derniers SIXIEME JOUR, DOMMAGE COLLATERAL et cie. Visuellement, le film a vraiment de la gueule et il reste assez divertissant.
Bon... pour le reste... bon... bon... :lol:
C'est une vaste blague on est d'accord, entre Schwarzenegger dans une performance d'alcoolo pas rasé qui doute (mais pas trop), l'armée de mecs en soutane et la musique pastorale de Debney, la fin "christique" propulsant Schwarzy nouveau prophète... du comique involontaire certes, mais le spectacle est là et selon l'humeur, on peut y prendre un certain plaisir sadique.
Répondre